La finale Atletico-Marseille fait les affaires de l'AS Monaco

  


Les qualifications, hier soir, de l'Atletico Madrid et de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue Europa ne sont pas sans conséquence pour la Ligue 1 et pour l'AS Monaco. Au moins trois clubs sont désormais assurés de défendre les couleurs du championnat de France lors de la prochaine Ligue des Champions. Un quatrième pourrait également y prendre part sous conditions. 

La réforme de la C1 dévoilée en fin d'année 2016 avait tout de suite été jugée comme très (trop) favorable aux clubs espagnols, anglais, allemands et italiens, qui compteront quatre représentants chacun en phase de poules à partir de la saison prochaine. Mais, sous l'effet des négociations notamment menées par Vadim Vasilyev, le championnat de France n'avait pas été complètement laissé pour compte.

En effet, la nouvelle liste d'accès stipule que si le vainqueur de la Ligue Europa termine via son championnat à l'une des places directement qualificatives pour la Ligue des Champions, alors le troisième du cinquième championnat à l'indice UEFA, la Ligue 1, est exempté de qualifications. Ce cas de figure se produira cette saison si l'Atletico Madrid remporte la plus petite des coupes d'Europe, ou bien si l'OM la gagne et termine vice-champion de France. L'AS Monaco pourrait alors se contenter de terminer troisième pour être directement qualifié pour la Ligue des Champions.

Il n'existe par ailleurs plus qu'un seul scénario voyant le troisième de Ligue 1 disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il faudrait que Marseille remporte la C3 et termine quatrième. La L1 pourrait alors compter jusqu'à quatre représentants en C1, à condition que le troisième parvienne à s'extirper du TP3 puis des barrages.

Scénarios possibles de fin de saison
Vainqueur de la
Ligue Europa
Classement final
de l'OM en L1
Entrée en lice
du 3ème de L1 en C1
Nombre de représentants
français en C1
Atletico Madrid - Phase de poules 3
Olympique de Marseille 2ème ou 3ème Phase de poules 3
4ème TP3 3 + 1

Au final, cette finale fait donc les affaires de l'AS Monaco (et de l'Olympique Lyonnais), qui obtiennent une chance supplémentaire d'accéder à la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. En revanche si l'OM remporte la Ligue Europa et termine sur le podium du championnat, le quatrième, ASM ou OL, devra se contenter d'une place en C3 à l'automne 2018.