Rencontre avec Yvan Erichot

Interview / 30/06/2010 - 14h38 / Par Sébastien P.
  


Signe que l'AS Monaco FC fait confiance à ses jeunes, 18 joueurs sur les 27 convoqués à Vichy proviennent du centre de formation ! Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs signé leur premier contrat professionnel cette année. Parmi eux, Yvan Erichot, défenseur central de 20 ans. Planete-ASM est parti à sa rencontre. Interview.

Yvan, peux-tu commencer par te présenter ?
Je me présente Yvan Erichot né le 25 Mars 1990 à Chambray-les-Tours. J'ai commencé le football à l'âge de 6 ans à L'Us Joué-les-Tours, à l'âge de 11 ans j'ai passé un concours pour rentrer dans un collège de sport étude qui se nomme Collège Pierre Corneille. L'année d'après j'ai également passé des concours pour entrer dans le Pôle Espoirs de Châteauroux. J'y suis resté deux ans. La première année j'ai signé mon contrat aspirant avec l'AS Monaco et c'est à 15 ans que j'ai intégré le centre de formation. En bossant dur après 5 années j'ai signé mon premier contrat professionnel de trois ans, une grande satisfaction mais le plus dur reste à venir.

Quel est ton profil ? Tes points forts, tes points faibles ?
Je mesure 1m90 pour 80kg. Mes points forts sont ma vitesse, ma détente et mon agressivité, dans le bon sens du terme. Mes points faibles sont la concentration et l'aérobie.

Qu'est-ce qui t'as incité à signer à l'AS Monaco FC ?
Ce qui m'a incité à signer à l'ASM c'est le club tout simplement. C'est un très grand club, je n'ai pas hésité et puis en plus de ça, je n'étais pas tout seul à rejoindre l'équipe puisque messieurs Bulot et Germain l'ont fait également.

La saison passée tu as participé à la remontée de l'équipe réserve en CFA. Quels ont été les points marquants de cette année pour toi ?
Parmi les points marquants, il y a le moment où ça a commencé à devenir difficile pour la montée. On ne gagnait plus les matchs comme en début de saison mais on a serré les dents et on a rien lâché. Cela nous a permis de gagner à l'envie et également de bien finir le championnat.

Tu as récemment signé ton premier contrat professionel. Tes impressions sur celui-ci ?
Mes sentiments sur la signature de mon premier contrat pro sont forts, parce que j'ai beaucoup donné malgré les moments difficiles. C'est la récompense d'un grand boulot de formation mais ce n'est pas fini, il faut que je fasse mes preuves. Mais je suis très content.

Cette saison le club montre clairement qu'il veut faire confiance aux jeunes. Quel impact cela a-t-il sur le centre de formation ?
C'est clair que ça nous motive encore plus, nous les jeunes, quand on voit plusieurs jeunes joueurs s'imposer dans l'effectif professionnel.

Tu es actuellement en stage avec le groupe professionnel comme plusieurs de tes jeunes coéquipiers. Quelles différences vois-tu par rapport à la réserve ? Les jeunes joueurs sont-ils bien intégrés par les cadres du groupe ?
La différence entre la réserve et le groupe professionnel est importante. Tactiquement, ça va plus vite. Ca demande plus d'efforts et de concentration dans le replacement. Les anciens nous ont bien intégrés dans le groupe. Ils nous donnent beaucoup de conseils pour que l'on s'améliore dans certains domaines importants.

Tes objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?
Intégrer le groupe professionnel définitivement et faire un bon championnat, en pro ou avec la réserve, c'est très important. J'ai beaucoup à apprendre, et pour nous les jeunes, le principal est surtout de jouer.

Enfin un petit mot pour les lecteurs de Planete-ASM et les supporters monégasques ?
Merci beaucoup aux lecteurs et aux supporters qui sont derrière nous et qui nous soutiennent. MERCI !

Planete-ASM remercie chaleureusement Yvan pour le temps qu'il nous a consacré.

Crédit photo : www.foot69.fr

Planete-ASM