Jardim : « Cette expérience va aider les joueurs à progresser »

Ligue des Champions / 05/12/2017 - 22h26 / Par Maxence G.
  


À la veille de la dernière rencontre de Ligue des Champions à laquelle l'AS Monaco participera cette saison, la traditionnelle conférence de presse d'avant-match s'est tenue ce mardi en présence du coach asémiste, Leonardo Jardim, et de Terence Kongolo qui sera aligné d'entrée face à Porto (mercredi, 20h45).

Tous deux présents au même moment devant les journalistes, le coach lusitanien et le latéral ont rapidement été soumis à une question concernant la motivation de l'équipe à l'approche de cette rencontre alors que l'ASM est déjà assurée de ne pas poursuivre la compétition et ne pourra pas non plus être reversée en Europa League : « Nous sommes professionnels. Nous allons jouer ce match pour gagner. [...] Cette expérience européenne va aider les joueurs à progresser et mieux appréhender ces rendez-vous dans le futur » a déclaré Leonardo Jardim. Le défenseur néerlandais a logiquement appuyé les propos de son entraîneur : « Tous les joueurs professionnels souhaitent gagner les matchs, nous sommes concentrés à 100% pour remporter cette rencontre ». Le défenseur formé à Feyenoord compte également s'appuyer sur cette rencontre "face à une belle équipe avec de très bons joueurs" pour que le club de la Principauté puisse enchaîner sur un cycle positif : « Notre victoire en championnat contre Angers nous a redonné confiance. Nous sommes prêts pour ce match ».

L'entraîneur asémiste n'a pas cherché à se cacher derrière des excuses pour justifier le bilan négatif de son équipe dans la compétition, le bilan est indéniable et assumé : « À part nous, le groupe a été conforme à ce que j'attendais. Nous n'avons pas été au niveau, mais les trois autres équipes ont montré des qualités ». Interrogé sur les raisons de cet échec alors que l'AS Monaco se qualifiait sans difficultés l'an passé en terminant à la première place de son groupe, l'ancien entraîneur du Sporting Portugal et de l'Olympiakos a expliqué que le contexte monégasque impliquait un renouvellement continuel : « C'est le projet du club, il y a des cycles, ce serait pareil à Madrid, Chelsea ou Benfica si le club vendait la moitié de l'équipe ». Un projet qui implique le développement de jeunes joueurs notamment au travers d'une expérience au plus haut niveau européen à acquérir : « Il y aura cinq changements dans notre Onze demain. C'est une belle opportunité pour nos jeunes joueurs de jouer ici contre Porto ».

Après avoir évoqué la possibilité pour les partisans du club local d'observer le retour de Radamel Falcao et Joao Moutinho sur une pelouse où ils ont connu de nombreuses victoires, le meilleur entraîneur du Championnat de France 2016/2017 a réagi aux commentaires de son homologue Sergio Conceiçao, qui place l'entraîneur monégasque dans le Top 5 des techniciens portugais : « Je suis content parce qu'il y a dix ans, je n'étais pas dans le Top 1000, il y a cinq ans, je n'étais pas dans le Top 100, et aujourd'hui je suis dans le Top 5, c'est une bonne chose pour moi ».

Twitter officiel de l'AS Monaco