Les résultats de samedi : Lamouchi première, Lille sans Bielsa

Ligue 1 - Ligue des Champions / 25/11/2017 - 23h39 / Par Maxence G.
  


Suite de la 14ème journée de Ligue 1, ce samedi, avec six rencontres au programme comprenant notamment un derby de l'Ouest et la première de la saison pour le LOSC sans Bielsa. Concernant les futurs ex-adversaires de l'AS Monaco en Ligue des Champions, Leipzig, Besiktas et Porto étaient tous trois engagés.

L'ancien Rouge et Blanc Sabri Lamouchi se présentait en fin d'après-midi au Roazhon Park pour sa première à domicile avec sa nouvelle équipe. Le Stade Rennais recevait son voisin de l'Ouest, le FC Nantes emmené par un autre ancien de la maison monégasque en la personne de Claudio Ranieri. Cette confrontation a tourné en faveur de l'ancien milieu de terrain asémiste puisque sa formation s'est imposée sur le score de 2-1 grâce au doublé de Wahbi Khazri. Le penalty inscrit par Sala côté nantais n'aura pas suffi aux Canaris, réduits à dix après l'expulsion de Pallois à l'heure de jeu et qui sera donc suspendu pour la réception de Monaco mercredi.

Un entraîneur débute, un autre s'en va. Écarté par sa direction dans la semaine, Marcelo Bielsa n'était pas sur le banc lillois pour la rencontre face à Montpellier. Sans la présence de l'Argentin, les jeunes lillois ont fait pâle figure à La Mosson subissant un revers net : 3-0. Les buteurs héraultais Roussillon, Sio et Ninga permettent à Montpellier de s'installer au septième rang alors qu'ils enfoncent l'avant-dernier. Autres rencontres débutées à 20h00, Troyes-Angers s'est soldée sur le même score de 3-0 pour des locaux séduisants, Dijon a confirmé sa bonne forme en battant Toulouse 3 buts à 1Amiens repart de Metz avec les trois points suite à son succès 0-2 chez la lanterne rouge et Caen est venu à bout de Bordeaux (1-0) grâce à une réalisation de son buteur, Ivan Santini. Au classement, Dijon, Amiens et Troyes se donnent de l'air en s'écartant d'une zone rouge inchangée et dont Lille aura du mal à s'extirper. Bordeaux s'éloigne de l'Europe au profit de Caennais auteurs d'une première partie de saison convaincante.

En Europe, Leipzig a confirmé son excellente semaine en venant à bout du Werder Brême à domicile (2-0) grâce à des buts de Naby Keita et du Brésilien Bernardo. Les hommes de Ralph Hasenhüttl profitent du nul prolifique entre Dortmund et Schalke (4-4) pour s'emparer de la deuxième place tout en se rapprochant du Bayern Munich, défait à Mönchengladbach. Besiktas a également obtenu le même résultat qu'en milieu de semaine avec un partage des points sur la pelouse de Malatyaspor (0-0) qui ne devrait pas satisfaire pour autant les coéquipiers de Pepe puisque les Aigles Noirs stagnent en troisième position, laissant Galatasaray creuser l'écart en tête. Dernière équipe sur le pré, le FC Porto menait 1-0 face au CD Aves grâce à une réalisation précoce de Ricardo Pereira qui aurait permis aux Dragons de conserver un matelas confortable en haut du championnat portugais. Mais les hommes de Sergio Conceiçao se sont faits rejoindre à la marque après l'exclusion de Jesus Corona en seconde période. L'ancien club de Joao Moutinho reste cependant à la première place devant son voisin, le Sporting.

La 14ème journée de championnat se clôturera demain soir (21h00) avec l'alléchante affiche au Stade Louis-II entre l'AS Monaco, Champion de France en titre, et le Paris Saint-Germain, leader au classement et grand favori pour succéder aux hommes de Leonardo Jardim. En début d'après-midi, l'OGC Nice, troisième l'an passé, accueillera la formation occupant actuellement cette place, l'Olympique Lyonnais, pour une opposition intéressante qui précédera le déplacement de l'EA Guingamp au Stade Vélodrome où les Marseillais semblent favoris.