À la découverte de Christian Koffi

Equipes jeunes - Interview / 25/08/2017 - 19h28 / Par Sébastien P.
  


Vice-champion de France U17 la saison passée, l'AS Monaco pourrait voir un peu plus éclore cette année certains des talents qui ont réussi cette performance. Parmi eux, un milieu de terrain de la génération 2000 s'est notamment distingué : Christian Koffi. Interview.

Bonjour Christian, tout d'abord peux-tu te présenter ?
Bonjour je m'appelle Christian Koffi et j'ai 16 ans. Je suis issu d'une famille de trois enfants avec deux petites sœurs.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton parcours, jusqu'à ton arrivée à l'ASM ?
J'ai commencé le foot à l'âge de 6 ans à l'US Gentilly puis que je suis parti au Paris Université Club en alternance avec l'INF Clairefontaine. Puis j'ai signé à l'AS Monaco en 2015.

Personnellement, qu'est-ce qui t'as donné envie de te lancer dans le foot ?
Ma mère est passionnée par le foot, c'est ça qui m'en a donné envie.

En 2007 tu rejoins l'US Gentilly où tu restes jusqu'en 2011. Tes premiers pas de footballeurs en quelque sorte...
J'ai passé quatre années à l'US Gentilly. C'est là que j'y ai appris les bases d'un joueur de foot. C'était mes premiers pas en tant que footballeur, j'ai été très bien entouré avec une très bonne atmosphère. Je n'en garde que de bons souvenirs.

À l'âge de 11 ans, tu rejoins le Paris Université Club, que tu quittes en 2015. En quoi cette étape a été importante pour toi ?
Le Paris Université Club m'a permis d'apprendre tactiquement, collectivement et d'améliorer mes points forts et mes points faibles. Et également de me préparer au centre de formation.

Tu arrives finalement à Monaco à l'été 2015. Qu'est-ce qui t'as convaincu de rejoindre ce club et pas un autre ?
Le discours de l'ancien recruteur, Souleymane Camara, m'a beaucoup plu mais aussi l'histoire de l'AS Monaco. C'est un club prestigieux et aussi très réputé pour son centre de formation.

Peux-tu nous décrire ton profil de joueur ainsi que tes qualités et points à travailler ?
Je joue milieu offensif ou ailier gauche. Mes points forts sont ma technique et ma qualité de percussion et mon gros point à travailler : la finition.

Au niveau de ton poste et de ton style de jeu, comment as-tu évolué depuis ton arrivée en Principauté ?
J'ai évolué en tant que personne tout d'abord. Puis sur le terrain savoir maîtriser ses émotions, savoir faire les bons choix au bon moment. Et utiliser les qualités au service du collectif.

Quels changements t'ont le plus marqué par rapport à tes anciens clubs ?
Les changements qui m'ont le plus marqué par rapport à mes anciens clubs sont la discipline et la rigueur.

Tu as été un élément important des U17 Nationaux la saison passée, collectivement et personnellement que retiens-tu de cette très belle année ?
Une année incroyable qui s'est soldée par une première place en championnat en étant invaincu toute la première partie de saison. Et une finale de playoffs malheureusement perdue contre le PSG.

Cette saison tu vas changer de formation puisque tu joueras désormais avec les U19 Nationaux, quels sont tes objectifs et les points que tu souhaites particulièrement travailler ?
Mes objectifs cette saison en U19 sont de continuer à jouer mon football, gagner des titres si possible et améliorer ma finition.

En tant que jeune de l'Academy, comment est perçue l'évolution de l'ASM au centre et notamment le parcours extraordinaire de l'an passé ? Est-ce que tu ressens une augmentation du niveau de l'Academy ou de ses exigences ?
Nous sommes tous fiers du parcours des professionnels la saison passée. Ils nous ont fait rêver toute la saison avec pas mal de joueurs sortis du centre de formation qui ont participé à cette très belle année. Donc c'était super ! Oui il y a une augmentation du niveau de l'Academy mais non les exigences sont toujours les mêmes.

Un petit prono pour cette saison, selon toi : la place de l'ASM en L1 ? La révélation de l'équipe en L1 ? Votre classement en U19 Nationaux en fin de saison ? Le joueur qui va faire parler de lui (en bien !) au centre cette année ?
La première place en L1 pour les professionnels, la révélation de l'équipe Allan Saint-Maximin (ndlr : interview réalisée avant son départ pour Nice) ou Rony Lopes. En U19 Nationaux, notre objectif est de remporter le championnat et d'aller le plus loin possible en Gambardella. Et enfin, le joueur qui fera parler de lui en bien au centre cette saison sera Leroy Abanda.

Est-ce que tu peux nous raconter une anecdote particulière sur ton parcours ?
J'aimais tellement Ronaldinho que j'achetais toutes ses paires !

 

Un grand merci à Christian Koffi pour le temps qu'il nous a consacré !


Commentaires
À la découverte de Christian K...
Recharger commentaires
Chargement des commentaires