Jardim : « Retrouver les trois points dès dimanche »

Ligue 1 / 19/01/2018 - 15h26 / Par Florian R.
  


Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, Leonardo Jardim et Rachid Ghezzal ont répondu en milieu de journée aux questions des journalistes. Outre le cas Guido Carrillo, le Portugais et l'Algérien ont évoqué un besoin essentiel de retrouver la victoire face aux Messins (22ème journée de Ligue 1) ce dimanche.

Tenu en échec lors des deux derniers matches de championnat, le groupe de Jardim sait ce qu'il doit désormais faire : « L’équipe travaille pour revenir à la victoire. Nous avons fait une bonne série après Porto, avec 6 victoires et 2 matchs nuls. Nous travaillons avec une bonne mentalité et l’objectif est de retrouver les trois points dès dimanche. » Un but d'autant plus important que l'ASM a été reléguée à la 4ème place, avec son nul lors du derby et les victoires conjuguées de Lyon et Marseille à Guingamp et face à Strasbourg : « Cette guerre entre les 3 clubs pour la deuxième place va durer jusqu’à la fin de la saison. Ce sera très serré, tous les points vont être importants et c'est le message que nous faisons passer aux joueurs. » 

A Louis-II dimanche, l'ASM va en outre faire face à une équipe qui « va mieux », qui « joue mieux », « avec plus d’envie, de dynamique et d'agressivité ». « Rivière, notre ancien joueur, est très bien devant. Nous aurons besoin de faire attention. Metz a bien gagné contre Saint-Etienne, en jouant notamment très bien en première mi-temps. Nous aurons besoin de respecter l’adversaire. Il faut garder une mentalité de vainqueur. Nous avons l’obligation de jouer pour gagner ce type de match à Monaco » a commenté le coach lusitanien au sujet du club entraîné par Frédéric Hantz qui a battu les Verts 3-0 mercredi.

Enfin, Jardim a abordé le remplacement de Thomas Lemar au poste de numéro 10, mais aussi la polyvalence de l’international Français : « C'est un milieu gauche, intérieur ou extérieur. C’est un milieu dynamique qui sait faire circuler le ballon et dynamiser le jeu. C'est pour cela que je l'utilise dans le couloir ou dans l'axe. Lemar sait s’adapter pour jouer là où l’équipe a besoin de lui. Contre Nice, nous avons eu besoin de le faire reculer dans l'axe en numéro 6, aux côtés de Joao Moutinho, pour donner plus de qualité dans la construction du jeu mais aussi afin de jouer avec deux attaquants et deux excentrés, que sont Rony Lopes et Ghezzal. Nous voulions reprendre le contrôle du match, égaliser et cela s'est bien passé. Il joue tous les matchs car il est performant » a par ailleurs ajouté l’ancien pensionnaire du SC Braga.

Pour revoir l'intégralité de l'intervention de Leonardo Jardim, mais aussi prendre connaissance des déclarations de Rachid Ghezzal, consultez la vidéo de la conférence en intégralité à partir de 20 minutes :