Tielemans : « Autant de qualité sur le banc que sur le terrain »

Ligue 1 / 14/02/2018 - 14h58 / Par Thomas S.
  


48 heures avant la visite de Dijon au stade Louis-II, en préambule de la 26ème journée de Ligue 1, Leonardo Jardim s'est présenté en conférence de presse en milieu de journée, accompagné de son milieu de terrain Youri Tielemans.

Une semaine après leur magistrale victoire à Angers, les Rouge et Blanc auront à coeur de maintenir leur bonne dynamique pour sécuriser leur seconde place sur le podium. L'entraîneur du champion de France en titre sait que la lutte sera acharnée : « Dans la course à la seconde place, les trois équipes donneront tout jusqu'au bout. Ce sont trois équipes fortes, certaines ont été meilleures à des moments de la saison, ensuite c'était une autre...le plus important, ce sera le classement final. Pour l'instant nous sommes devant mais ça ne veut rien dire. Aujourd'hui, j'entends que Monaco est favori pour la deuxième place, mais il y a trois semaines, c'était le contraire. Une fois c'est Lyon, une fois c'est Marseille, cela peut changer chaque semaine, vous savez comment fonctionnent les médias. L'information change toutes les semaines, nous non. » Un point de vue partagé par son joueur, interrogé quelques minutes plus tard : « On espère vraiment terminer deuxièmes en fin de saison, c'est notre but, donc on va tout faire pour garder cette place jusqu'au bout. Tout peut changer chaque week-end, c'est très serré, et tant que mathématiquement, la deuxième place ne sera pas assurée, on devra rester concentrés, match après match, en utilisant nos arguments physiques et techniques.»

Si les deux concurrents Olympiques brillent à travers certains joueurs mis en avant (Thauvin, Fékir...), le technicien asémiste estime que la principale force de son groupe est justement...le groupe : « Notre mentalité, c'est que le groupe est plus important que les individualités. Il est important de donner sa chance à tout le monde, pour que quand un ou plusieurs joueurs sont absents, les autres répondent présent. Cela fait longtemps que nous fonctionnons comme ça, l'an passé nous avons été champions en alignant très rarement le même onze titulaire. Même ceux qui jouent moins travaillent bien pour donner le maximum si l'on fait appel à eux. » Là encore, son jeune milieu de terrain, en nette progression et fréquemment titulaire lors des dernières rencontres, appuie ses propos : « On a un très bon groupe, les joueurs sur le banc ont autant de qualité que ceux qui sont sur le terrain. Chaque poste est doublé, il faut continuer à apporter de la concurrence et de la pression jusqu'en fin de saison. »

Cap maintenant sur la rencontre de vendredi soir, rencontre particulière pour Leonardo Jardim puisqu'il honorera à cette occasion sa 208ème présence sur le banc de l'ASM, de quoi le placer parmi les trois entraîneurs les plus capés du club : « Je suis très heureux de monter sur le podium des entraîneurs de l'ASM. Ces bons résultats depuis mon arrivée sont le travail de tout un staff, mais il faut également féliciter le travail de Vadim (Vasilyev, ndlr) depuis 4 ans. » Pour cette rencontre, Seydou Sy, titulaire à Angers, devrait reprendre place sur le banc des remplaçants : « Danijel Subasic n'est pas encore à 100%, mais il est prêt à jouer. »

La réception de l'actuel 12ème du championnat arrive après un mois de janvier très chargé, des résultats positifs face aux concurrents directs, et une démonstration à l’extérieur samedi dernier. Pour l'international belge, la victoire à 10 contre 11 sur l'OL a fait office de déclic : « Le match de Lyon, de revenir comme ça au score, face à un adversaire direct, nous a fait énormément de bien mentalement, on a pu le voir à Angers. » Mais pour son coach, pas de temps pour l'euphorie, place à l'avenir proche : « Pour l'instant, le match le plus important c'est celui de Dijon, si nous prenons les 3 points, nous resterons deuxièmes. Je ne pense pas qu'il y ait de calendrier plus ou moins facile. On ne peut pas être certains de perdre des points contre les grosses équipes, ni d'en gagner contre les petites. Il n'y a qu'à se rappeler du match de l'année dernière, très difficile, que nous avons gagné grâce à deux coups francs. » Et son numéro 17 d'ajouter : « Il n'est pas plus difficile de se motiver pour ce match que pour ceux d'avant. Ils ont une équipe qui joue bien au ballon, ce sera à nous de faire le job pour l'emporter. »

Sur les raisons qui expliquent le coup de mieux de l'équipe après un début de saison irrégulier et un début d'année 2018 parfois poussif, « l'équipe a progressé depuis le début de saison, ceux qui sont arrivés cet été sont maintenant ici depuis six mois, ils connaissent mieux le groupe et ont assimilé notre stratégie. C'est normal, il y a toujours un temps d'adaptation. », explique Jardim.

Les journalistes présents ont également interrogé les deux hommes sur le regain de forme du jeune international belge, titulaire probable vendredi soir. Le Portugais a, comme il sait si bien le faire, complimenté son joueur tout en le poussant à donner davantage : « Je l'ai vu jouer plusieurs fois avec Anderlecht, en 8, en 6, mais les championnats français et belge sont très différents, notamment dans l'intensité. J'attends toujours plus, mais pas seulement de lui, de la part de tout le monde. Les jeunes joueurs ont besoin de progresser, de repousser leurs limites. Bien sûr que Tielemans est meilleur aujourd'hui que lors de son arrivée, mais il peut faire encore mieux. Il a tout notre soutien pour continuer sa progression. » Le milieu polyvalent, acheté 25 millions d'euros l'été dernier, semble enfin avoir trouvé sa place dans l'entrejeu monégasque : « Dans mon club précédent, le système n'était pas le même au milieu. Le coach ici me demande des choses différentes, mais quand les consignes sont claires, je peux jouer n'importe où. »


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an