Inconnu du grand public l’an dernier, Jordi Mboula a commencé à se faire un nom grâce à un but fantastique contre le Borussia Dortmund, lors des huitièmes de finale de la Youth League, qui a fait le tour du monde. Mboula, 17 ans alors, a réalisé une course de 50 mètres, en éliminant plusieurs adversaires avec des gestes de classe mondiale avant de tromper le portier allemand.
Depuis ce 22 février 2017, le FC Barcelone a fait son maximum pour convaincre le jeune ailier de signer son premier contrat professionnel avec le club catalan. Suite au refus du joueur, faute de garanties suffisantes concernant son futur temps de jeu avec l’équipe fanion, l’AS Monaco a sauté sur l’occasion pour faire venir Jordi Mboula en Principauté. Portrait d’un joueur plein d’avenir.
Jordi Mboula est né à 30 kilomètres de Barcelone, à Granollers, le 16 mars 1999, d’un père congolais et d’une mère espagnole. Cette saison-là, le Barça est sacré champion d’Espagne avec notamment Pep Guardiola capitaine et l’ancien monégasque Sonny Anderson à la pointe de l’attaque catalane. Dix ans plus tard, Jordi Mboula intégrait La Masia, le célèbre centre de formation du Barça, qui a vu éclore de nombreuses stars du football mondial, après un premier essai en 2008. Après deux mois de formation, il était retourné à Granollers. Partir pour mieux revenir : en septembre 2009, il intègre le prestigieux centre de formation.
C’est à partir de là que l’ailier droit va débuter son ascension fulgurante dans toutes les équipes de jeunes de la Masia jusqu’à son explosion la saison dernière. Mboula, qui se caractérise comme « un joueur de couloir, un ailier très rapide qui aime déséquilibrer l’équipe adverse, marquer et offrir des passes décisives » est souvent convié par Gerard Lopez, l’entraineur de l’équipe B catalane et ancien Rouge et Blanc (2005-2007), à prendre part aux entrainements de la réserve du Barça. Lui aussi natif de Granollers, le coach catalan se dit « stupéfait par les performances du joueur à l’entrainement » et glisse quelques mots à Luis Enrique, alors entraineur du Barça.
Enrique, particulièrement surpris par le niveau du joueur de 17 ans, décide en janvier dernier de le convoquer afin de participer à un entrainement avec les pros, et côtoyer ses idoles, Leo Messi et Neymar. Le mois suivant, il taille sa propre réputation grâce au but extraordinaire qui a fait le tour d’Internet, contre Dortmund, en Youth League dont il finira co-meilleur buteur avec huit réalisations. Extrêmement professionnel, il est accompagné d’un préparateur physique, se rend régulièrement chez l’ostéopathe ou le diététicien ainsi que dans une salle de sport dans le but d'améliorer sa puissance, son principal atout. Malgré une notoriété grandissante, Mboula garde les pieds sur terre et ne s’enflamme pas.
En fin de contrat junior en juin 2018, le Barça négocie avec le joueur et son entourage pour qu’il signe son premier contrat professionnel avec le club catalan. Les Blaugranas lui promettent une place de titulaire au sein de l’équipe réserve, qui évolue en deuxième division espagnole, mais le joueur souhaite avoir un rôle à jouer avec l’équipe première. Derrière l’indéboulonnable trident offensif Messi-Suarez-Neymar, pas facile d’obtenir du temps de jeu. N’ayant pas les garanties suffisantes, le natif de Granollers décide donc de refuser le contrat proposé par le Barça. Dès lors, l’AS Monaco saute sur l’occasion pour obtenir la signature d'un joueur promis à un bel avenir.
Jordi Mboula Remember the name#UYL pic.twitter.com/29arJTWEFt
— UEFA Youth League (@UEFAYouthLeague) February 23, 2017
Faire venir Mboula à Monaco ne fut toutefois pas chose aisée. Concurrencée par de nombreuses équipes, dont notamment le Benfica Lisbonne et le Borussia Dortmund, encore marqué par les performances du joueur lors des confrontations en Youth League, l’ASM décide de prendre les devants. En avril, Vadim Vasilyev et Antonio Cordon se rendent dans la capitale catalane afin de rencontrer l’entourage du joueur. Les dirigeants asémistes promettent alors à Mboula un rôle dans l’équipe première, avec un temps de jeu décent.
Monaco paye donc la clause libératoire de 3 M€ et l’ailier droit s’engage donc officiellement avec l’AS Monaco le 21 juin, pour une durée de cinq saisons. Celui qui était surnommé « Titi » en Catalogne, en référence à Thierry Henry et de ses mémorables courses ainsi que son sens de la finition, s’est déclaré ravi de rejoindre le club de la Principauté, « un des meilleurs clubs européens ces dernières saisons ». En signant à Monaco, Mboula espère « s’imprégner de la culture du club et devenir un joueur important ». La Catalan de naissance demande toutefois « un peu de patience le temps que je m’adapte à mes nouveaux coéquipiers et au championnat français ». Lors de son premier entrainement sous les ordres de Leonardo Jardim, il s’est déclaré satisfait de rejoindre un club « qui fait confiance aux jeunes ».
Après avoir débuté sa préparation le 1er juillet, l’international U19 s’est déjà signalé hier pour sa première avec le maillot monégasque. Apparu en seconde période contre les Autrichiens de St. Pölten (3-0) dans le cadre du premier match amical de présaison, Mboula a inscrit son premier but en Rouge et Blanc après une course dantesque de plus de 50 mètres.
Ça promet ! Daghe Jordi !
Jordi Mboula en mode TGV #SKNSPASM pic.twitter.com/Vfum3msqFi
— AS Monaco(@AS_Monaco) July 7, 2017
22/12/17 | ASM FC/SRFC - L1 - J19
22/12/17 | ASM FC/FCM - L1 - J22
22/12/17 | Club
Entre le début de saison et les projets du club, Vasilyev se confie
22/12/17 | Transferts
22/12/17 | Joueurs
Vadim Vasilyev annonce la prolongation à venir de Joao Moutinho
21/12/17 | Temps additionnel
21/12/17 | ASM FC/SRFC - L1 - J19
21/12/17 | ASM FC/SRFC - L1 - J19
20/12/17 | ASYFOOT/ASM FC - CdF - 32ème
20/12/17 | ASM FC/SRFC - L1 - J19