Bilan 2017/2018 des joueurs prêtés en France et à l'étranger

Joueurs prêtés / 21/05/2018 - 08h51 / Par Ophély M.
  


Après une première partie concernant les joueurs prêtés en Belgique au Cercle de Bruges, Planete-ASM vous propose un second volet du bilan des joueurs prêtés en Ligue 1, en Ligue 2 et à l’étranger. Avec la non-qualification en phase finale de la Ligue des Champions, le board asémiste voulait réduire son effectif à l’approche de l’hiver. C’est pourquoi 3 joueurs (Nguinda, Kongolo et Meïté) se sont rajoutés à la longue liste des joueurs prêtés par l’ASM en 2017/2018.

Youssef Aït Bennasser (SM Caen)

Aït Bennasser fut l’un des hommes forts du dispositif de Patrice Garande cette saison en Normandie. Avec 25 titularisations, il fait partie des joueurs les plus utilisés de l’effectif malherbiste en Ligue 1. Seule une blessure à la cuisse l’a tenue éloigné quelques semaines des terrains. Suivi par de nombreux clubs français et européens, l’international Marocain disputera sa première Coupe du Monde cet été, face notamment au Portugal de Joao Moutinho en phase de poules, avant de faire son retour en Principauté.

Statistiques 2017/2018 :
Ligue 1 : 27 matches, 25 titularisations, 2053 minutes de jeu
Coupe de la Ligue : 1 match, 19 minutes de jeu
Coupe de France : 1 match, 1 titularisation, 61 minutes de jeu

Lacina Traoré (Amiens SC)

Annoncé un peu partout en Europe lors du mercato hivernal (Grèce, Russie ou encore Espagne), le géant ivoirien est resté à Amiens avec la ferme intention de gagner du temps de jeu et prouver à Christophe Pélissier qu’il avait les capacités pour jouer en Ligue 1. Malheureusement pour le joueur, se sont plus ses exploits extra-sportifs avec un éventuel changement d’identité plutôt que ses exploits sur les terrains qui ont fait parler de lui. Sous contrat jusqu’à la fin de la saison, Lacina Traoré devrait être laissé libre par les dirigeants monégasques.

Statistiques 2017/2018 :
Ligue 1 : 18 matches, 8 titularisations, 775 minutes de jeu, 3 passes décisives

Soualiho Meïté (Bordeaux)

Prêté en Gironde après une première partie de saison ratée en Principauté, le milieu de terrain a convaincu du côté de la Nouvelle-Aquitaine. Meïté a participé à l’intégralité des matches de son équipe, excepté celui contre l’AS Monaco. Titulaire à 16 reprises, il est l’un des hommes de fort de Gustavo Poyet sur cette fin de saison. Qualifiés pour la Ligue Europa, les Girondins souhaiteraient conserver l’ancien de Zulte-Waregem. Néanmoins, le joueur récemment interviewé par RMC a indiqué que son avenir se situerait plutôt en Principauté.

Statistiques 2017/2018 (hors AS Monaco) :
Ligue 1 : 18 matches, 15 titularisations, 1379 minutes de jeu, 1 but, 2 passes décisives
Coupe de France : 1 match, 1 titularisation, 58 minutes de jeu

Pierre-Daniel Nguinda (QRM)

Prêté lors de la deuxième partie de saison au club de Ligue 2 de Quevilly-Rouen Métropole, le jeune défenseur a profité de son prêt au sein de l’échelon inférieur pour s’aguerrir et gagner du temps de jeu malgré une relégation en fin d’exercice. Régulièrement titulaire au sein du couloir droit de la défense, Nguinda sera de retour en Principauté cet été. Sa présence dans l’effectif pour la saison prochaine pourrait être conditionnée à un éventuel transfert de Djibril Sidibé.  

Statistiques 2017/2018 :
Ligue 2 : 16 matches, 15 titularisations, 1234 minutes de jeu

Jonathan Mexique (Cercle Bruges puis Tours FC)

Après avoir effectué quelques minutes en Belgique sous le maillot du Cercle de Bruges lors de la première partie de saison, Jonathan Mexique a été prêté en Ligue 2 au Tours FC. L’expérience tourangelle n’a pas été plus fructueuse pour le milieu de terrain puisqu’il n’a disputé que 2 rencontres en tant que titulaire et connu la relégation en fin de saison. Lié à l’ASM jusqu’en 2020, le joueur devrait à nouveau être prêté la saison prochaine.  

Statistiques 2017/2018 :
Proximus League : 3 matchs, 33 minutes disputées
Beker van Belgie : 1 match, 1 titularisation, 84 minutes disputées
Ligue 2 : 5 matches, 2 titularisations, 171 minutes de jeu
Coupe de France : 2 matches, 53 minutes de jeu

Gil Dias (Fiorentina)

Après un prêt réussi sur ses terres du Portugal au Rio Ave, Gil Dias est allé cette fois du côté de l’Italie pour acquérir du temps de jeu. Régulièrement présent sur les feuilles de match de la Fiorentina, Dias est souvent entré en jeu. « Super-sub » de la Fio, Gil Dias a marqué 2 buts lors des deux rencontres de championnat face au Hellas Verône. Prêté pour 2 saisons avec option d’achat à la Viola, le milieu de terrain jouera normalement la saison prochaine en Italie.

Statistiques 2017/2018 (hors AS Monaco) :
Serie A : 27 matches, 9 titularisations, 1185 minutes de jeu, 2 buts, 2 passes décisives
TIM Cup : 1 match, 17 minutes de jeu

Ruben Vinagre (Wolverhampton)

Prêté en D2 Anglaise à Wolverhampton, Ruben Vinagre a réalisé une première partie de saison satisfaisante pour un jeune latéral de 18 ans avec 9 rencontres disputées. Barré à son poste par l’international Écossais Barry Douglas, le jeune Lusitanien n’a plus obtenu de temps de jeu en Championship et n’a disputé qu’un match de coupe en janvier 2018. Son avenir au sein du club promu en Premier League grâce à son titre de champion de D2 Anglaise n’est pas acquis, même si Vinagre est prêté avec option d’achat.

Statistiques 2017/2018 :
Championship : 9 matches, 8 titularisations, 627 minutes de jeu, 1 but, 1 passe décisive
EFL Cup : 3 matches, 3 titularisations, 300 minutes de jeu
FA Cup : 1 match, 1 titularisation, 40 minutes de jeu

Terence Kongolo (Huddersfield Town)

Arrivé cet été en provenance du Feyenoord Rotterdam, le défenseur central n’a pas réussi à s’imposer en Principauté. Prêté lors du mercato hivernal en Angleterre à Huddersfield, Kongolo a joué la majeure partie des matches de son équipe en championnat. Titulaire régulièrement dans la défense centrale des Terriers, le Néerlandais a participé activement au maintien de son club en Premier League. Capable de jouer à gauche et dans l’axe, la polyvalence du Hollandais peut être un véritable atout au sein de l’effectif monégasque la saison prochaine.

Statistiques 2017/2018 (hors AS Monaco) :
Premier League : 13 matches, 11 titularisations, 1047 minutes de jeu
FA Cup : 4 matches, 4 titularisations, 370 minutes de jeu

Ilyes Chaibi (Wacker Innsbruck)

Après un prêt la saison dernière à Ajaccio, Ilyes Chaibi a joué de malchance. Mis de côté durant toute la première partie de saison par l’AS Monaco, il a été prêté au club du Wacker Innsbruck (D2 Autrichienne) où il s’est sérieusement blessé (déchirure ligamentaire). Depuis janvier, il n’a ainsi disputé qu’un seul match dans son intégralité avec l’équipe réserve du Wacker. Sous contrat jusqu’en 2019, l’attaquant devrait être à nouveau prêté ou libéré de son contrat.


   Selon vous, quel joueur prêté aura sa chance à l'ASM la saison prochaine ?

Terence Kongolo
 
33%
Ruben Vinagre
 
5%
Pierre-Daniel Nguinda
 
1%
Youssef Aït Bennasser
 
34%
Soualiho Meïté
 
21%
Autre (Chaïbi, Mexique, L.Traoré)
 
1%
Aucun
 
5%
Nombre total de votes : 2035 - Sondage fermé   

 

Pierre-Daniel Nguinda Ndiffon


Accéder à la fiche du joueur

Mohamed Ilyes Chaïbi


Accéder à la fiche du joueur

Youssef Aït Bennasser


Accéder à la fiche du joueur