Jardim : « Le mercato est aussi fait pour affaiblir les concurrents »

Ligue 1 / 11/08/2017 - 14h59 / Par Florian R.
  


En conférence de presse à deux jours du déplacement à Dijon (dimanche à 17h00), Leonardo Jardim a de nouveau été contraint de parler du mercato et de son impact sur le groupe monégasque. Malin, le coach lusitanien est parvenu à passer au travers des mailles du filet.

Toujours « concentré » sur son travail, l'entraîneur de 43 ans qui attend la fin du mercato le 31 août « tranquillement » s'est néanmoins fendu d'une déclaration aussi lourde de sens qu'évasive : « Un grand dirigeant portugais m’a dit un jour : "le mercato n’est pas fait seulement pour renforcer les équipes. Il est aussi fait pour affaiblir les concurrents". C'est une stratégie très utilisée et c'est pour ça que je suis tranquille, comme d'habitude. Le plus important est de faire le meilleur pour Monaco. » 

Après avoir indiqué qu'Adama Diakhaby était le remplaçant naturel du néo-niçois Allan Saint-Maximin, plutôt que Rachid Ghezzal, en raison de caractéristiques qui sont « plus proches de notre style de jeu », Jardim a précisé que « rien n'a changé » concernant son rôle au sein du club alors qu'on lui prête un élargissement de ses prérogatives suite au futur départ d'Antonio Cordon de son poste de directeur sportif : « J'essaie toujours de donner mon avis sur le mercato et mon opinion sur les joueurs. Vadim (Vasilyev, ndlr) est aux manettes depuis que je suis arrivé, avec l'appui de Luis Campos puis Antonio Cordon. Je continue avec le même rôle que ces trois dernières saisons. J'aime mon travail et je n'ai pas besoin d'autres responsabilités. » Emmené sur le terrain épineux du dossier Mbappé, le Portugais n'a pas souhaité s'y aventurer : « Ce qui se dit entre mes joueurs et moi reste privé. »

Ensuite, après s'être félicité de la victoire contre Toulouse vendredi dernier, il a parlé du match à venir contre Dijon qui « est une bonne équipe notamment à domicile. J’espère que cette année nous ferons mieux que le match nul de la saison dernière. Contre Marseille, ils ont fait un gros match. Il leur a manqué le dernier geste. Il y a beaucoup de qualités à tous les niveaux » a commenté l'ancien entraîneur d'Olympiakos qui se méfie donc du futur adversaire bourguignon.

Après Leonardo Jardim, c'est Jorge (prononcez "Georgé" !, ndlr) qui a répondu en Portugais aux questions des médias. Le latéral gauche brésilien est conscient des nouvelles responsabilités qui pèsent sur ses épaules après le départ de Benjamin Mendy pour Manchester City : « C'est à moi de travailler dur pour être aussi performant que Mendy. Depuis les équipes de jeunes, on me dit de travailler défensivement. Offensivement, j’ai toujours réussi à apporter un plus à mon équipe. J’accentue mes efforts sur la partie défensive, en continuant à apporter mes qualités offensives. »

Apparu à 5 reprises lors de ses 6 premiers mois sur le Rocher et désormais propulsé titulaire de la même manière que Jemerson avant lui, le natif de Rio est tout à fait conscient de la nécessité de procéder par étapes : « L’objectif en arrivant cet hiver était d’avoir le temps de m’adapter et m’intégrer. Maintenant, je pense à jouer et être performant sur le terrain» Désormais, l'objectif restera évidemment de retrouver la sélection brésilienne avec laquelle il n'a pour le moment connu qu'une seule sélection, surtout à un an de la Coupe du Monde en Russie. Pour cela « il faudra être performant en club », évidemment.

Les propos des deux hommes ont été repris en majorité sur le site officiel de l'AS Monaco et complétés. Ci-dessous, la vidéo de l'intégralité de la conférence de presse précédant Dijon/Monaco.

 


Commentaires
Jardim : « Le mercato est auss...
Commentaires
Dijon 1 - 4 Monaco
Recharger commentaires
 

Jorge Marco de Oliveira Moraes


Accéder à la fiche du joueur