Bilan des joueurs prêtés à l'étranger 2016/2017

Joueurs prêtés / 01/06/2017 - 18h22 / Par Clément P.
  


15. C'est le nombre de joueurs prêtés cette saison par l'AS Monaco. Certains n'entraient pas dans les plans de Leonardo Jardim alors que d'autres cherchaient du temps de jeu. Alors que la saison touche à sa fin, il est temps de faire un bilan sur les performances de ces quinze joueurs. Deuxième volet aujourd'hui avec les joueurs prêtés évoluant à l'étranger, qui sont au nombre de neuf : Paul Nardi, Raphaël Diarra, Tafsir Chérif, Mehdi Beneddine, Elderson Echiejile, Lacina Traoré, Gil Dias, Adama Traoré et Quentin Ngakoutou.

Paul Nardi (Cercle Bruges)

Après avoir été prêté les six premiers mois au Stade Rennais où il n’a participé qu’à une seule rencontre (lors de la déroute des Rennais à Monaco 0-7 en Coupe de la Ligue), Paul Nardi a mis fin à son prêt pour rejoindre la Belgique et le Cercle Bruges, qui évolue en deuxième division et a été racheté il y a peu par l’AS Monaco. A Bruges, Nardi a retrouvé plusieurs de ses coéquipiers asémistes (Beneddine, Chérif et Diarra), a participé à 13 matches sur 14 possibles, et a donc obtenu ce qu’il souhaitait : du temps de jeu. S’il a activement participé au maintien du club en seconde division, le jeune gardien formé à Nancy va revenir à Monaco mais son futur reste incertain en Principauté. Sous contrat jusqu’en juin 2019 avec l’ASM, Nardi souhaite avoir du temps de jeu la saison prochaine, et devrait donc de nouveau être prêté. Plusieurs écuries de Ligue 1 se seraient intéressées par l’ancien nancéien (Dijon, Strasbourg, Nantes…).

Statistiques saison 2016/2017 :
Proximus League : 13 rencontres disputées, 13 titularisations, 1 170 minutes disputées, 14 buts encaissés.

Raphaël Diarra (Cercle Bruges)

Raphaël Diarra a vécu une saison contrastée en Belgique. Prêté au Cercle Bruges depuis le début de la saison, il est passé de titulaire à remplaçant, puis de nouveau titulaire en fin de saison. Ecarté du onze de départ après un changement d’entraineur, le jeune défenseur central est parvenu à avoir la confiance de José Riga lors des play-offs. Diarra a en effet participé à huit des dix derniers matches de la saison du club. Prêté sans option d’achat, Raphaël Diarra pourrait bénéficier d’un nouveau prêt la saison prochaine pour s’aguerrir en professionnel et obtenir du temps de jeu.

Statistiques saison 2016/2017 :
Proximus League : 15 rencontres disputées, 13 titularisations, 1 142 minutes disputées, 1 but marqué, 6 cartons jaunes.
Coupe de Belgique : 1 rencontre disputée, 1 titularisation, 77 minutes disputées, 1 carton rouge.

Tafsir Chérif (Cercle Bruges)

26 minutes. Voici le temps de jeu dont a disposé Tafsir Chérif cette saison. Prêté à Rio Ave lors des six premiers mois de la saison, il n'avait disputé que 12 minutes de championnat. Parti ensuite en deuxième division belge, au Cercle Bruges, il n'a disputé que deux minutes de plus avec le club qui appartient désormais à l'ASM. Sous contrat jusqu'en 2019 avec Monaco, le Guinéen ne parvient pas à s'imposer dans les clubs où il est passé (Auxerre, Orléans, Varzim, Rio Ave et Bruges). Il pourrait de nouveau être prêté la saison prochaine ou être définitivement transféré.

Statistiques saison 2016/2017 :
Proximus League : 1 rencontre disputée, 0 titularisation, 14 minutes disputées.

Mehdi Beneddine (Cercle Bruges)

Quatrième joueur monégasque à avoir évolué au Cercle Bruges cette saison, Beneddine a rejoint la Belgique dans les premières heures du mercato hivernal. S'il s'est immédiatement rendu indispensable à son poste d'arrière latéral en participant aux huit dernières rencontres de la saison régulière, Beneddine a beaucoup moins joué lors des play-offs (deux rencontres sur six). A tout juste 21 ans, Beneddine est un espoir monégasque qui doit encore s'aguerrir en accumulant du temps de jeu. Un nouveau prêt serait à l'étude la saison prochaine pour confirmer les espoirs placés en lui.

Statistiques saison 2016/2017 :
Proximus League : 10 rencontres disputées, 9 titularisations, 783 minutes disputées, 1 passe décisive, 3 cartons jaunes.

Elderson Echiejile (Sporting Gijon)

Lui aussi a connu deux clubs cette saison. Au Standard de Liège lors des six premiers mois, le Nigérian a passé la seconde partie de la saison en Espagne, au Sporting Gijon, en compagnie de Lacina Traoré. S’il jouait avec parcimonie en Belgique (10 matches), Elderson Echiejile n’est jamais parvenu à s’imposer chez le 18ème de Liga, qui évoluera en Segunda Division la saison prochaine. Avec seulement trois rencontres disputées, la latéral gauche n’a pas su profiter des blessures ou des méformes d’Ismael Lopez et Roberto Canella, autres latéraux gauches des Rojiblancos. Echiejile va revenir à Monaco cet été mais il est fort probable que les dirigeants monégasques chercheront une porte de sortie à leur défenseur auquel il ne reste qu’un an de contrat.

Statistiques saison 2016/2017 (hors Standard de Liège) :
La Liga Santander : 3 rencontres disputées, 2 titularisations, 197 minutes disputées, 1 but marqué.

Lacina Traoré (Sporting Gijon)

Prêté au CSKA Moscou lors de la première partie de saison où il a notamment participé à la phase de groupes de la Ligue des Champions (avec en prime, un but contre l’ASM), Lacina Traoré a décidé de quitter la Russie et le club moscovite à l’intersaison, où le championnat ne reprend qu’en mars. Annoncé sur les tablettes de plusieurs clubs espagnols, Lacina Traoré a rejoint Elderson Echiejile au Sporting Gijon. S’il n’a pu empêcher la relégation du club des Asturies en Segunda Division, l’attaquant ivoirien a toutefois réussi à s’imposer au sein de la 17ème attaque de Liga en devenant rapidement titulaire. Il a inscrit deux buts lors des huit rencontres disputées en Liga. Une blessure au pied est venue freiner sa bonne forme et a mis un terme à sa saison, puisqu’il n’a plus rejoué depuis début avril. Sur le plan personnel, le numéro 9 s’est déclaré « satisfait de son passage à Gijon » et qu’il aurait pu « apporter plus sans quelques problèmes physiques ». Le buteur, qui ne devrait pas s’éterniser en Principauté, se verrait d’ailleurs bien rester en Espagne, où il « reçu plusieurs offres, tout comme en Angleterre ». A noter, dans la rubrique "faits divers", qu’il a été entendu par la Guardia Civil Española à la suite d’une dispute avec sa compagne.

Statistiques saison 2016/2017 (hors CSKA Moscou) :
La Liga Santander : 8 rencontres disputées, 5 titularisations, 463 minutes disputées, 2 buts marqués, 2 cartons jaunes.

Adama Traoré (Rio Ave)

En manque de temps de jeu à Monaco où il n’a disputé que six rencontres toutes compétitions confondues, Adama Traoré est parti à Rio Ave, au Portugal. Mais le Malien n’est jamais parvenu à s’imposer dans le club qui a terminé 7ème du championnat portugais, disputant seulement sept petits bouts de matches (aucune titularisation). Acheté 14 M€ à Lille y a maintenant deux saisons, l’International malien va revenir en Principauté cet été. Avec la vague de départs qui attend l’ASM au milieu de terrain, Leonardo Jardim pourrait compter sur lui la saison prochaine.

Statistiques saison 2016/2017 (hors AS Monaco) :
Liga Nos : 7 rencontres disputées, 0 titularisation, 113 minutes disputées, 1 but marqué.

Gil Dias (Rio Ave)

Prêté la saison dernière à Varzim, en D2 portugaise, Gil Dias a cette fois-ci été prêté à Rio Ave, en Première Division afin d'acquérir du temps de jeu dans l'élite. Objectif réussi puisque le milieu offensif a participé à toutes les rencontres de championnat (30 titularisations en 34 matches). Gil Dias a même terminé co-meilleur buteur du club toutes compétitions confondues (8 buts) ainsi que meilleur passeur (7 passes). Sa magnifique saison lui a permis de taper dans l'œil de recruteurs de différents clubs portugais, dont le Benfica Lisbonne. Le journal portugais Correio da Manha révèle même que les dirigeants du club lisboète auraient trouvé un accord avec Monaco pour un transfert lors du mercato estival. Ailier prometteur, celui qui peut évoluer aussi bien à gauche qu'à droite pourrait cependant avoir une carte à jouer la saison prochaine sous les ordres de son compatriote Leonardo Jardim.

Statistiques saison 2016/2017 :
Liga Nos : 34 rencontres disputées, 20 titularisations, 2545 minutes disputées, 6 buts marqués, 6 passes décisives.
Taça CTT : 2 rencontres disputées, 2 titularisations, 156 minutes disputées, 2 buts marqués.
Taça de Portugal : 1 rencontre disputée, 1 titularisation, 71 minutes disputées.
Barrages Europa League : 2 rencontres disputées, 2 titularisations, 180 minutes disputées, 1 passe décisive.

Quentin Ngakoutou (Royale Union Saint-Gilloise)

A 23 ans, Quentin Ngakoutou continue d'enchaîner les prêts, et les déceptions. Après des expériences successives à Arles-Avignon, Lausanne et Evian Thonon-Gaillard, le jeune attaquant a été prêté en deuxième division belge, à l'Union Saint-Gilloise. Si le club a réussi à obtenir son maintien facilement, elle ne le doit pas au Centrafricain, qui a disputé seulement 22 minutes avec les Apaches. Ngakoutou va donc revenir à Monaco cet été mais ne devrait pas s'éterniser en Principauté. En fin de contrat, il ne devrait pas prolonger l'aventure avec son club formateur.

Statistiques saison 2016/2017 :
Proximus Legaue : 1 rencontre disputée, 0 titularisation, 22 minutes disputées.


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an

Quentin Ngakoutou-Yapende


Accéder à la fiche du joueur

Elderson Uwa Echiejile


Accéder à la fiche du joueur