Deux scénarios peuvent encore qualifier l'ASM en huitièmes

Ligue des Champions / 02/11/2017 - 09h02 / Par Grégory L.H.
  


Après le match nul concédé à Istanbul mercredi, l'AS Monaco a un peu plus compromis ses chances de qualification européenne. Les Asémistes n'ont en effet plus leur destin entre leurs mains, même en cas de succès lors des deux dernières journées de la phase de poules. Les scénarios possibles sont encore nombreux mais peu sont favorables aux Rouge & Blanc.

Si l'ASM venait à remporter son match contre le RB Leipzig fin novembre, elle aurait encore de bonnes chances de rester européenne au printemps prochain. La dernière rencontre à Porto aurait en effet des allures de match couperet, où les joueurs de Leonardo Jardim pourraient tout gagner mais aussi tout perdre. Car si deux victoires leur assureraient de continuer au moins en Ligue Europa, ils pourraient se faire éliminer de tous les tableaux continentaux s'ils ne parvenaient pas à s'imposer au stade du Dragon et que dans le même temps Leipzig gagnait contre Besiktas.

Pour se qualifier en huitièmes de finale de la C1, le plus simple consisterait à gagner lors des deux dernières journées et croiser les doigts pour que Porto ne batte pas Besiktas. Un autre cas de figure très improbable permettrait à l'AS Monaco de rejoindre le Paris-SG dans la suite de la compétition. Un nul contre Leipzig suffirait si par la suite l'ASM l'emportait par au moins trois buts à Porto et que, dans le même temps, Besiktas gagnait contre les Lusitaniens et ne perdait pas contre les Germaniques.

En cas de nul contre le club allemand dans trois semaines, la différence de buts particulière aura de très grandes chances d'entrer en ligne de compte pour départager Monaco de ses adversaires. Ainsi un 0-0 serait un meilleur résultat qu'un 2-2 puisqu'il permettrait de terminer à coup sûr devant Leipzig s'il y a égalité de points entre les deux équipes. S'ils devaient se quitter sur un 1-1 au stade Louis-II, comme au match aller, l'ASM et le RBL pourraient éventuellement devoir être séparés par la différence de buts générale. Celle-ci tournerait en faveur des Asémistes en cas de succès d'au moins deux buts à Porto et de score de parité entre Leipzig et Besiktas.

Enfin, si Monaco venait à s'incliner contre Leipzig, la quatrième place deviendrait une certitude et la saison européenne se terminerait avant même la fin de l'année 2017 sur le Rocher. L'ASM ne ferait alors pas mieux qu'en 2000, lorsqu'elle avait déjà été sortie dès les poules malgré son statut de championne de France en titre. La première place, obtenue en 1997, 2003, 2004, 2014 et 2016, n'est déjà plus accessible cette année. En six participations à une phase de poules de Ligue des Champions, l'AS Monaco n'a encore jamais terminé à la deuxième ou à la troisième place de son groupe.

Liste des différents scénarios possibles pour l'AS Monaco en Ligue des Champions
Résultat de
Monaco/Leipzig
(5ème journée)
Résultat de
Besiktas/Porto
(5ème journée)
Résultat de
Porto/Monaco
(6ème journée)
Résultat de
Leipzig/Besiktas
(6ème journée)
Place finale
de Monaco
Monaco Besiktas ou nul Monaco - Deuxième
Porto Troisième
- Porto ou nul Besiktas ou nul Troisième
Leipzig Quatrième
Match nul Besiktas Monaco par 3 buts ou + Besiktas ou nul Deuxième
Leipzig Troisième
Monaco par 1 ou 2 buts Besiktas ou nul Troisième
Leipzig Quatrième
Porto ou nul Monaco Besiktas Troisième
Leipzig Quatrième
Nul 0-0 Porto ou nul Monaco Match nul Troisième
Nul 1-1 Monaco par 2 buts ou + Troisième
Monaco par 1 but
Monaco marque au moins 2 buts de plus
que Leipzig lors de la 6ème journée
(ex : Porto 1-2 Monaco et Leipzig 0-0 Besiktas)
Troisième
Monaco par 1 but
Monaco marque au mieux 1 but de plus
que Leipzig lors de la 6ème journée
(ex : Porto 0-1 Monaco et Leipzig 0-0 Besiktas)
Quatrième
Nul 2-2 ou + Monaco Quatrième
Match nul - Porto ou nul - Quatrième
Leipzig - - - Quatrième

Indépendamment des résultats de l'AS Monaco, des victoires de Besiktas lors ses deux derniers matchs favoriseront le classement du club du Rocher. En plus de soutenir Radamel Falcao et ses coéquipiers, les supporters Rouge & Blanc se mueront donc également en supporters turcs pour la fin de la phase de poules.  


Commentaires
Deux scénarios peuvent encore ...
Recharger commentaires