En battant Troyes, l'AS Monaco assure sa 2ème place (0-3)

Ligue 1 / 19/05/2018 - 22h48 / Par Florian R.
  


A Troyes ce soir pour la dernière rencontre de cette saison de Ligue 1 2017/2018, l'écusson Champion de France 2017 sur la manche droite de leur maillot, les joueurs de l'AS Monaco ont fait ce qu'il fallait pour assurer leur deuxième place au classement final de la saison. Ils l'ont emporté 0-3 sur la pelouse de l'ESTAC.

Après des premiers instants à l'avantage de locaux envieux de sauver leur place en L1, les Rouge et Blanc obtenaient deux très grosses occasions par Moussa Sylla puis Fabinho sur lesquelles Erwin Zelazny s'interposait avec brio. Le gardien formé au FC Nantes s'employait à plusieurs reprises et, notamment, de fort belle manière devant Rony Lopes, après un débordement de Thomas Lemar, pour maintenir son équipe dans le match. Cependant, le portier troyen ne réalisait pas de nouveau miracle en repoussant une frappe de Youri Tielemans dans les pieds du jeune portugais qui ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque (22ème). Si la rencontre tournait logiquement à l'avantage des troupes de Leonardo Jardim, les joueurs du Rocher manquaient d'un poil de réussite, à l'image de Tielemans qui catapultait le cuir sur l'équerre du but aubois à un peu moins de 10 minutes de la pause, puis Lemar sur coup franc à deux minutes du coup de sifflet de l’arbitre. 0-1 à la mi-temps, un avantage logique.

A la reprise, Zelazny réalisait deux nouveaux exploits en repoussant une double tentative de R.Lopes et Sylla. Alors que la rencontre baissait en intensité, Rony Lopes s'offrait un doublé d'une frappe puissante croisée, à ras-de-terre, synonyme de 15ème but cette saison en L1 (71ème). Avec ce but du break, la fin de rencontre était dénuée de toute tension et permettait aux supporters asémistes présents sur place de voir Falcao entrer en jeu pour les dix dernières minutes. Et, à son tour, le Colombien se trouvait confronté à la muraille Zelazny. Un mur transpercé par la fusée Mboula, tout juste entré en jeu pour parachever le succès des Rouge et Blanc grâce à premier but avec les professionnels. Score final, 0-3.

Avec 80 points, l'AS Monaco termine ainsi cette saison 2017/2018 à la deuxième place du classement et participera directement à la prochaine phase de groupes de la Ligue des Champions, avec le PSG (1er, 93 points) et l'OL (3ème, 78 points) qui a disposé de Nice au Parc OL (3-2). Pour l'anecdote, vous venez de lire la 550ème et dernière brève de fin de match de l'histoire de Planete-ASM. Si l'activité du site va durer quelques heures encore, nous sommes émus, fiers et tenons à vous remercier de votre fidélité, une fois de plus, au cours de ces dix dernières années. Daghe Planete-ASM, Daghe Munegu !