Valère Germain : « Un peu de revanche dans l'air »

Ligue 2 / 13/04/2012 - 13h00 / Par TSP18
  


Avant la rencontre de ce soir au Stade Saint-Symphorien face au FC Metz, le meilleur buteur de l'AS Monaco cette saison s'est livré aux questions du Site Officiel. Celui-ci revient notamment sur son but marqué vendredi dernier contre le FC Nantes, sa complicité avec Ibrahima Touré et bien sûr sur la prochaine rencontre qu'il considère comme une revanche...

Valère, revenons tout d'abord sur ce magnifique but marqué face à Nantes.Peux-tu nous le faire revivre de l'intérieur ?
Au départ de l'action Nabil (Dirar, ndlr) décale super bien Eric (Marester, ndlr) sur le côté droit. Durant une seconde je vois Nabil au sol après s'être pris un tacle à retardement, mais Eric a continué sa course et déclenche un centre. Je vois de suite que le ballon est trop long pour moi, mais je sens  que "Ibra" (Touré, ndlr) est dessus. Là je sais qu'il va me la remettre car il a un excellent jeu de tête. Ce but il me le sert sur un plateau, je n'ai plus qu'à m'appliquer pour mettre le ballon au fond. C'est un joli but car il est collectif.

Vous n'avez pas beaucoup évolué ensemble avec Ibrahima Touré depuis son arrivée, mais au-delà du but on a remarqué une belle complicité entre vous sur le terrain...
C'est vrai... Nous avions fait une mi-temps ensemble contre Arles-Avignon. Cela ne s'était pas bien passé pour l'équipe et nous n'avions pas pu nous exprimer. Ensuite, quand je suis entré en jeu à la mi-temps contre Laval nous nous étions plutôt bien entendus... J'apprécie de jouer avec lui car il a comme moi une vision collective du football.

Pour l'anecdote, en ouvrant la marque sur pénalty il était revenu à ta hauteur au premier rang des meilleurs buteurs asémistes avec sept buts au compteur, mais c'est lui qui t'a permis de repasser devant...
C'est vrai (il sourit). Cela symbolise un peu notre état d'esprit actuel. On a trouvé une dynamique collective et on fait passer l'équipe avant le reste. Si j'avais été à la place d'Ibrahima j'aurais fait exactement la même chose. Ce qui importe, c'est que l'ASM gagne des matchs, pas de savoir lequel de nous deux aura marqué le plus de buts à la fin.

T'es-tu fixé un objectif personnel en la matière ?
Quand le coach est arrivé en septembre, il a rencontré tous les attaquants. Pour ma part, il m'a fixé un objectif de dix buts cette saison, j'en suis à huit, il reste sept matchs... Je suis dans les temps.

Le meilleur buteur actuel, le Rémois Kamel Ghilas, pointe à treize buts...
Franchement je pense que je pars de trop loin pour le concurrencer. Là, ça risque quand même d'être compliqué à moins que je fasse une série à la "Ibra" (il sourit). C'est vrai que meilleur buteur de Ligue 2 c'est un titre individuel valorisant, mais je l'échange cent fois contre un maintien ou une montée de mon équipe. Etre le meilleur buteur d'un championnat quand l'équipe n'a pas atteint ses objectifs, ce n'est pas mon truc. Et encore moins d'être le meilleur buteur d'une équipe qui descend.

Depuis l'éclosion du duo Touré/Salli, tu as moins l'occasion de t'exprimer. Comment le vis-tu toi qui reste l'attaquant le plus titularisé cette saison ?
Comme tous les joueurs, je préfère être titulaire que remplaçant, mais j'ai été blessé et l'équipe a super bien marché pendant mon absence donc ma situation n'est pas illogique. C'est une concurrence très saine, à moi d'être bon pour la faire jouer à fond et que l'équipe en profite.

Ce match face à Metz, comment l'appréhendes-tu ?
C'est un match très important. On voit que malgré notre série, la zone rouge n'est qu'à quatre points, on n'a donc pas le droit de relâcher nos efforts. De plus, Metz étant à trois points derrière on doit absolument laisser cette équipe à distance, voire augmenter l'écart entre nous. Une victoire ce soir et je pense qu'on mettra enfin une distance respectable entre nous et cette zone rouge qu'on ne veut surtout pas retrouver. Enfin, il y a un peu de revanche dans l'air car Metz était venu gagner au Louis II à l'aller. C'est d'ailleurs après ce match que nous avons commencé à remonter la pente.

Site Officiel ASM FC

 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an