À deux jours du déplacement à Amiens dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1. l'entraîneur Leonardo Jardim et le défenseur Brésilien Jorge se sont livrés à l'exercice de la traditionnelle conférence de presse d'avant match.
En préambule Leonardo Jardim à évoqué la trêve et la différence entre les clubs durant cette période : « Au contraire des petits clubs, nous n’avons pas pu profiter de la trêve. Eux peuvent travailler techniquement, nous, c’est surtout de la gestion. Bien sûr c’est plus facile de récupérer des joueurs qui ont joué en Europe plutôt qu’en Amérique du Sud, comme c’est plus facile de récupérer un joueur qui joue 45 minutes plutôt qu'un match entier. »
Le coach portugais est ensuite revenu sur les nombreuses absences avec lesquelles il devra faire ce vendredi : « Djibril Sidibé est trop juste pour jouer. Il faudra attendre encore une semaine pour qu’il revienne a l’entraînement avec l’équipe. Falcao était blessé, il est de retour avec le groupe. Moutinho petit à petit ,il augmente son niveau. Je ne sais pas s'ils pourront débuter le match. Peut-être plus Falcao, Moutinho, il faudra encore attendre.»
Le technicien monégasque a ensuite évoqué l'adversaire amiénois et la possibilité d'affronter Lacina Traoré : « Pour moi, la préparation est toujours la même, peu importe si on joue à Amiens ou ailleurs. Le plus important, c’est d’avoir une équipe compétitive. Amiens est une équipe avec un 4-2-3-1 qui a de bonnes qualités offensives. Il faudra jouer à fond pour remporter ces 3 points. Amiens, c’est le match le plus important pour le moment. Ce sont trois points importants si l'on veut garder la deuxième place. Je ne sais pas les accords entre les 2 clubs, je ne sais pas si Lacina va jouer ou pas. ».
L'ancien entraîneur du Sporting Portugal a ensuite évoqué le cas de Jorge, présent avec lui en conférence de presse : « Il progresse, il travaille sur ses points faibles. Nous sommes contents de sa progression. C’est un joueur de 20 ans, bien sûr qu’il a encore une grosse marge de progression. Le niveau final d’un joueur dépend de lui, mais nous sommes là pour l’aider. »
Enfin, le natif de Madère a rendu hommage aux anciens joueurs de la Principauté qui ont évolué ces derniers jours sous le maillot de l'équipe de France : « J’ai regardé la France, j’ai bien aimé ce qu’ont fait Martial et Kylian Mbappé, c’est bien pour la formation monégasque.J’aime que les joueurs qui nous quittent réussissent. »
Après son entraîneur, Jorge est intervenu. Pour lui, la trêve a été bénéfique : « Le travail fut très intense, tous les joueurs ont fait le maximum tous les jours à l’entraînement. ». Arrivé, il y a maintenant plus d'un an sur le Rocher, le joueur Brésilien reconnaît avoir vécu des moments compliqués au début : « À mon arrivée, l’adaptation était plutôt difficile comme tous les Brésiliens quand ils arrivent en Europe. Mais je suis content de ma progression, je remercie mes coéquipiers, le staff et le club pour avoir facilité cette adaptation. Les deux footballs sont différents, au Brésil, c’est plus dans la construction ici, il faut tout le temps mettre du rythme. J’ai mis un peu de temps à m’adapter à cela.»
Convoqué lors du dernier rassemblement avec le Brésil, le jeune défenseur a était étonné de cet appel en sélection : « Cela a était une surprise pour moi, je suis très heureux d’avoir été sélectionné. Le sélectionneur m’a dit qu’il me suivait. J’essaye de donner le maximum tous les joueurs pour y retourner. Il y a beaucoup de grands joueurs à mon poste dont Marcelo. Si je ne suis pas appelé en Russie, ce sera peut-être pour la prochaine grande compétition. Je me concentre pour progresser."
L'an dernier utilisé en tant que milieu gauche, cette année en tant que latéral, le jeune Brésilien veut tout d'abord aider l'équipe : « C’était important pour moi d’évoluer un peu plus haut, c’était important pour mon adaptation d’aider l’équipe quelle que soit ma position sur le terrain.» Néanmoins, le joueur reste conscient de sa marge de manœuvre pour s'améliorer : « J’essaye de progresser à tous les niveaux, le coach pense qu’il faut que je m’améliore au niveau des centres. Au quotidien, j’essaye de progresser à tous les niveaux pour pouvoir le refaire en match.»
15:07 | Sélections
13:01 | Joueurs prêtés
11:18 | Joueurs prêtés
Hier | Temps additionnel
Hier | Ligue 1
Hier | ASM FC/ASSE - L1 - J37
Hier | ASM FC/ASSE - L1 - J37
Hier | Equipes jeunes
Hier | ESTAC/ASM FC - L1 - J38
12/05/18 | Joueurs
Kamil Glik passe aussi le cap des 100 matchs avec l'AS Monaco
Amiens
1 - 1
Monaco
J13 - L1 - vendredi 17 novembre 2017 20:45