Ensemble, soutenons la Fondation Flavien

Mobilisation / 07/04/2018 - 09h53 / Par Damien L.
  


Le 17 mars 2018, après la victoire face à Lille, Luc et Philippe quittaient la Principauté, à vélo, avec pour objectif de rejoindre Bordeaux afin d’assister à la finale de la Coupe de la Ligue. Un périple de 1000 kilomètres à la force des mollets dans le but de promouvoir la Fondation Flavien, qui se bat depuis quatre ans contre les cancers qui touchent les enfants.

Au pied du Matmut Atlantique, quelques heures avant la finale de la Coupe de la Ligue, nous avons eu la chance de rencontrer Denis Maccario, le président-fondateur, qui accompagnait le petit Enzo en rémission ainsi que ses parents. Via sa fondation, et grâce à l’aide de Charlotte Veyron, responsable marketing de l’AS Monaco, Enzo a pu vivre un rêve : suivre la finale au plus près du club et rencontrer les joueurs. Car c’est un des objectifs de la Fondation Flavien : accompagner et redonner le sourire à des enfants touchés par cette foutue maladie. Mais pas que.

Avant de gravir les marches du stade, Denis Maccario a pris le temps de nous raconter sa terrible histoire et tout ce que sa fondation apporte aujourd’hui aux enfants d'ici et d'ailleurs.
Si Denis est autant engagé, c’est parce qu’il a eu la douleur de voir son fils, Flavien, rejoindre les étoiles en mars 2014, à seulement 8 ans, dont la moitié passée à lutter contre la maladie. Avant de s'envoler, Flavien, alors conscient de la force de son père, lui a fait promettre une chose : aider tous les enfants touchés par le cancer. C’est ainsi que, quelques mois après, la Fondation Flavien naissait.  

Depuis ses débuts, la Fondation a la chance de pouvoir compter sur le soutien du Gouvernement Princier et, notamment, sur celui de son parrain Stéphane Valeri, aujourd’hui Président du Conseil National Monégasque, et Ministre des Affaires sociales et de la Santé lorsqu’il a rejoint la Team Orange (couleur préférée du Jedi Flavien). Et même si l’AS Monaco est désormais derrière Denis et tous les autres bénévoles, son rayon d'action ne s'arrête pas à la frontière rouge et blanche. Elle est un soutien important pour un grand nombre de familles.

Aujourd’hui, les objectifs gravitent autour de 4 grands axes, comme évoqué sur son site web www.fondationflavien.com :
- Aider et Soutenir
- Récolter
- Gérer et Organiser
- Assister

En presque 4 années, la fondation a récolté 300.000€ (100.000 euros vont être remis le 19 avril prochain), permettant ainsi d’organiser la recherche pour lutter contre les cancers pédiatriques. Ces fonds ont permis aussi de créer des structures pour accompagner les familles, mais également d'inciter les pouvoirs publics à s’investir auprès d'elle dans une telle lutte.

Nous ne connaissions pas Denis lorsqu’il a créé la fondation en 2014, mais sa façon de nous raconter son histoire, et ses yeux humides en parlant des projets accomplis, suffisent pour affirmer qu’il est encore aujourd’hui habité par la même motivation qu’au premier jour. Une motivation capable de faire reculer la maladie et de redonner de l’espoir. C'est pourquoi Planete-ASM s'associe aujourd'hui à la Fondation Flavien - Un Nouvel Espoir, pour tenter de lui donner un maximum de visibilité auprès de tous les supporters de l'AS Monaco. 

Nous pouvons tous aider la Fondation Flavien. En parlant d’elle, autour de nous, à nos amis, à nos familles, sur les réseaux sociaux. Mais aussi en effectuant un don. Le moindre Euro est utile. Pour faire un don, rendez-vous directement sur la page dédiée du site web de la Fondation.

Nous vous invitons également à visiter en détails le site de la Fondation pour découvrir toute l’importance de soutenir un tel projet : www.fondationflavien.com

Merci à tous d'exister. Que la force soit avec tous les enfants et leurs familles.

Celui qui combat peut perdre
Mais celui qui ne combat pas a déjà perdu (B.Brecht)


Commentaires
Ensemble, soutenons la Fondati...
Recharger commentaires
Chargement des commentaires