Jean Petit : « 2-1 pour nous. Falcao et une tête de Glik »

Anciens / 09/09/2017 - 15h50 / Par Alexandre K.
  


Dans l'Histoire, le derby entre l'AS Monaco et l'OGC Nice a bien souvent réservé son lot de surprises avec de superbes matchs. Ce samedi, c'est le club de la Principauté qui se déplace en terre niçoise à Allianz Riviera pour le compte de la 5ème journée de Ligue 1. Dans le cadre de cette rencontre, Sofoot.com a posé des questions à Jean Petit, emblématique personnage de l'AS Monaco, ayant passé près de 50 ans au club.

Au fil des années, ce choc a toujours eu une saveur particulière chez les supporters ou chez les joueurs même si la rivalité est peut-être un peu moins exacerbée qu'à l'époque. C'est ce qu'a expliqué l'ancien joueur de l'ASM, Jean Petit lors d'une interview qu'il a accordé au magazine So Foot. L'ancien international tricolore est arrivé à Monaco en 1969 et se souvient de la valeur de cette rencontre très particulière : « Oui, il existait une vraie rivalité. C'étaient deux grosses équipes qui avaient chacune connu leur période de gloire à la fin des années cinquante et au début des années soixante. C'était une question de suprématie. Quand on jouait contre Nice, les quotidiens locaux en parlaient toute la semaine. Ça entretenait le suspense, ça faisait monter la pression pour les supporters, les joueurs... C'était autre chose que maintenant. Aujourd'hui, on en parle un peu moins. On parle des équipes, du sportif, mais ça s'arrête là. »

Cet après-midi à 17 heures, ce sera un match important car au-delà de cette rivalité entre les deux équipes, les Monégasques ont la possibilité de revenir sur le Paris Saint-Germain au classement, victorieux 5-1 hier soir face à Metz. Pour le Gym, 17ème de Ligue 1, ce pourrait être l'occasion de se lancer enfin en championnat avec une victoire après un début de saison difficile avec seulement 3 points pris en 4 journées. Mais Jean Petit pense que cela devrait bien se passer pour les joueurs de Leonardo Jardim même s’il rappelle qu'il est toujours compliqué de faire un pronostic sur le derby de la Côte d'Azur : « Je le sens toujours bien pour l'AS Monaco. Mais souvent les derbys déjouent tous les pronostics. Les aléas du foot peuvent rendre un match bizarre. La saison dernière, il y a eu l'incident Falcao/Cardinale à l'aller... Il peut y avoir une expulsion... Monaco a gagné pas mal de derbys à dix contre onze d'ailleurs. On ne va pas dire à Jardim de commencer le match à dix pour autant ! »

Sollicité par So Foot pour livrer un pronostic, Jean Petit ne se défile pas : « 2-1 pour nous. Un but de Falcao et un coup de tête de Glik. Je ne prends pas de risques ! Falcao, je l'adore. C'est un vrai joueur d'équipe, un grand professionnel. » Avant de conclure par une sympathique anecdote sur le goleador colombien : « Quand j'étais encore au club, j'allais de temps en temps au centre d'entraînement pour m'occuper des joueurs qui étaient hors du groupe, histoire de les maintenir en forme. Et ça m'arrivait donc de le croiser. À un moment donné, je suis allé le voir parce je me disais : "Il me voit traîner par-là, il doit se demander qui je suis..." (Rires.) Il était sur la table de massage, je lui dis en espagnol : "Excuse-moi, je viens me présenter parce que..." Il me dit : "Nan, nan, je sais qui vous êtes, vous étiez capitaine..." Ça m'a marqué. Falcao regarde tout ce qui a été dit, tout ce qui a été fait. Ça prouve son intelligence. Il vit avec le club. »

So Foot

Commentaires
Jean Petit : « 2-1 pour nous. ...
Commentaires
Nice 4 - 0 Monaco
Recharger commentaires
Chargement des commentaires