Isaac Koné, néo-international espoir ivoirien

Sélections / 14/10/2011 - 00h22 / Par Samy K.
  


Après avoir fait étrenné les couleurs monégasques en Professionnels ces dernières semaines, Isaac Koné poursuit son ascension. En effet, le joueur de 20 ans a fait ses débuts avec la sélection ivoirienne Espoirs mardi lors d'un match amical perdu au Maroc (2-0) dans le cadre de la préparation au tournoi pré-olympique des Jeux Olympiques 2012.

Malgré qu'il n'ait foulé le sol ivoirien qu'une seule fois (« Je ne me souviens même  plus de ce moment-là. Parce que,  je devais  avoir 2 à 3 ans »), il déclare n'avoir pas réfléchi longtemps pour répondre à l'appel de son sélectionneur : « Lorsque j’ai reçu le coup de fil du coach Gouaméné, je n’ai pas hésité à répondre à sa convocation. Il m’avait d’ailleurs prévenu il y a quelques mois ».

Et c'est bien entendu une fierté pour le défenseur central formé à l'ASM de jouer pour le pays de ses ancêtres : « Je suis très heureux de porter pour la première fois le maillot de mon pays. J’en rêvais depuis mon enfance. Le bon accueil dont j’ai été l’objet de la part des encadreurs et joueurs m’a vraiment encouragé. J’espère que je serai retenu pour les prochaines compétitions ».

Même si la joie de sa première sélection a été gâchée par la défaite, il reste satisfait de la prestation de son équipe : « Nous avons livré un bon match. Mais, les Marocains étaient très motivés devant  leur nombreux  public. Et puis, il faut reconnaître que nous avons été victimes d’un arbitrage scandaleux. Pour cela, nous avons eu du mal à développer notre jeu ».

Le tournoi pré-olympique aura lieu du 26 novembre au 10 décembre au Maroc. Après une phase avec deux groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales. Et seuls le vainqueur de la compétition, le finaliste et le vainqueur du match pour la troisième place seront qualifiés pour les JO londoniens l'année prochaine. Dans le groupe A, la Côte d'Ivoire sera opposée à l'Afrique du Sud, à l'Egypte et au Gabon.

Le Monégasque pourrait donc quitter son club durant cette période. Le sélectionneur des Espoirs, Alain Gouaméné espère d'ailleurs que les clubs européens vont libérer leurs joueurs pour cette compétition ne faisant pas partie du calendrier FIFA : « Nous allons essayer de convaincre les clubs européens, afin qu’ils libèrent les joueurs dont nous aurons besoins pour cette compétition. Dans le cas contraire, nous allons faire avec ceux que nous aurons sous nos mains. Mais, ce serait dommage que nous partions handicapés ».

fedivoir.com