Jardim : « Un effectif c'est aussi tout ce mélange »

Ligue 1 / 10/05/2018 - 19h29 / Par Maxence G.
  


À deux jours de la confrontation entre l'AS Monaco et l'AS Saint-Etienne au Stade Louis-II (21h00), Fabinho et Leonardo Jardim se sont soumis à l'habituel exercice des questions/réponses devant les médias. Les deux hommes se préparent à jouer un match crucial dans le sprint final pour la deuxième place du championnat de France et l'ASSE est un adversaire redouté. 

Premier à se présenter aux journalistes présents aujourd'hui à la Turbie, Leonardo Jardim a expliqué s'attendre à un match difficile face à "l'un des plus gros clubs français". Ayant dû aligner une équipe privée de nombreux titulaires la semaine passée à Caen, le Portugais a fait un point sur l'infirmerie avant de disputer l'avant-dernière journée du championnat de France de Ligue 1. Il a confirmé la nouvelle positive du retour de Djibril Sidibé à l'entraînement alors que des doutes sur l'état de santé de l'international français étaient permis : « Cela fait trois ou quatre jours que Sidibé a repris l'entraînement collectif et cela s'est bien passé. Bien sûr, après un mois d'arrêt, il n'est pas encore au top physiquement mais il n'a pas de problème au genou. Il accélère, ne se plaint pas ». Un retour dans le groupe pour l'ancien joueur de Lille considéré comme une très bonne nouvelle même s'il n'est pas question de prendre des risques en réintégrant le latéral polyvalent trop tôt, surtout lorsque l'on sait qu'il postule à une place de titulaire pour la prochaine Coupe du Monde en Russie : « sauf s'il se passe quelque chose d'exceptionnel avec Touré, il n'est pas possible qu'il joue. Ou alors, vingt cinq minutes maximum en cas de besoin exceptionnel ».

Concernant Radamel Falcao et ses dernières absences dans le Onze monégasque, Jardim concède que ce n'est "pas le meilleur moment" pour le Colombien qui "n'est pas au niveau de sa première partie de saison" et qui doit en plus gérer ces pépins physiques face auxquels il ne souhaite pas non plus prendre le moindre risque à l'approche de la compétition internationale phare dont il fut privé quatre ans plutôt : « Il s'est blessé deux ou trois fois et après avait toujours quelques problèmes ici et là. [...] Mais, il continue d'être un joueur de top niveau ». L'état de santé du capitaine de l'ASM a également été évoqué avec Fabinho qui a succédé, en début d'après-midi, à son entraîneur en conférence de presse et il a naturellement souhaité clarifier les interrogations autour du fait que Falcao pourrait être ménagé en prévision des échéances internationales à venir : « Ces blessures ne datent pas d'aujourd'hui malheureusement, il en a eu ces trois dernières saisons même si, l'an passé, il les a évitées et a pu jouer plus souvent ».

Revenant à la confrontation à venir face à l'ASSE ; Leonardo Jardim ne souhaite pas se focaliser sur les absents mais préfère disposer au mieux du groupe dont il dispose : « Mon objectif est de faire la meilleure équipe pour débuter le match, avec les joueurs qui me démontrent le plus de qualité en ce moment ». Il considère, comme il a l'habitude de l'expliquer autour de sa méthode de travail, que les joueurs bénéficiant d'un faible temps de jeu ne valent pas moins que les titulaires et qu'ils font partie d'un ensemble inséparable : « un effectif c'est aussi tout ce mélange entre les joueurs qui jouent plus et les joueurs qui jouent moins. Il est important que le joueur qui est appelé par l'entraîneur donne le maximum ». Fabinho s'attend lui à un "beau match" face à un adversaire revenu à son meilleur niveau : « Après le mercato, Saint-Etienne a changé. L'équipe a pris de la confiance ». Un point abordé également par le technicien lusitanien : « Cette saison ils ont connu deux périodes différentes. Une période difficile avec un changement d'entraîneur et de joueurs aussi. [...] Et ils ont aujourd'hui progressé. Pourquoi ? Ils ont acheté cinq joueurs qui font la différence et aujourd'hui l'équipe est plus compacte, meilleure, plus efficace ».


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an

Fabio Henrique Tavares


Accéder à la fiche du joueur