Valère Germain : « Aller chercher les 3 points à Nancy »

Ligue 1 / 04/05/2017 - 14h28 / Par Ronan C.
  


Avant le déplacement à Nancy samedi soir (20h) pour la 36ème journée de Ligue 1, l'entraîneur de l'AS Monaco Leonardo Jardim et l'attaquant Valère Germain se sont présentés en conférence de presse d'avant-match pour répondre aux questions des journalistes. Leurs propos sont proposés par le site officiel du club de la Principauté.

Bien que battu 0-2 par la Juventus hier soir au stade Louis-II en demi-finale aller de la Champions League, Leonardo Jardim est resté positif en ce milieu de journée devant les micros : « On a fait un parcours incroyable pour arriver en demi-finale. Je suis très fier de mes joueurs comme tout le club, je leur ai dit ce matin. J'ai revu le match et cela aurait bien très bien pu se terminer sur un 2-2 ou 1-1. Le foot, c'est comme ça. […] Notre parcours en Champions League, c’est quelque chose d’extraordinaire. Il faut être fier de cela. C’est plus fort que de gagner une coupe ».

Place désormais à l'objectif n°1 de l'équipe monégasque en cette fin de saison, le titre de Champion de France, qui passera par une victoire à Nancy comme le précise le coach portugais : « La meilleure chose maintenant, c’est de penser à Nancy. Une victoire là-bas pourrait nous donner une grande possibilité de gagner le championnat. Nous avons un avantage en Ligue 1 mais rien n’est gagné. Mon message avec mes joueurs est qu’il faut gagner le prochain match. Il n'est vrai de dire que le PSG et Nice sont en dehors de la course ». Comme à son habitude, le technicien asémiste va proposer une équipe en fonction de la fatigue laissée par la Champions League : « Les joueurs ont besoin de 72 heures pour récupérer. Nous ne les avons pour préparer Nancy. Nous alignerons l’équipe la plus compétitive comme toujours ».

Pour conclure, Jardim a lancé un appel aux supporters rouge et blanc pour venir soutenir l'ASM en Meurthe-et-Moselle afin d’aider ses joueurs à conquérir le titre de Champion de France : « Il y avait beaucoup de monde hier, je fais un appel : venez aussi à Nancy car nous avons besoin de vous ».

De son côté, Valère Germain veut tirer des enseignements de la défaite contre la Juve : « On peut être déçu mais on a eu en face une équipe très expérimentée, sans doute la meilleure équipe d’Europe. Collectivement, ils ont sans doute été supérieurs. Ce match nous a servi d’exemple. On a manqué un peu d’efficacité. Il faut saluer leur performance ». Le numéro 18 garde quand même espoir pour le match retour au Juventus Stadium tout en mesurant l'exploit à réaliser : « On n’a plus rien à perdre là-bas. Personne ne nous imaginait là aujourd’hui. La Champions League, ce n’est que du bonus mais forcément en demie on se met à rêver. Il reste un match retour, ce sera dur. On a peu de chances mais on se doit d’y croire, de tout donner. Il suffit de marquer un but d’entrée et peut être que ça peut tourner en notre faveur ».

Comme Leonardo Jardim, l'attaquant monégasque veut néanmoins se reconcentrer sur le championnat sans penser au match retour à Turin, mardi prochain, et aller chercher les 3 points à Nancy samedi soir pour se rapprocher du titre en Ligue 1 : « On a pris un petit coup mais on se refocalise sur Nancy. On a un titre à aller chercher. On est en bonne posture mais rien n’est fini. Il faut prendre 6 points, 7 pour assurer. Il faut vraiment aller chercher les 3 points à Nancy. Sur un terrain synthétique, ce sera la guerre. Il faudra gagner pour ne pas se mettre de pression lors des trois derniers matchs. Ce n’est pas le moment de gérer, d’écouter son corps. Je le dis souvent dans le vestiaire en ce moment. Il reste deux semaines, il ne faut plus calculer. Il faut tout mettre de côté pour remporter ce titre. Ce titre, ça peut changer la carrière de tout le monde. Peu de joueurs ont remporté un titre national dans le vestiaire ».

Enfin, il a évoqué son cas personnel et son temps de jeu réduit depuis quelques matchs : « Il y a des périodes où on joue un peu moins. Cela a été le cas de tous les joueurs cette saison. Le personnel c’est secondaire, il faut penser uniquement au collectif pour remporter un titre. J’ai l’impression d’avoir franchi un cap cette saison. J’ai été le joueur le plus utilisé cette saison ».

Site Officiel ASM FC

 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an