Leonardo Jardim : « L'efficacité a fait la différence »

Ligue des Champions / 04/05/2017 - 07h49 / Par Florian R.
  


En conférence de presse d'après-match après Monaco/Juve (0-2), les entraîneurs Jardim et Allegri ont livré leurs analyses respectives. Si le Portugais se veut pragmatique, son homologue italien ne veut pas tomber dans l'euphorie. Par ailleurs, quelques asémistes ont également répondu aux questions des journalistes en zone mixte.

Leonardo Jardim (L'Équipe) : « La Juventus a bien démarré mais, après 10 à 15 minutes, on a rééquilibré le match. On a eu un peu plus de possession, de centres et de jeu dans les trente derniers mètres de l'adversaire. Mais je crois que l'efficacité a fait la différence. Sur trois situations, la Juventus a marqué deux buts et, nous, sur trois occasions, on n'en a inscrit aucun. Il y a eu deux gros arrêts de la part de Gianluigi Buffon. Notre manque d'efficacité est dû à son travail dans les buts : il a réussi deux-trois arrêts incroyables. Mbappé ? Il n'était pas facile pour lui de trouver de l'espace face à une équipe comme la Juventus. Mais il a essayé d'accomplir un match positif. J'ai félicité tous les joueurs, car on a montré une bonne image du football français. Le foot, c'est comme ça... J'ai parlé aux joueurs, je leur ai dit qu'on avait besoin d'y croire. Et la meilleure chose pour continuer à y croire, même s'il nous reste que 5% de chances de nous qualifier pour la finale, ce serait de s'imposer samedi à Nancy, en Championnat. Gagner là-bas nous offrirait ensuite la possibilité de jouer le second match à Turin avec une forte motivation. J'ai envie de dire à tout le monde qu'il faut supporter l'équipe samedi. L'absence de Mendy ? J'avais pris la décision après Toulouse. Je l'avais remplacé avant la fin de la rencontre. C'est sûr, il est un joueur très important pour nous, mais il avait déjà raté des matches de Ligue des Champions, comme à Dortmund. Je l'avais pris dans le groupe mais, ça, c'était stratégique de ma part ».

Valère Germain (Monaco-Matin) : « On est tombé contre une grosse équipe, avec beaucoup d'expérience. Il nous a manqué un peu de folie. Eux ont été efficaces dans les deux surfaces. Le niveau s'est clairement élevé si l'on compare aux deux précédents tours. On est un peu triste et déçu du résultat mais on n'a rien à perdre au retour. On rêve tous d'aller en finale mais il reste un match retour. On va bien se concentrer sur Nancy. Gagner nous redonnerait de la confiance. Le retour ? Oui, on y croit. A l'extérieur, on a des qualités quand il y a des espaces. Et puis, on n'a pas le droit de lâcher. Il suffit de marquer rapidement... ».

Tiémoué Bakayoko (L'Équipe) : « Ils nous ont mis sous pression d'entrée. On ne s'attendait pas trop à ça. Ils ont tenu le ballon. Ils ont monté haut leur bloc. C'est dommage qu'on encaisse ce premier but que je pense évitable. Après la pause, on a eu de réelles opportunités. Mais on a manqué d'efficacité. Et une grande équipe comme la Juventus nous punit sur une erreur avec un deuxième but. On était tous déçus. Après une défaite, on l'est forcément. Mais on a eu le soutien du coach et du président. Ils sont venus nous dire que ce n'était pas terminé, qu'on faisait quelque chose de bien, qu'on s'était bien battus et que, maintenant, il fallait se tourner vers Nancy. [...] Chaque match à sa vérité. Aujourd'hui, la Juve a une avance sur nous. Au match retour, on ne sait pas ce qu'on peut faire. Mais on ira là-bas avec l'envie de marquer des buts. [...] On réalise quelque chose de beau cette saison. Il ne faut pas que cette défaite remette tout en cause. On va se tourner sur le match de Nancy et, ensuite, on tentera de renverser le résultat à Turin. Oui, en tout cas, on va désormais se concentrer sur le Championnat. Le titre n'est pas gagné. Rien n'est jamais acquis. Il reste quatre journées. Ça va être difficile jusqu'au bout. Ce qui est sûr, c'est qu'on a notre destin entre nos mains ».

Djibril Sidibé (L'Équipe) : « On savait qu'il fallait marquer. Alors forcément, on est déçus. On a eu des occasions, on a donc quelques regrets. Je pense que c'est mérité. Il faut rester très concentré pour atteindre notre objectif, qui est le Championnat. On va bien récupérer car là on est très fatigués. Samedi, c'est Nancy. Ce sera compliqué face à une équipe qui joue le maintien ».

Radamel Falcao (L'Équipe) : « On a essayé de chercher la victoire pendant 90 minutes, la Juventus a peut-être marqué ses buts lors des meilleurs moments de Monaco. Ils sont très forts tactiquement, très équilibrés, plus efficaces que nous, car nous avons eu les opportunités pour marquer. Leur défense a été magnifique. Mais dans le foot, tout est possible, on va lutter jusqu'au bout. Nous avons un petit pourcentage de qualification, on va croire en nos chances, se donner à 100%. Cela va être très difficile, ils ont été intraitables face à Barcelone. Samedi, à Nancy, nous avons un match très important et une grande opportunité d'être champions ».

Massimiliano Allegri (AFP) : « Les garçons ont fait une belle partie. Ils ont très bien défendu. Ce n'était pas facile car Monaco possède une belle attaque, et des joueurs très rapides sur le plan offensif. On a bien su gérer les 30 premières minutes de la rencontre. La qualité des joueurs que j'ai à disposition m'aide à préparer cette équipe. Pour obtenir des résultats, il faut savoir faire des sacrifices, sur le plan offensif, mais aussi défensif. Les joueurs l'ont fait. Je suis content de Buffon. Gigi reste le numéro un mondial. Il a été très costaud. Il l'avait déjà été contre Barcelone. Comme le font les grands joueurs, il est décisif aux moments importants. Higuain ? Il a marqué deux très beaux buts. On n'est pas à Cardiff. Aujourd'hui, je suis à Monaco, pas à Cardiff. Puis il y a un match retour à Turin. On a fait un pas en avant ».


Commentaires
Leonardo Jardim : « L'efficaci...
Commentaires
Monaco 0 - 2 Juventus
Recharger commentaires
 

Tiémoué Bakayoko


Accéder à la fiche du joueur