Raggi : « Porter le brassard de capitaine est une fierté »

Coupe de France / 04/01/2018 - 14h14 / Par Ophély M.
  


Avant le déplacement de Monaco à Moulins, ce samedi en fin d'après-midi (18h00), dans le cadre des 32èmes de finale de Coupe de France Leonardo Jardim et Andrea Raggi ont répondu aux questions des médias en conférence de presse d'avant-match. Le coach a évoqué les départs de certains joueurs mais aussi les objectifs du club pour cette nouvelle année.

Pour le premier match de l'année 2018, Jardim s'attend à un match compliqué face à une équipe qui n'a rien à perdre : « C’est un match piège parce que les personnes pensent que les équipes de ce niveau sont faciles à gagner. Mais Yzeure est une équipe qui a une tradition de la Coupe de France, ils se sont déjà qualifiés pour les tours suivants » . Le coach a ensuite évoqué l'équipe qui sera aligné samedi : « Falcao a une petite fatigue, je ne sais pas s'il jouera. Glik ne jouera pas car il est suspendu. Il y a également quelques joueurs qui ne seront pas aptes. Seuls Tielemans, Adama Traoré et Serrano sont forfaits, car toujours blessés ou en reprise. »

Le natif de Barcelona est aussi revenu sur les départs en prêt de Meïté et Kongolo et sur d'éventuels autres départs : « Après le match contre Leipzig, j’avais informé le groupe par rapport aux transferts, tout les joueurs n’allaient pas avoir du temps de jeu. Meïté et Kongolo sont des bons joueurs, ils sont jeunes, ils ont besoin de jouer et progresser. Il est possible que d’autres joueurs partent notamment un jeune gardien et d’autres joueurs qui n’ont pas trop de temps de jeu »Au contraire, un départ de Lemar ne semble pas être possible selon le Portugais : « Ce n’est pas habituel qu’une grosse vente se fasse en janvier, ce mercato est plus là pour donner du temps de jeu à ceux qui ne jouent pas. »

Moment majeur de l'année footballistique, la Coupe du Monde a elle aussi été évoquée lors de cette conférence de presse : « C'est une compétition importante, mais, le plus important c’est de prouver qu'on peut la jouer. Ce n'est qu'avec le travail en club que les joueurs peuvent la jouer. C’est important pour les joueurs de faire une bonne deuxième partie de saison. »

Après le coach Leonardo Jardim, c'est le vice-capitaine Andrea Raggi qui a répondu aux questions des journalistes. Il a tout d'abord tenu à donner, à nouveau, les objectifs du club pour cette saison : « Gagner une Coupe est l’un de nos objectifs. La priorité, c’est la 2e place, vient ensuite la quête d’une coupe ». L'Italien s'attend lui aussi à un match compliqué ce samedi : « On respecte toujours l’adversaire, bien sûr, on est plus fort, mais dans le foot on ne sait jamais. L’année dernière, on avait eu un match compliqué contre Chambly. » 

Raggi est ensuite revenu sur les départs des deux jeunes Kongolo et Meïté : « Pour nous, cela ne change rien, les choix ce sont le coach et le président qui les font. On a un bon effectif, malgré ce que disent les médias, on est deuxièmes. C’est sûr pour travailler, c’est mieux d’être moins nombreux comme il n’y a plus de coupe d’Europe. »

Arrivé en Principauté alors que le club était en Ligue 2, le joueur a profité de cette conférence de presse pour clamer son amour au maillot rouge et blanc : « Je n’ai jamais cherché à partir, je n’ai jamais recherché un club. En signant ici en L2, je savais les objectifs du club. C’est le meilleur choix de ma carrière, je suis dans un très grand club. C’est la famille ici, je veux terminer ma carrière ici. Quand tu ne joues pas beaucoup et quand le coach fait appel à toi, tu dois être à fond, car le foot ça va vite. Je pense être un joueur important pour l’effectif sur le terrain, mais aussi en dehors. Physiquement, je me sens bien, j’ai prolongé jusqu’en 2019 après on verra. Mon modèle, c’est Hilton, il a 40 ans et il est encore très bon. Porter le brassard de l’ASM, c’est une fierté énorme, cela récompense toutes mes années ici. » 


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an