Sidibé et Lemar dans les 23 Bleus pour le Mondial

Sélections / 17/05/2018 - 20h23 / Par Samy K.
  


Attendue par tout le monde depuis quelques jours, la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du Monde 2018 avec l'Équipe de France vient d'être dévoilée. Sans surprise, les Monégasques Djibril Sidibé et Thomas Lemar en font partie.

Blessé au genou il y a un mois et peu enclin à se faire opérer, Sidibé (15 sélections, 1 but) a réussi son pari grâce à un travail efficace de récupération et de remise en forme. Sa rentrée convaincante contre Saint-Étienne (1-0) sous les yeux de son sélectionneur a donc définitivement convaincu ce dernier. Auteur d'une saison contrastée et en méforme ces derniers temps, Thomas Lemar (10 sélections, 3 buts) a quant à lui été récompensé pour ses bonnes prestations sous le maillot bleu. À noter également la présence de leurs anciens coéquipiers sur le Rocher Kylian Mbappé et Benjamin Mendy, qui a lui aussi réussi à revenir de blessure à temps.

C'est la première fois depuis Gaël Givet à la Coupe du Monde 2006 qu'un Monégasque disputera une compétition internationale avec les Bleus. Stéphane Ruffier avait rejoint la courte aventure des Tricolores en 2010 pour pallier la blessure de Cédric Carrasso aux entraînements, mais sans faire officiellement partie du groupe. Il faut remonter à 2003 et la Coupe des Confédérations pour avoir plus d'un joueur de l'ASM représentant la France (Giuly et Rothen), 1998 en ce qui concerne un Mondial (Barthez, Henry, Trézéguet).

Après trois matchs de préparation contre l'Irlande le 28 mai, l'Italie le 1er juin et les États-Unis le 9 juin, la France affrontera l'Australie le 16, le Pérou le 21 et le Danemark le 26 juin dans le groupe C.