Jardim : « Nous sommes le rêve de beaucoup de clubs »

Ligue 1 / 24/11/2017 - 15h33 / Par Ophély M.
  


En milieu de journée, Leonardo Jardim et Youri Tielemans ont répondu aux questions des journalistes avant la réception ce dimanche à 21h du Paris-Saint-Germain. Avant ce choc entre les deux derniers champions de France, il faut oublier la défaite de mardi et se re concentrer sur d'autres objectifs.

En préambule, Leonardo Jardim est revenu sur la défaite de ce mardi en Ligue des Champions : « Bien sûr, nous avons raté l’objectif de qualifier l’équipe en Ligue des Champions. On n'était pas au niveau, il manquait plus de rigueur, on a pris des buts bêtes, on a raté des choses simples. Il manquait aussi plus d’intensité et d’envie dans les duels. Il nous a manqué de la qualité technique. Je suis d’accord avec Vadim, quand tu débute un match décisif et que tu prends 2 buts dans les 10 premières minutes, c’est compliqué. Après cela, les joueurs ne peuvent pas avoir la bonne réaction ». Néanmoins, le tacticien reste optimiste : « Le plus important maintenant, c’est de passer à autre chose. Et autre chose, c’est le championnat et les deux coupes. Mentalement, l’équipe le sait bien, les deux compétitions n’ont pas de relations les unes avec les autres ». Pour lui, les bons résultats ne s'obtiendront qu'avec de la « confiance, elle arrive avec le travail et en montrant plus de choses, cela ne s’achète pas au supermarché ».

Comme à son habitude, le natif de Madère a ensuite évoqué le prochain adversaire de son équipe : « Le PSG est très fort, au niveau international et national. C’est une équipe qui cette année ne prend pas de risques. Ils ont fait un mercato très fort, ils ont acheté deux joueurs du meilleur 11 fifa et le golden boy de l’année dernière plus l’effectif qui était déjà là, c’est une équipe très forte. Paris est au-dessus ». Malgré tout, Jardim croit dans les chances de son équipe : « Les matchs contre le PSG sont toujours particuliers, on réussit toujours contre eux. Il faudra essayer de rester équilibrer et d’avoir une bonne attitude. »

Le coach Rouge et Blanc a par la suite parlé du cas de son ancien joueur Kylian Mbappé et d'un éventuel plan pour le contrer : « Kylian fait de belle performance, il a encore une marge de progression, il continue au même niveau que l’année dernière. Il ne faudra pas défendre uniquement sur lui. Mais il faudra aussi attaquer, il faudra rester compact et ne pas donner beaucoup d’espace. Quand on aura le ballon, il faudra jouer notre jeu et essayer de marquer des buts. Les relations avec Kylian sont très bonnes, c’est une relation père fils. À un moment, quand tu es père, il ne faut pas toujours dire oui à tout. Ce que j’ai dit, c’est toujours pour le bien du joueur ». Il a ensuite évoqué le cas de deux joueurs de l'effectif actuel : « Djibril Sidibé s'entraîne avec le groupe depuis 3 jours, il faut voir comment cela évolue. Concernant Fabinho, il est là. Il travaille. Les performances du joueur dépendent des performances de l’équipe. Il essaye de donner le maximum. Je l’aime beaucoup, car c’est un joueur très professionnel. C’est un bon gamin. Il cherche la meilleure solution pour lui, mais aussi pour le club. »

L'ancien coach du Sporting CP a aussi défendu le projet du club, critiqué depuis quelques jours : « Cela fait maintenant 4 ans que je suis ici, quand il y a des joueurs qui partent après il y a toujours un peu de difficultés comme la deuxième année quand Kurzawa, Martial, ect. sont partis. L’année dernière, c’était très bien, on a fait une grosse saison. Cette année, on a un peu plus de difficultés on a besoin de temps. Le projet du club est réussi, on fait quart de finale puis demi-finale de Ligue des Champions, on est sur le podium de Ligue 1 chaque saison avec un titre de champion l'année dernière. Nous sommes le rêve de beaucoup de clubs. »

Après son entraîneur, Youri Tielemans est intervenu. Pour lui, il faut oublier la Ligue des Champions est passer à autre chose : « On est très déçus forcément après cette élimination. On doit rester soudés, vider nos têtes avant le PSG pour aborder ce match de la meilleure des manières. Paris a de très grandes qualités. À nous d’être encore plus solides qu’eux dimanche. On veut absolument cette deuxième place » Malgré un effectif de qualité et de grands joueurs au PSG, le jeune Belge ne craint personne : « Ça reste un match de foot, on n’a pas peur. Chaque semaine Paris montre qu’ils sont au-dessus du lot pour le moment. Peu importe qui j'aurais en face de moi, je donnerai mon maximum pour que l'on remporte le match. » 

L'ancien joueur d'Anderlecht est ensuite revenu sur son positionnement sur le terrain et son entente avec Fabinho : « Avec Fabinho, ça se passe de mieux en mieux à chaque match. On a tous le même objectif : remporter les matchs. C'est à l'entraîneur de mettre son sytème en place et à nous faire jouer aux places qui pense le mieux pour nous. Je suis prêt à jouer partout au milieu tant que l'entraîneur me le demande. »

 

 


Commentaires
Jardim : « Nous sommes le rêve...
Commentaires
Monaco 1 - 2 Paris SG
Recharger commentaires