Les 26 qualifiés directs connus

Ligue des Champions / 20/05/2018 - 23h02 / Par Grégory L.H.
  


Si l'AS Monaco a assuré sa place en Ligue des Champions hier en battant Troyes, les derniers tickets étaient distribués tout au long du week-end sur différents terrains d'Europe. L'Inter Milan, le Viktoria Plzen et Galatasaray SK sont les derniers qualifiés. Les six dernières places seront attribuées lors des barrages au mois d'août.

Grâce à son coefficient UEFA de 57,000 points, l'ASM va s'éviter un nouveau tirage dans le chapeau 4, comme en 2014. Les Asémistes sont certains d'être placés dans le chapeau 3, en compagnie de Lyon, mais aussi de Schalke 04, du CSKA Moscou (qualifiés), du Dinamo Kiev, du RB Salzbourg, de l'Ajax Amsterdam et des Ludogorets Razgrad (qui devront passer par les TP). Monaco est donc certain de ne pas tomber contre ces équipes lors de la phase de poules.

Chapeau 1 : des gros morceaux et le Lokomotiv

Depuis 2015, l'UEFA protège les champions des meilleurs pays du continent en les plaçant dans le chapeau 1. Cela avait bénéficié à l'ASM l'an passé, mais en 2017/2018 c'est le PSG qui aura ce statut. À l'heure actuelle sept des huit équipes sont connues :

  • Atletico Madrid (vainqueur C3 et vice-champion d'Espagne)
  • FC Barcelone (champion d'Espagne)
  • Bayern Munich (champion d'Allemagne)
  • Mancheter City (champion d'Angleterre)
  • Juventus Turin (champion d'Italie)
  • Paris-SG (champion de France)
  • Lokomotiv Moscou (champion de Russie)

Ils seront rejoints samedi prochain par le vainqueur de la Ligue des Champions, le Real Madrid ou le FC Liverpool. Les Russes feront figure de petits au milieu de ces gros budgets, d'autant que leur 63ème place au classement UEFA ne les classe que 24ème sur les 26 formations déjà qualifiées.

Chapeau 2 : des seconds couteaux très aiguisés

Cinq équipes sont actuellement connues dans le chapeau 2 :

  • Borussia Dortmund (3ème Allemagne)
  • FC Porto (champion du Portugal)
  • Manchester United (vice-champion d'Angleterre)
  • Shakhtar Donetsk (champion d'Ukraine)
  • SSC Naples (vice-champion d'Italie)

Benfica et Bâle y seront s'ils passent le 3ème tour préliminaire et les barrages. Vice-champions dans leurs pays respectifs, ces deux équipes auront l'avantage d'être têtes de séries tout au long de la phase qualificative des non-champions. Au cas où l'un et/ou l'autre se faisait éliminer, Tottenham, puis l'AS Roma seraient repêchés depuis le chapeau 3. Les Londoniens seraient également certains d'être dans le 2 si le Real Madrid venait à remporter la Ligue des Champions. Autrement nous aurions les Madrilènes à leur place. Liverpool pourrait également y être en cas de défaite contre le Real, et d'élimination conjuguée de Benfica et de Bâle.

Chapeau 4 : Valence, l'Inter et Hoffenheim en épouvantails

Seules deux équipes sont certaines d'être dans le chapeau 4 aujourd'hui :

  • Inter Milan (4ème Italie)
  • 1899 Hoffenheim (3ème Allemagne)

Quatre autres qualifiés directs ont encore une chance d'être dans le 3 en cas de résultats favorables lors des TP, mais seront dans le 4 autrement :

  • Valence CF (4ème Espagne)
  • Viktoria Plzen (champion de République Tchèque)
  • FC Bruges (champion de Belgique)
  • Galatasaray SK (champion de Turquie)

Devant passer par les qualifications, le PSV Eindhoven, le Celtic FC et le PAOK Salonique seront soit dans le 3 soit dans le 4 en cas de victoire lors des barrages. L'APOEL Nicosie, le Legia Varsovie, Fenerbahçe SK, le Spartak Moscou, le Standard Liège, Sturm Graz et bien d'autres champions de petits pays européens complèteront le chapeau 4 s'ils parviennent à s'extirper des tours préliminaires malgré leurs statuts de non-têtes de série.

Projection des chapeaux du tirage au sort

En supposant une nouvelle victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des Champions, club classé au premier rang du classement UEFA, contre Liverpool (#22), ainsi que des qualifications de toutes les têtes de série lors des barrages, les 4 chapeaux du tirage au sort de la Ligue des Champions 2018/2019 seront les suivants :

Projection des chapeaux de la Ligue des Champions 2018/2019 au 20/05/2018
Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
Real (Esp) Dortmund (All) Roma (Ita) PSV (P-B)*
 Atletico (Esp) Porto (Por) Liverpool (Ang) Valence (Esp)
Barcelone (Esp) Man.United (Ang) Schalke (All) Plzen (Tch)
Bayern (All) Shakhtar (Ukr) Lyon (Fra) Celtic (Éco)*
Man.City (Ang) Benfica (Por)* Monaco (Fra) Bruges (Bel)
Juventus (Ita) Naples (Ita) Salzburg (Aut)* Galatasaray (Tur)
Paris-SG (Fra) Bâle (Sui)* CSKA (Rus) Inter (Ita)
Lokomotiv (Rus) Tottenham (Ang) Razgrad (Bul)* Hoffenheim (All)

* En italique, les clubs devant passer par les tours préliminaires.