Hier pour L'Équipe, en marge d'autres déclarations ressemblant fortement à celles délivrées à RMC Sport (lire l'article du 16/03) le vice-président directeur général de l'AS Monaco a évoqué plus largement le mercato estival 2017 et l'avenir de Leonardo Jardim.
Concernant l'entraîneur portugais justement, qui est lié à l'ASM jusqu'en juin 2019, Vasilyev s'est dit « très fier de sa progression, car c'est moi qui l'ai fait venir. Il a fallu lui laisser un peu de temps au début. Aujourd'hui, personne ne doute plus. C'est une joie de l'avoir, il a éliminé trois équipes du plus grand Championnat du Monde (Arsenal en 2015, puis Tottenham et Manchester City en 2017, ndlr). Il est sous contrat, il est content d'être là et il n'y a aucune raison qu'il parte. La coopération est très bonne. Et puis, nous aussi, nous sommes un grand club », a déclaré le Russe.
Concernant la prochaine période des transferts où tous les observateurs s'attendent à voir l'AS Monaco pillée de ses meilleurs éléments, le natif de Moscou a réitéré sa volonté de voir ça « plus tard » et affirmé ne discuter avec « aucun agent et aucun club pour aucun joueur » car « ce n'est pas le moment ». Néanmoins, il faut rester réaliste : « Après, il y aura des départs cet été, peut-être un ou deux, c'est normal, c'est notre modèle économique ». Vasilyev a rappelé que « pour inciter les joueurs à venir chez nous, il faut libérer des places » tout en ajoutant que « Monaco est devenu attirant » même si « le turnover de l'effectif fait partie du projet ».
Évidemment interrogé plus précisément sur le cas Kylian Mbappé, l'homme fort de l'ASM a confirmé une volonté de construire autour de l'attaquant de 18 ans : « Kylian est un enfant du club, il incarne la qualité de notre formation [...]. On va tout faire pour qu'il reste et il est très possible qu'il soit là la saison prochaine. Je ne vois pas pourquoi il partirait » a avancé Vasilyev. Par ailleurs, il n'est pas possible de comparer la situation du natif de Bondy avec celle d'Anthony Martial, vendu pour 50M€ (+30M€ de bonus) à Manchester United, en août 2015, car « la situation financière n'était pas la même. On avait un gros déficit, en 2015, il y avait les enjeux du fair-play financier, et il fallait vendre. Avec cette qualification, notre budget est équilibré et on n'a pas besoin d'argent, on peut traiter les dossiers au cas par cas ». Prudent, l'homme d'affaire manie ses déclarations avec des pincettes car, bien sûr, « on ne peut rien garantir ».
Enfin, Vadim Vasilyev a tenu à faire « une parenthèse sur Fabinho » qui « n'est pas assez mis en avant » : « C'est devenu un patron. Il ne joue plus avec le Brésil depuis son changement de poste mais il le mériterait, c'est un joueur fantastique ». Un bien bel hommage pour le numéro 2 du club de la Principauté !
15:53 | Joueurs
15:39 | Divers
12:38 | ASM FC/ASSE - L1 - J31
Pronostiquez le match en retard de la 31ème journée de Ligue 1
10:09 | ASM FC/LOSC - L1 - J37
Étoiles Planete-ASM : un plébiscite total pour le onze de départ
01:34 | ASM FC/ASSE - L1 - J31
Hier | ASM FC/ASSE - L1 - J31
Hier | ASM FC/ASSE - L1 - J31
Hier | Infirmerie
Hier | ASM FC/ASSE - L1 - J31
15/05/17 | Temps additionnel