Français et Portugais frustrés, Dirar victorieux

Sélections / 28/03/2017 - 23h18 / Par Thomas S.
  


Bon nombre d'internationaux monégasques étaient sollicités ce mardi soir. En dépit du caractère amical de toutes les rencontres concernées et du calendrier intense à venir pour l'ASM, les joueurs n'ont pour la plupart pas été épargnés par leurs sélectionneurs respectifs.

Malgré Kylian Mbappé titulaire en attaque aux côtés de Griezmann et Gameiro, les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés face à l'Espagne (0-2). Ayant laissé le ballon à leurs adversaires pendant la majeure partie de la première période, les Bleus revenaient aux vestiaires avec un 0-0 presque flatteur. Pour le second acte, Tiémoué Bakayoko remplaçait Adrien Rabiot pour son baptême en Bleu. Après un but refusé dès la reprise sur un léger hors-jeu de Kurzawa pour Griezmann (une décision prise grâce à l'arbitrage vidéo expérimenté au cours de ce match), les Français se montraient plus entreprenants, sans toutefois trouver la faille. Quelques instants après la sortie de Mbappé au profit de Giroud, Koscielny concédait un penalty transformé par un David Silva tout juste entré en jeu. Un autre remplaçant, Gerard Deulofeu inscrivait le but du break (avec une nouvelle utilisation de la vidéo). L'entrée de Lemar (79ème) ne suffisait pas à l’Équipe de France pour revenir au score, qui concède son premier revers depuis la finale de l'Euro 2016.

Dans une opposition arbitrée par Clément Turpin, le Portugal a vécu une cruelle désillusion face à la Suède (2-3). Les Lusitaniens, avec Joao Moutinho et Bernardo Silva titulaires, pensaient avoir fait la différence à la pause avec une avance de 2 buts (par Cristiano Ronaldo et Granqvist contre son camp). Mais après la sortie de ses deux asémistes, remplacés par Pizzi et Eder, les Champions d’Europe se faisaient rejoindre au score durant le second acte sur un doublé de Claesson, et finissaient par concéder une improbable défaite sur un but contre son camp de Cancelo (93ème).

Le Maroc, avec Nabil Dirar à nouveau aligné d'entrée en tant que latéral droit, a disposé de la Tunisie par la plus petite des marges (1-0). La sélection d'Hervé Renard, dominatrice tout au long de la partie, a su se contenter d'un but contre son camp de Younes après 15 minutes pour s'adjuger la victoire.

A noter que la Croatie, qui avait dispensé Subasic du match amical en Estonie, s'est lourdement incliné (0-3) face à la 119ème nation mondiale. Les partenaires du portier Rouge et Blanc ont encaissé un but quelques secondes après le coup d'envoi, avant de sombrer dans les 10 dernières minutes.

Pour la dernière journée du Tournoi Élite, les U17 de Leroy Abanda se sont qualifiés pour l'Euro de leur catégorie, en dominant la Suède 2 buts à 0. Grâce à des réalisations des Lyonnais Caqueret et Geubbels, l'équipe de Lionel Rouxel termine seule en tête de son groupe avec 7 points et sera donc du voyage en Croatie du 3 au 19 mai. Abanda n'a cette fois pas participé à la victoire des siens.

Les Bleuets un peu plus âgés, en U20, ont terminé le tournoi des 4 Nations par un match nul face à leurs homologues portugais (2-2), avec des buts signés Marcus Thuram et Jérôme Onguéné côté Tricolore. Irvin Cardona, titulaire, a été remplacé à une demi-heure du terme par Augustin, tandis que Saint-Maximin est entré en jeu à la mi-temps.

Leonardo Jardim devrait récupérer entre demain et jeudi l'intégralité de son effectif pour la préparation de la finale de la Coupe de la Ligue, samedi soir (20h45) au Parc OL. D'ici là, les Asémistes suivront l'évolution de l'état de forme des joueurs incertains pour ce match (Falcao, Sidibé, B.Mendy...).


Commentaires
Français et Portugais frustrés...
Recharger commentaires
Chargement des commentaires
 

Tiémoué Bakayoko


Accéder à la fiche du joueur