Falcao 3ème meilleur buteur de Ligue 1, Lemar 2ème passeur

Ligue 1 - Joueurs / 21/05/2017 - 10h50 / Par Samuel R.
  


Avec 107 buts au total (soit une moyenne de 2,8 buts par match), l'AS Monaco version 2016-2017 est devenue l'équipe la plus prolifique de l'ère moderne en Ligue 1. Pour trouver trace d'une attaque plus efficace encore, il faut remonter à une époque où le football était un autre sport, en 1959-60, avec le RC Paris. Un festival offensif que l'ASM doit à sa force collective mais aussi au talent de quelques joueurs-clef.

Du capitaine Radamel Falcao notamment. L'attaquant colombien a inscrit 21 buts cette saison, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur du Championnat derrière Edinson Cavani (Paris-SG, 35 buts) et Alexandre Lacazette (Lyon, 28 buts). La très belle saison de Falcao est à regarder au prisme de son temps de jeu limité, du fait de plusieurs blessures et de la prudence avec laquelle Leonardo Jardim l'a utilisé : l'ancienne star de l'Atletico de Madrid n'a été titulaire qu'à 22 reprises. En moyenne, il a trouvé le chemin des filets toutes les 92 minutes. Des statistiques impressionnantes qui en disent long sur le chemin parcouru par El Tigre depuis ses années de galère outre-Manche.

Deuxième meilleur buteur du club de la Principauté et cinquième ex-aequo au total (derrière Bafetimbi Gomis, Marseille, 20 buts), avec 15 buts, Kylian Mbappé a explosé cette saison. Est-il besoin de rappeler que le jeune joueur de 18 ans n'est titulaire que depuis le mois de février ? En l'espace de quelques mois, il a battu tous les records de précocité et fait preuve d'une efficacité proprement hallucinante : 17 titularisations, 15 buts, 8 passes décisives. A 18 ans.

Mais la force de Monaco, cette saison, était collective. Ce n'étaient pas seulement Falcao et Mbappé qui marquaient, c'était toute l'équipe. 15 joueurs de l'ASM ont inscrit au moins un but cette saison, soit plus que dans n'importe quelle autre équipe de Ligue 1. Pas moins de 7 d'entre eux ont planté sept pions ou plus : 21 pour Falcao, 15 pour Mbappe, 10 pour Valère Germain, 9 pour Fabinho et Thomas Lemar, 8 pour Bernardo Silva, 7 pour Guido Carrillo. En comparaison, au PSG, seuls deux joueurs ont atteint ce total. Il s'agit d'Edinson Cavani (35 buts) et de Lucas Moura (12 buts).

Enfin, la qualité de l'armada offensive de l'AS Monaco se traduit aussi au classement final des passeurs décisifs. En l'occurrence, c'est Thomas Lemar qui termine deuxième de cette catégorie, à égalité avec le Niçois Jean-Michaël Seri, grâce à ses 10 passes décisives. Le meilleur passeur du Championnat de France est Morgan Sanson (12 passes décisives), transféré de Montpellier vers Marseille cet hiver. Avec 9 offrandes, Bernardo Silva se classe quatrième ex-aequo tandis que Mbappe est septième (8 passes décisives). 


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an