Jardim : « Si tu lances un joueur qui n'est pas prêt... »

Ligue 1 / 14/09/2017 - 19h01 / Par Florian R.
  


Au lendemain du match nul ramené de Leipzig (1-1) en Ligue des Champions, et avant la réception de Strasbourg samedi après-midi dès 17h00, Leonardo Jardim et Rachid Ghezzal ont répondu aux questions des journalistes avant le rendez-vous face aux Alsaciens. Extraits.

Comme d'habitude, c'est le Portugais qui a pris la parole en premier. Sevré de victoire depuis deux matches après la défaite dans le derby contre Nice (4-0) et le nul en Allemagne hier, le coach lusitanien a fait parler son pragmatisme : « Je n'ai pas l'habitude de gagner ou perdre la confiance après une victoire ou une défaite. Je travaille toujours avec la même confiance. Nous travaillons pour gagner. Hier contre Leipzig, une équipe de grande qualité, forte, qui a conservé son effectif et qui avait terminé son Championnat devant Dortmund et Leverkusen, deux équipes que nous connaissons bien, nous avons pris un bon point. On va travailler pour après-demain et le match de Championnat. »

Désormais, il s'agît de vite récupérer pour aborder le match de samedi dans les meilleures conditions : « Je ferai la rotation que je juge la plus utile pour l'équipe. Nous jouons dans 2 jours seulement, il n'y avait peut-être pas de place pour jouer dimanche. En France, le dimanche, c'est très chargé (sic)... On va essayer de changer 3, 4 ou 5 joueurs. Ça dépendra de la condition physique des joueurs qui ont joué hier. »

Questionné sur la situation de Youri Tielemans, titulaire hier pour la seconde fois seulement en compétition officielle depuis son arrivée cet été, l’ancien du Sporting Portugal a une nouvelle fois utilisé la carte de la patience : « Tielemans est un très bon garçon, qui travaille bien, avec beaucoup de qualités. Nous allons avoir plus de solutions avec des joueurs qui, petit à petit, augmentent leur niveau. Les joueurs achetés 150 ou 200 M€ sont des joueurs prêts, qui sont là pour la performance sportive. A Monaco, on achète des joueurs des joueurs de qualité qui ont besoin de progresser et de comprendre nos idées. Prenez les exemples de Jemerson, Jorge... Si tu prends un joueur qui n'est pas prêt, que tu le fais jouer et qu'il n’est pas bon au bout de 5-6 matches, ce n'est pas bon pour son image et sa confiance. Cela n'est pas bon pour le joueur et le club. L'objectif est que le joueur joue bien pour Monaco, pas seulement qu'il joue. Fabinho et Moutinho connaissent bien la dynamique du club. Tielemans rentrera dans l'équipe petit à petit. Nous croyons en tout le monde et ceux qui seront les meilleurs joueront » a ajouté l’entraîneur de 43 ans.

Samedi contre Strasbourg, « une ville de passionnés de foot » qui possède une équipe avec « beaucoup de rage et d'intensité » et face à laquelle il faudra « faire attention, notamment à leurs joueurs athlétiques devant », Leonardo Jardim déplorera les forfaits de Thomas Lemar et Danijel Subasic une nouvelle fois : « Il doivent passer des examens aujourd'hui. Lemar sera absent 10 jours peut-être plus, Subasic c’est 2 à 3 semaines. Il est touché au ligament de la cheville, c'est toujours difficile pour un gardien une blessure comme ça. »

Au lendemain du match à la Red Bull Arena, Rachid Ghezzal s'est voulu positif de son côté : « On est dans un groupe assez homogène en Ligue des Champions. Ramener un point de Leipzig, ce n’est pas un mauvais résultat au vu de la physionomie du match. On n’était pas fébriles en allant en Allemagne même si forcément on était très déçus après le derby. » C'est pour cela que face au RCSA, « on va jouer pour gagner. Ce n’est jamais facile d’enchainer à peine 3 jours après un déplacement européen, mais l’effectif a l’habitude. Il faudra jouer haut, mettre de l'engagement, emballer le match d’entrée. »

A ce jour, et après déjà 5 matches joués en L1, l’ambition des Asémistes et de maintenir la pression sur la Paris SG : « Notre objectif est de rester au contact du PSG le plus longtemps possible. On sait que cela sera compliqué de faire aussi bien que l’an dernier mais on ne va pas se prendre la tête pour autant. »

A titre plus personnel, l’international Algérien estime se sentir « de mieux en mieux ». Il a réitéré son souhait de plutôt évoluer sur le côté droit, là où il estime se sentir « le mieux » et où il peut « le plus apporter à l’équipe ».


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an