Raggi : « On a parlé tous ensemble »

Ligue 1 / 03/11/2017 - 18h50 / Par Nicolas T.
  


À deux jours d’affronter l’En Avant Guingamp pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, l’entraîneur Leonardo Jardim  et le défenseur italien Andrea Raggi se sont présentés devant la presse en marge de cette rencontre. Les deux hommes sont unanimes pour dire que l’équipe est en progression lors de ces derniers matchs.

Le premier à répondre aux questions des journalistes, Leonardo Jardim en a profité pour rappeler que la priorité du club est bel et bien le championnat : « Le message est toujours le même, la Champions League c’est important, mais le championnat reste le plus important car c’est grâce à lui que l’on peut jouer les compétitions européennes. » Il a également évoqué les progrès fait par son équipe lors des dernières rencontres : « L’équipe a trouvé plus d’équilibre, on est sur une bonne dynamique et les recrues montrent de plus en plus leur potentiel, c’est normal que notre niveau augmente ». Le Mister a expliqué les raisons du changement de système opéré lors de ces derniers matchs avec l’avènement du 4-3-3 pour remplacer le traditionnel 4-4-2 utilisé en début de saison et la saison dernière : « En début de saison, on a travaillé avec le même schéma que l’année dernière et ça a marché contre les équipes moins costaudes. Mais quand des matchs plus durs sont arrivés, on a été en difficulté. J’ai donc pris la décision de faire sortir un attaquant et entrer un milieu pour avoir un meilleur équilibre d’équipe, mais je n’ai pas de système clairement défini ». L’adversaire de l’AS Monaco, Guingamp est une équipe dont l’entraîneur portugais se méfie : « Guingamp c’est toujours une équipe très bien organisée avec un entraîneur expérimenté.  C’est une équipe forte physiquement avec un bon milieu et de bons attaquants qui vont essayer de nous créer des problèmes. Mais à domicile nous avons besoin d’avoir une attitude positive pour essayer de prendre les 3 points ».  Enfin, Jardim s’est exprimé aux sujets des trois cas particuliers bien différents de Diakhaby, Ghezzal et Boschilia « Diakhaby a beaucoup joué en début de saison, il est dans une période plus difficile, il travaille pour revenir dans l’équipe. Il n’y a pas beaucoup de pression avec lui. L’objectif pour lui, ce n’est pas pour tout de suite, cette saison il ne va peut être pas beaucoup jouer mais la saison prochaine, il sera peut-être titulaire. Je suis satisfait de lui. Ghezzal, lui, il a été blessé puis il est revenu avec le groupe. C’est un joueur très technique à qui j’essaye de donner plus de contact. S’il arrive à faire cela je crois qu’il va passer un cap. (…) C’est un joueur qui a déjà 25-26 ans, il doit faire plus, mais je crois en lui. Boschilia revient d’une grave blessure, il n'a pas fait de pré-saison c’est difficile. Peut-être qu’avec l’absence de Lemar, il va avoir plus d’opportunités. »
Le coach lusitanien a d’ailleurs brièvement le cas Thomas Lemar , blessé lors du match contre Besiktas ce mercredi : « C’est un joueur important pour nous, tout le monde le sait bien mais l’important pour nous est qu’il revienne au top de sa forme. »

Andrea Raggi, de retour aux affaires avec 3 titularisations lors des 3 derniers matchs pour deux victoires et un nul s’est ensuite présenté face à la presse. Le vétéran transalpin est allé dans le sens de son entraîneur en soulignant les progrès de son équipe : « On a parlé tous ensemble quand on a eu des difficultés et maintenant on joue ensemble comme une vraie équipe, ça change tout. On avait besoin de plus d'équilibre. Les choses marchent bien avec ce système, c'est clair. Sur le terrain on est plus costaud, on joue ensemble comme une vraie équipe, ça change tout. Il faut jouer en équipe, attaquer et défendre ensemble ». Raggi a également évoqué son cas personnel. « Je joue dans l’axe, à gauche à droite, il n’y a pas de problème. Quand le coach fait appel à moi, je donne tout pour l’équipe, et je me dois d’être bon. Sinon les gens disent il est vieux, il n’est pas là.(…) Je sais que je ne suis pas le titulaire, mais la saison dernière aussi, et j’ai joué 33 matchs dont tous les gros matchs, et on les a tous gagnés ». Avant de prendre l’exemple du quadragénaire Vitorino Hilton pour montrer que l’âge n’est pas un problème : « Lui il a 40 ans, il joue mieux que les petits, et Barzagli et Chiellini, ils ont le même âge que moi aussi. » Avant de conclure avec ambition : «  L’objectif cette année c’est la deuxième place pour rejouer la Ligue des Champions l’année prochaine. Après, si on arrive à refaire une saison fantastique comme la saison dernière, tant mieux. »

 


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an