Leonardo Jardim : « Lille va nous créer des difficultés »

Ligue 1 / 20/09/2017 - 14h27 / Par Florian R.
  


Avant d'affronter le Lille OSC au stade Pierre-Mauroy vendredi soir (20h45), Leonardo Jardim et Diego Benaglio ont répondu aux questions des médias. Il a notamment été question de la hiérarchie des gardiens dans un contexte où Danijel Subasic est blessé pour quelques semaines encore.

Interrogé justement sur le duo Subasic-Benaglio, Jardim a laissé une porte ouverte au Suisse tout en maintenant sa confiance au Croate pour une place de titulaire : « Nous avons deux joueurs de grande qualité au poste de gardien. Ce sont deux gardiens avec beaucoup d’expérience, un beau parcours. C’est bien d’avoir toujours des solutions. Je suis très content des deux. Quand Suba reviendra, nous prendrons une décision. Dans notre club, nous n'oublions pas les joueurs qui travaillent avec nous. »

Invité à parler du LOSC, qui vit un difficile début de saison après une mercato qui a révolutionné son effectif, le Portugais a tenu un discours policé : « Lille est une bonne équipe qui n’a pas très bien débuté mais qui progresse match après match avec les idées de Bielsa, un grand entraîneur avec beaucoup d'expérience. C’est une équipe qui va nous créer des difficultés. Ils ont besoin de points et vont donner le maximum. Il faudra faire très attention. C'est une équipe qui vise les 5 premières places. » Face aux Dogues, l’ancien de Beira-Mar va donc opérer des changements : « Ce ne sera pas la même équipe qui a joué contre Strasbourg. »

Dans un contexte médiatique "ébranlé" par la hiérarchie des tireurs de penalty au PSG et une prétendue altercation entre Edinson Cavani et Neymar, le coach de l'ASM sait ce qu'il veut et comment doivent se passer les choses : « Nos deux buteurs sur penalty sont Falcao et Fabinho. Ça dépend du moment, de la saison, de la confiance du joueur… c’est une situation normale. L’année dernière, ça se passait déjà très bien entre les deux. » Une décision de Jardim ? « C’est à l’entraîneur de donner les consignes pour tout. Qui va jouer, qui ne va pas jouer, qui va frapper les corners, qui va frapper les pénaltys… normalement, c’est l’entraîneur. Je ne connais personne d’autre pour faire ce travail » a répondu l'intéressé. 

Par ailleurs, et malgré ses précédentes sorties médiatiques évoquant la saison passée et la présente, l’homme de 43 ans a dû réaffirmer que la saison 2017/2018 était une nouvelle histoire, différente de 3 précédentes : « J’oublie très vite les défaites mais aussi les victoires. Je n'achète pas de champagne pour fêter une victoire. Pour fêter le titre oui, mais pas seulement pour une victoire. […] Chaque match est une nouvelle histoire, un nouveau défi pour le groupe, le club et individuellement. Chaque joueur le sait. »

Après Jardim, c’est Diego Benaglio qui est intervenu pour la première fois en conférence de presse d’avant-match depuis son arrivée en Principauté durant l’été. Titularisé lors des deux derniers matchs à Leipzig et contre Strasbourg en raison de la blessure de Danijel Subasic à la cheville droite en début de semaine dernière, le Suisse se veut professionnel : « C’est toujours bien d’avoir la possibilité de jouer même je suis forcément triste pour Suba. C’est le foot. J’essaie chaque jour de travailler dur, d’être au niveau, d’être meilleur pour aider l’équipe au maximum. [...] J'ai fait beaucoup de matchs de préparation, cela m’a aidé à être prêt. »

Désormais engagé jusqu'en 2020 avec l'ASM après une longue expérience Outre-Rhin, celui qui disputera normalement son 3ème match officiel avec Monaco face au LOSC vendredi est reconnaissant : « Je suis très content que le club m’ait offert un contrat de 3 ans. C’est un signe de confiance. J'ai eu des moments difficiles dans ma carrière, notamment à Wolfsburg. Mon travail, c'est de faire profiter de mon expérience aux jeunes dans des moments comme ça pour les aider à progresser. »

Sportivement, alors que la Ligue des Champions va vite arriver avec la réception de Porto la semaine prochaine, le natif de Zurich est uniquement focalisé sur la prochaine échéance asémiste à l’instar de tous ses coéquipiers : « Il n'y a pas de place pour penser à Porto, il faut se concentrer à 100% sur Lille. Je m’attends à une forte adversité. Ils ont plus de qualités que ce qu’on a vu sur leurs premiers matches. Ce sera un match difficile. »

Enfin, le portier de 33 ans a livré un vibrant hommage à Radamel Falcao : « C'est un attaquant de top niveau. C’est un grand joueur et un grand capitaine avec une grande personnalité. On le voit chaque jour à l’entrainement et en match. »

 


Commentaires
Leonardo Jardim : « Lille va n...
Commentaires
Lille 0 - 4 Monaco
Recharger commentaires
Chargement des commentaires