Lyon en bronze, l'OM en chocolat

Ligue 1 / 19/05/2018 - 23h27 / Par Maxence G.
  


Derniers concurrents de l'AS Monaco pour la deuxième place du championnat de France de Ligue 1, les deux Olympique, Lyonnais et de Marseille, se disputaient une place sur le podium alors que, dans le même temps, l'ASM disposait de l'ESTAC au Stade de l'Aube et condamnait l'équipe troyenne à l'échelon inférieur. Le sort a souri au club de Jean Michel Aulas qui, malgré un scénario à suspense, est parvenu à conserver la troisième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions.

L'OM se contentera donc, comme cette saison, d'un potentiel parcours intéressant en Europa League. Les hommes de Rudi Garcia n'ont pourtant pas démérité puisqu'ils sont parvenus à remplir leur part du contrat en disposant d'Amiens sur le score de 2 buts à 1, ce qui n'aurait par ailleurs pas été suffisant pour passer devant l'ASM dans l'éventualité d'une défaite des hommes de Leonardo Jardim. La différence s'est faîte en première période avec les réalisations de Morgan Sanson et de Kostas Mitroglou alors qu'Amiens, largement dominé sur l'ensemble de la partie, est parvenu à alléger l'addition grâce au face-à-face remporté par Konaté devant Mandanda.

Côté Lyonnais, la soirée fut beaucoup moins agréable face à une courageuse équipe de Nice mais les hommes entrainés par Bruno Génésio ont atteint leur objectif de qualification en C1. Le score à la mi-temps de 0-1, suite à l'ouverture du score de Pléa, a virtuellement rétrogradé les pensionnaires du Groupama Stadium au pied du podium. Le sauveur du soir pour les locaux s'appelle Memphis Depay puisque l'ancien joueur de Manchester United a inscrit un triplé pour mettre son équipe à l'abri d'un retour des Phocéens. Alassane Pléa aura fait renaitre l'espoir pour les supporters Ciel et Blanc en s'offrant un doublé en fin de match mais trop tardivement pour éviter la défaite sur le score de 3-2.

L'OL termine donc la saison devant son rival mais derrière l’ASM, soulignant dans le même temps le coup parfait réussi par les Monégasques suite à leur succès en toute fin de match contre Saint-Etienne lors de l'avant-dernière journée. A noter que Bordeaux termine à la 6ème place et sera européen (en passant par les barrages de C3) tandis que Toulouse devra passer par un barrage pour conserver sa place en Ligue 1 (18ème).

Voir le classement final de la saison 2017/2018