Le 3ème de L1 directement qualifié pour la C1 2018/2019

  


Vainqueur de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue Europa ce soir (0-3), l'Atletico Madrid a rendu un grand service à l'AS Monaco et à l'Olympique Lyonnais. Non pas en raison de la rivalité sportive entretenue par les clubs de Dmitri Rybolovlev et de Jean-Michel Aulas avec celui de Jacques-Henri Eyraud, mais parce que ce résultat assure une qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions 2018/2019 au futur troisième de la Ligue 1 2017/2018. Les Espagnols ont donc donné un nouveau droit à l'erreur à l'ASM, qui pourra assurer sa participation à la C1 même avec un nul à Troyes samedi prochain.

Depuis 2015, le tenant du titre de la Ligue Europa obtient en plus du trophée un ticket pour la Ligue des Champions de la saison suivante. Avant la « réforme Ceferin » qui a transformé en profondeur les listes d'accès des deux coupes européennes, c'était le champion du 13ème pays au classement UEFA qui était repêché si ce champion d'Europe était déjà qualifié pour la C1 via son championnat. Mais cela a changé puisqu'à partir de cette année, c'est désormais le 3ème du 5ème championnat continental, c'est-à-dire la Ligue 1 cette saison, qui bénéficie de ce privilège. 

En résumé, avec la victoire de l'Atletico ce soir, déjà assuré de terminer vice-champion d'Espagne, le troisième du championnat de France est désormais certain de jouer la prochaine Ligue des Champions, sans avoir à passer par le 3ème tour préliminaire ni les barrages. Monaco et Lyon, à la lutte pour la deuxième place, pourront se contenter de la dernière marche du podium national pour disputer la plus prestigieuse des compétitions de club. Marseille a de son côté une dernière chance de se qualifier en cas de victoire face à Amiens, cumulée à une défaite de l'ASM dans l'Aube ou un nul de l'OL contre Nice.

De son côté, l'Atletico a obtenu avec son titre en C3 le statut de tête de série pour le tirage au sort de la phase de groupes. Ils rejoignent Barcelone, le Bayern, Manchester City, la Juventus, le Paris-SG et le Lokomotiv Moscou, champions de leur pays respectif. Le vainqueur de la prochaine finale de C1, Real-Liverpool, complètera le chapeau 1.

Si l'AS Monaco se qualifie le week-end prochain pour la compétition, elle est certaine à 100% d'être dans le chapeau 3.

Projection des chapeaux de la Ligue des Champions 2018/2019 au 16/05/2018
Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
Real (Esp) Dortmund (All) Roma (Ita) Razgrad (Bul)*
 Atletico (Esp) Porto (Por) Liverpool (Ang) PSV (P-B)*
Barcelone (Esp) Man.United (Ang) Schalke (All) Valence (Esp)
Bayern (All) Shakhtar (Ukr) Lyon (Fra) Plzen (Tch)
Man.City (Ang) Benfica (Por)* Monaco (Fra) Celtic (Éco)*
Juventus (Ita) Naples (Ita) Salzburg (Aut)* Bruges (Bel)
Paris-SG (Fra) Bâle (Sui)* CSKA (Rus) Galatasaray (Tur)
Lokomotiv (Rus) Tottenham (Ang) Lazio (Ita) Hoffenheim (All)

* En italique, les clubs devant passer par les tours préliminaires.

Dans le tableau ci-dessus, seules cinq équipes ne sont pas encore qualifées officiellement : Lyon, Monaco mais également la Lazio, Plzen et Galatasaray. Les Italiens sont à la lutte avec l'Inter Milan, les Tchèques avec le Slavia et les Turcs avec Fenerbahçe et Basaksehir.