Glik : « Ce match est important comme tous les autres »

Ligue 1 / 27/11/2017 - 14h12 / Par Geoffroy B.
  


Vers 13h00, dans la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, Leonardo Jardim et Kamil Glik répondaient aux médias avant le déplacement ce mercredi à 19h00 à Nantes. Ce sera l'occasion de retrouver Claudio Ranieri désormais entraîneur du FC Nantes. 

Pour débuter, l'entraîneur Rouge & Blanc est revenu sur cette nouvelle défaite, après celle de la Ligue des Champions, en Ligue 1 : « Contre Paris, nous sommes restés bien placés stratégiquement. Offensivement nous n’avons pas fait de différences. ». Le projet, semble-t-il, n'étant pas le titre cette année, l'AS Monaco regarde donc derrière : « Lyon, je crois comme il y a deux ans, est une équipe très équilibrée. Ils sont plus forts cette année comme Marseille. Nous allons jouer pour le même objectif. » Le tacticien ne s'avoue pas vaincu, loin de là : « Une saison c’est 10 mois. Il y a des moments de forme, des joueurs blessés, le calendrier… Beaucoup de facteurs rentrent en jeu. »

Précisément, Nantes est juste derrière ces trois clubs, à la cinquième place : « Nantes est une belle équipe. L’an dernier, ils avaient fait autant de point que le 3ème sur les cinq derniers mois. Ils ont gardé leur équilibre cette saison. Ils ont un entraîneur avec beaucoup d'expérience, dans plusieurs championnats. Il a fait un gros travail avec Leicester, il a déjà entraîné de grosses équipes. J'ai discuté avec lui quelques fois. Il a des qualités et un CV intéressant. » C'était aussi l'occasion pour le natif de Madère de revenir sur cette transition entre Claudio Ranieri et lui-même : « Il y a une rupture de projet entre le moment où il est parti et quand je suis venu. Avec de gros investissements, ils ont voulu faire une grosse équipe. »

Le Portugais a évoqué les forces en présence pour la rencontre à la Beaujoire : « Nous avons besoin de faire une rotation - 3-4 joueurs – pour donner un peu de fraîcheur. Il reste trois compétitions plus le match contre Porto. Cette fin d’année va être intense, tout le monde aura l’opportunité de jouer. » Alors que Thomas Lemar devrait encore être absent 10-15 jours, Leonardo Jardim avoue que l'absence de certains joueurs a joué dans les résultats récents : « Sidibé dehors, Falcao blessé, 3-4 joueurs absents font la différence. »  Alors que le coach conserve toute son affection pour Kylian Mbappé, copieusement sifflé par les supporters, il faut maintenant s'occuper des nouveaux arrivants qui ne sont pas encore parvenus à prendre leur marque, Baldé Keita et Ghezzal en tête : « Nous sommes ici pour travailler et progresser. Ces joueurs ont besoin de progresser, c'est notre route, notre schéma. Notre chemin c’est de travailler pour progresser à tous les niveaux : physiquement, mentalement…»

Après son entraîneur, Kamil Glik a répondu aux journalistes. Comme sur le terrain, il n'a pas hésité à tacler ses interlocuteurs. En préambule, il a évoqué l'équipe de la capitale : « Le PSG est une grande équipe comme l’an passé. Ils se sont renforcés avec deux joueurs extraordinaires. » Avant que le défenseur s'agace sur une nouvelle question concernant les coéquipiers de Layvin Kurzawa : « Vous m'interrogez beaucoup sur le PSG. Paris, ça me regarde peu. C'est Monaco qui m'intéresse. » Pour ce gros choc de Ligue 1, le roc a répondu présent : « C’est un match que toute la France voire l’Europe regarde. J’ai tout donné comme d’habitude, tout comme mes coéquipiers. Aujourd’hui on est simplement déçus.  » L'ancien joueur du Torino a du également réagir sur les prestations de son compère en défense centrale : « Honnêtement, ce n'est pas à moi de dire si untel ou untel est bien ou pas mais au staff technique. Avec Jemerson, bien sûr nous parlons. Nous essayons de trouver des solutions. Les défenseurs sont plus pointés du doigt, c’est normal quand tu ne gagnes pas. Je suis sur que Jemerson va rebondir et faire de grandes prestations. »

Après le PSG, l'international polonais a évoqué le prochain adversaire : « On n'a pas encore regardé Nantes. Aujourd'hui, c'était la récupération. Ils ont eu très peu de défaites malgré le derby perdu face à Rennes. Ils sont costauds.[...] Nantes fait un très bon championnat. Je ne connais pas Claudio Ranieri mais il a très bien réussi en Angleterre et il réussit bien à Nantes. » Comme Jardim, il estime que la saison est loin d'être terminée : « Le championnat est encore très long. Ce match est important mais comme tous les autres. Notre philosophie est de regarder match après match. »

En guise de conclusion, le Champion de France donne les clés du succès : « La mentalité : il faut rester humbles, gardes les pieds sur terre et rester unis. Chaque détail comptera dans les entraînements. Il faut travailler plus pour atteindre les objectifs. Chaque match, chaque entraînement, est important. »

 


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an