Premier bilan des joueurs prêtés en 2017/2018

Joueurs prêtés / 11/10/2017 - 09h01 / Par Ophély M.
  


Trois mois après le début des différents championnats, Planete-ASM vous propose un premier bilan des joueurs prêtés par l’AS Monaco en 2017/2018.

Fortunes diverses en Belgique

Le Cercle Bruge est actuellement 3ème sur 8 de Proximus League avec 18 points en 10 matchs (6 victoires, 4 défaites). Le Championnat se déroule en deux phases, aller et retour. À la fin de la saison, les vainqueurs de chaque phase s'affrontent et l'équipe gagnante accèdera automatiquement en Jupiler League (D1 belge). Par ailleurs, les trois meilleures équipes au classement (hors champion) seront reversées en Playoffs 2 afin d'affronter les clubs de D1 classé de la 7ème place à la 15ème pour éventuellement gagner une place en Europa League, mais ne pourront pas monter à l'échelon supérieur.

Cette saison, le désormais club filiale de l'ASM, accueille pas moins de 6 joueurs de l’effectif monégasque. Tour d'horizon de leur bilan individuel respectif.

Paul Nardi
Deuxième prêt consécutif pour Paul Nardi au Cercle, barré en Principauté par Benaglio en qualité de doublure de Subasic. À Bruges, le gardien de but a disputé 11 matchs sur 12 possibles. Sous contrat avec le club de la Principauté jusqu’en 2020, son avenir avec l’ASM n’en est pas moins sûr avec la récente prolongation de Subasic. A 23 ans, l'ancien international Espoirs bénéficie d'un temps de jeu conséquent afin de relancer sa jeune carrière.

Statistiques :
Proximus League : 10 matchs (sur 10 possibles), 9 titularisations, 900 minutes disputées, 15 buts encaissés
Beker van belgie : 1 match (sur 2 possibles), 1 titularisation, 120 minutes disputées, 1 but encaissé

Jordy Gaspar
Après son arrivée en Principauté en provenance de Lyon, le jeune Jordy Gaspar s'en est également allé s’aguerrir et gagner du temps de jeu en deuxième division belge. En concurrence sur le Rocher avec Sidibé et Touré, le latéral a disputé 4 matchs en tant que titulaire toutes compétitions confondues et a marqué un but lors de la victoire 2-0 du Cercle contre Lierse. Loin d'être indiscutable sur l'aile droite de la défense belge, Gaspar souffre de la concurrence de l'ancien Niçois Lloyd Palun, plus expérimenté.

Statistiques :
Proximus League : 2 matchs, 2 titularisations, 180 minutes disputées, 1 but
Beker van belgie : 2 matchs, 2 titularisations, 210 minutes disputées

Guévin Tormin
Pilier de la réserve la saison dernière, l'ailier Guévin Tormin est actuellement un joueur clé du secteur offensif belge. Le vainqueur de la Gambardella 2015/2016, est apparu 11 fois sur les feuilles de match du Cercle, pour 9 titularisations et 2 entrées en cours de match. Auteur de 6 buts la saison dernière avec la réserve monégasque, Tormin a déjà scoré 5 fois cette saison dont un doublé lors de la victoire 4-0 du club brugeois contre l’AFC Tubize. Titularisé sur l'aile droite du Cercle, celui qui fêtera ses 20 ans le 28 octobre réalise de bons débuts au niveau professionnel.

Statistiques :
Proximus League : 9 matchs, 7 titularisations, 648 minutes disputées, 4 buts
Beker van belgie : 2 matchs, 1 titularisation, 128 minutes disputées, 1 but

Irvin Cardona
Meilleur buteur de la réserve monégasque lors de l’exercice précédent, Irvin Cardona avait effectué quelques apparitions avec le groupe professionnel et a notamment inscrit un but lors du quart de finale de Coupe de France face au LOSC. En Belgique, l’international U20 Français, a disputé 7 matchs dont 5 en tant que titulaire. L’attaquant est auteur de 3 réalisations toutes compétitions confondues dont un doublé lors de la victoire 3-1 dans le 5ème tour de la Coupe de Belgique. Une blessure a freiné son début de saison, mais l'attaquant de 20 ans devrait retrouver du temps de jeu rapidement.

Statistiques :
Proximus League : 6 matchs, 5 titularisations, 417 minutes disputées, 1 but, 2 passes décisives
Beker van belgie : 1 match, 57 minutes disputées, 2 buts

Jonathan Mexique
Déjà prêté au Red Star la saison dernière, Jonathan Mexique fait partie cette année du contingent Rouge et Blanc en prêt à Bruges. Le jeune milieu de terrain a toutefois du mal à faire sa place au sein de l’effectif du Cercle. Il n’a été titulaire qu’une seule fois en coupe nationale et n’est apparu que 3 fois sur le banc en championnat pour de très courtes entrées en jeu de fin de rencontre. Des débuts difficiles pour le joueur de 22 ans sous contrat en Principauté jusqu'en juin 2020.

Statistiques :
Proximus League : 3 matchs, 33 minutes de disputées
Beker van belgie : 1 match, 1 titularisation, 84 minutes disputées

Tristan Muyumba
Blessé lors d'un match amical contre Willem II fin juillet après avoir disputé seulement 5 minutes de jeu, Muyumba n'est de retour à l’entraînement que depuis le début du mois. Il n'a pour le moment fait aucune apparition officielle en Belgique.

Les autres joueurs prêtés 

Youssef Aït Bennasser (Stade Malherbe de Caen)
Après un prêt réussi à son club formateur l’AS Nancy-Lorraine l'an dernier, Youssef Aït Bennasser a débuté de belle manière son prêt à Caen. Désigné comme meilleur joueur du mois de septembre par les supporters du club normand, le Marocain est l'une des pièces maitresses du milieu de terrain de l'équipe de Patrice Garande. Appelé en sélection nationale pour affronter le Gabon, le milieu relayeur a disputé 5 matchs en tant que titulaire sur 6 possibles et n’a connu qu’une seule défaite sous ses nouvelles couleurs. 

Statistiques :
Ligue 1 : 5 matchs (sur 6 possibles), 5 titularisations, 450 minutes disputées

Lacina Traoré (Amiens SC)
Prêté deux fois la saison dernière, au CSKA Moscou lors de la première partie de saison puis au Sporting Gijon après le mercato hivernal, Lacina Traoré a été une nouvelle fois cédé à titre provisoire au SC Amiens. Barré en Principauté par Falcao, Jovetic, Baldé ou encore Carrillo, l’attaquant de 27 ans n’a pour le moment pas réussi à s’imposer dans la Somme. Il n’a en effet disputé que 52 minutes réparties en trois matchs. 

Statistiques  :
Ligue 1 : 3 matchs (sur 4 possibles), 52 minutes disputées

Gil Dias (Fiorentina)
Après un prêt dans le championnat portugais la saison dernière, Gil Dias découvre un nouveau championnat avec son prêt pour 2 saisons à la Fiorentina. Meilleur buteur de son club de Rio Ave la saison dernière, le Portugais a déjà réussi à se faire une au sein de l’effectif de la Viola. Il a en effet participé à l’ensemble des 7 rencontres de son équipe, même s’il n'a été titularisé qu'à deux reprises. Dias est l’auteur d’un but lors de la victoire 5-0 de son club face au Hellas Vérone. Le club entrainé par Stefano Pioli connait des débuts poussifs en championnat, avec seulement 2 succès en 7 journées. 

Statistiques :
Serie A : 7 matchs (sur 7 possibles), 2 titularisations, 381 minutes disputées, 1 but, 1 passe décisive

Ruben Vinagre (Wolverhampton)
Après une saison 2016/2017 compliquée par un prêt refusé par la FIFA, Ruben Vinagre a cette fois été prêté avec option d'achat à Wolverhampton, en seconde division anglaise. Outre-Manche, le gaucher de 18 ans parvient à gagner du temps de jeu. Il a déjà effectué 8 matchs toutes compétitions confondues sur 14 possibles et a marqué une fois lors de la victoire de son club 4-0 contre Burton Albion lors de la dernière journée de championnat, sur une passe de l'ancien asémiste Ivan Cavaleiro. Le jeune espoir est également invaincu sous ses nouvelles couleurs et contribue ainsi pleinement au bon début de saison des Wolves, seconds du classement. 

Statistiques :
Championship : 6 matchs (sur 11 possibles), 6 titularisations, 469 minutes disputées, 1 but, 1 passe décisive
EFL Cup : 2 matchs (sur 3 possibles), 2 titularisations, 180 minutes disputées


Commentaires
Premier bilan des joueurs prêt...
Recharger commentaires
 

Tristan Muyumba Nkita


Accéder à la fiche du joueur

Youssef Aït Bennasser


Accéder à la fiche du joueur