Facebook Twitter RSS      26/01/2014 - 02h17

Dans le dur dans le Doubs

Un homme dans le match / 20/10/2013 - 17h16 / Par Cédric L.


Contre la dernière équipe au classement général avant la rencontre, l’AS Monaco se voyait, à tort, remporter la rencontre et repartir avec les trois points de la victoire dans l’escarcelle. Que nenni. Face à une équipe sochalienne perdue en première période, mais retrouvée en seconde, les Monégasques ont fait preuve de suffisance suite au premier doublé en Ligue 1 de Yannick Ferreira-Carrasco acquis au bout de 10 minutes de jeu. La suite ? Une longue agonie pour l’ASM, une renaissance pour Sochaux. L’effet Renard ? Docteur Hervé, Mister Renard comme dirait le chanteur Renaud. Au final, les hommes de Claudio Ranieri passent à la seconde place au classement général, à deux points des Parisiens qui, eux, n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires corses (4-0). La marque des futurs champions ?

L’homme dans le match

Danijel Subasic : Sans lui, l’ASM serait repartie bredouille du Doubs et les Sochaliens auraient pu soigner leur goal-average sans le portier croate qui aura fait ce qu’il fallait en seconde période, sans toutefois réussir à arrêter l’hémorragie d’occasions que se sont procurées les hommes d’Hervé Renard. Mais la passivité de sa défense, surtout sur coups de pied arrêtés et sur corners, aura eu raison du gardien monégasque. Malgré plusieurs arrêts (21e, 27e, 38e, 61e et 64e) dont un de grande classe sur un coup-franc direct de Dias qui allait se loger dans la lucarne asémiste (60e), et la transversale qui l’a supplée (51e), il ne peut rien sur les deux buts quasi calqués des Sochaliens. Par Bakambu (56e) et Lopy (69e), les défenseurs ont davantage semblé regarder leurs vis-à-vis que d’essayer de repousser le danger, laissant le pauvre Subasic bien esseulé. Quoi qu’il en soit, celui qui a prolongé son contrat cette semaine pour une année supplémentaire (2017), n’a pas semblé fébrile malgré les rumeurs récurrentes sur l’arrivée de Victor Valdès la saison prochaine. Quant à Sergio Romero, le portier argentin a du souci à se faire si le Croate continue sur ce genre de prestation. Malgré le match nul et les deux buts encaissés, « Suba » est vraiment l’homme de ce match côté monégasque.

Les autres prestations

Fabinho : Du bon et du moins bon pour le Brésilien. Initialement prévu sur le banc des remplaçants mais finalement titulaire suite à la blessure d’Abidal, le latéral prêté par Rio Avé a fait du « Joga Bonito » en première période. Il n’en est pas de même en seconde où il a semblé dépassé sur son flanc droit et pas du tout inspiré offensivement. Deux visages différents en deux mi-temps, comme l’ensemble de son équipe.

Ricardo Carvalho : S’il y a bien un défenseur qui n’est pas à blâmer lors de ce match, c’est bien le vétéran portugais. Il a tenté, comme il le pouvait, de colmater toutes les brèches présentes dans sa défense, en vain. Son jeu de tête ainsi que son bon placement ont inhibé bon nombre d’occasions sochaliennes. A été l’auteur de quelques percées balle au pied pour tenter d’apporter le surnombre devant.

Andrea Raggi : Une souffrance ce match pour l’Italien ! Bien moins en vue que son compère portugais, il souffre aussi de la comparaison avec Abidal qui a été très bon depuis le début de la saison. Si l’ancien joueur de Bologne a fait un bon début de partie comme en témoigne son retour suite à une percée sochalienne (4e), il a aussi fait preuve de beaucoup de passivité (45e) et a failli faire un CSC sur un ballon mal renvoyé (79e). Un match à oublier !

Marcel Tisserand : Titulaire pour la deuxième fois consécutive suite à la blessure de Kurzawa, le jeune pensionnaire du centre de formation a bien tenu son couloir gauche en première mi-temps. S’il a bien muselé ses vis-à-vis défensivement parlant malgré quelques alertes, il a aussi été très bon offensivement en début de match, où il a percé l’ensemble de la défense sochalienne sur un rush de près de 50 mètres qui amène le première but du match (5e). S’il a par ailleurs tenté sa chance (22e) sans succès, sa deuxième période est beaucoup plus contrastée. Bien que souffrant d’une blessure musculaire contractée quelques secondes plus tôt, il est fautif sur le second but doubiste en ne marquant pas assez de près le buteur sochalien (69e). Remplacé par Borja Lopez dans la foulée qui, pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, a été solide sans toutefois être transcendant.

Jérémy Toulalan : Pour son retour après plus d’un mois d’absence après sa blessure aux adducteurs contractée face à l’OM, l’ancien lyonnais a bien tenu son rang. Bien que n’ayant semble-t-il pas encore les jambes pour tenir 90 minutes, il a bien participé au jeu asémiste en première période, récupérant un bon nombre de ballons et jouant simple. Une bonne reprise pour le capitaine monégasque du jour. Remplacé par Geoffrey Kondogbia (62e) qui n’a pas apporté plus, loin de là, malgré quelques interceptions.

Mounir Obbadi : Jouant un cran plus haut que lors de ses dernières sorties, le Marocain a été la première rampe de lancement des offensives monégasques en première période. Sentant bien le jeu, se positionnant entre les lignes pour apporter des solutions en première, il a, lui aussi, changé de visage en seconde en se concentrant davantage à la récupération du ballon et, de ce fait, il n’a plus vraiment influé sur le jeu asémiste par la suite.

James Rodriguez : Il avait montré des signes annonciateurs de renouveau face à Saint-Etienne lors de la dernière journée en étant au four et au moulin tout en en offrant deux passes décisives, il a une nouvelle fois régalé face à Sochaux… mais en première mi-temps uniquement. Auteur d’un amour de passe décisive pour le premier but de Ferreira-Carrasco (5e), il a disparu de la circulation en deuxième période, s'éteignant totalement en fin de match. Bien que positionné en « 10 » suite à la sortie de Moutinho, il n’a pas influé sur le jeu asémiste comme il a pu le faire lors des 45 premières minutes durant lesquelles il jouait simple tout en défendant par moment.

Joao Moutinho : Influent en première mi-temps, moins en vue par la suite. Ne trouvant que très rarement Falcao, se contentant de jouer sur les côtés, il a été l’auteur de son plus mauvais match de la saison. Sans grandes inspirations, si ce n’est lors des 30 premières minutes où il fut rayonnant… Remplacé par un Lucas Ocampos (67e) toujours aussi soliste mais combatif.

Yannick Ferreira-Carrasco : L’homme de la première mi-temps ! Buteur pied gauche suite à un bijou de décalage dans la surface de « James » en une touche de balle (5e), il est buteur, mais du pied droit, cinq minutes plus tard, sur une passe en retrait totalement ratée de Carlao que le jeune ailier belge a su parfaitement exploiter (10e), s’offrant ainsi son premier doublé en Ligue 1 après son premier but lors de la dernière journée. Positionné ailier gauche lors des 20 dernières minutes du match, il n’a plus eu le coup de rein nécessaire pour tenter quoi que ce soit.

Radamel Falcao : On sentait, surtout en première mi-temps, qu’il voulait marquer après deux matches sans but à son actif en Ligue 1. Mais trop esseulé aux avant-postes, jamais servi dans le bon tempo, et surtout bien muselé par les défenseurs sochaliens, le Tigre a davantage miaulé que rugi lors de ce match, ronronnant par intermittence après chaque décoiffage capillaire, passant la plupart du temps à rouler à terre en tentant de récupérer les ballons expédiés depuis la défense asémiste et ne parvenant pas à sortir ses griffes face à des Lionceaux pugnaces. Il a toutefois sauvé miraculeusement les siens, à nouveau sur corner, en taclant le cuir qui s’en allait dans les cages asémistes (54e), ce qui en dit long sur la domination sochalienne lors de cette rencontre…


Commentaires
Dans le dur dans le Doubs...
Commentaires
Sochaux 2 - 2 Monaco
Recharger commentaires
Chargement des commentaires
 
  • Hier | L1 J22 (samedi) : Guingamp 1-1 Paris SG // Ajaccio 1-1 Sochaux // Montpellier 3-1 Nice // Nantes 0-0 Reims.
  • 24/01/14 | L1 J22 (vendredi) : Lille 1-1 Rennes. Le LOSC est à quatre points de l'AS Monaco en attendant le match de dimanche.
  • 24/01/14 | Ancien entraîneur monégasque en 1969/70, Robert Domergue est décédé mercredi à l'âge de 92 ans.
  • 23/01/14 | L'AS Monaco a respecté la tradition de la Coupe de France en laissant la recette du match à Chasselay.
  • 21/01/14 | Sonny Anderson et Youri Djorkaeff donneront le coup d'envoi du match contre Marseille dimanche soir. (Site officiel ASMFC)
  • 19/01/14 | L1 J21 (dimanche) : Grâce à sa victoire 5-0 contre Nantes, le Paris SG possède toujours ses cinq points d'avance sur l'ASM.

Voir toutes les infos flash

Sochaux 2 - 2 Monaco
J10 - L1 - dimanche 20 octobre 2013 14:00