Quel horizon européen pour 2017/2018 ?

  


Depuis dimanche dernier, l'AS Monaco est assurée de disputer une 29ème campagne européenne en 2017/2018. La fin de saison déterminera quelle compétition disputera le club de la Principauté et à quel tour il débutera. Passage en revue des différents scénarii envisageables, et premier aperçu des adversaires possibles.

C1 ou C3, avec ou sans tours préliminaires ?

Comme lors des années précédentes, les deux premiers du championnat seront qualifiés pour la C1. Le troisième devra disputer le troisième tour préliminaire, puis le barrage, avant d'éventuellement accéder à la phase finale. Monaco a également une autre chance de disputer la prochaine C1, en cas de sacre européen à Cardiff le 3 juin prochain.

Dans le cas improbable voyant l'ASM terminer quatrième, il faudra se contenter de Ligue Europa pour Leonardo Jardim et ses joueurs. Cette place les enverrait au troisième tour préliminaire de la C3, à moins que le Paris-SG ne remporte la Coupe de France. Monaco ne débuterait alors la compétition qu'en septembre, en poules.

Quelle compétition européenne en 2017/2018 pour l'ASM ?
Scénario pour la fin de saison 2016/2017 Saison européenne 2017/2018
Ligue des Champions Ligue 1 Coupe de France Compétition  Entrée en lice
Monaco vainqueur - - Ligue des Champions Phase de poules
Autre vainqueur Monaco champion -
Monaco deuxième -
Monaco troisième - 3ème tour préliminaire
Monaco quatrième Monaco ou Paris vainqueur Ligue Europa Phase de poules
Autre vainqueur 3ème tour préliminaire

Quel statut pour Monaco ?

Forte de ses beaux succès en Europe lors de l’exercice 2014/2015 et cette saison, l'AS Monaco possède un coefficient UEFA qui commence à compter à l'échelle continentale. Actuellement 32ème au classement UEFA, le club Rouge & Blanc peut espérer gagner jusqu'à 10 positions en fonction de ses résultats dans la plus grande des compétitions européennes d'ici au mois de juin. Un tel coefficient devrait logiquement permettre à l'ASM d'avoir un statut protégé lors des différents tirages de l'été.

En cas de titre de Champion de France ou d'Europe, les Monégasques seront certains d'être dans le chapeau 1 du tirage au sort de la phase de poules. Dans le cas contraire, ils seraient probablement en fin de chapeau 3. Mais ils auraient également un risque de toujours être dans le 4 en fonction des qualifiés dans les autres championnats.

En cas de passage par le 3ème tour préliminaire, l'ASM serait à coup quasi-sûr tête de série, comme lors des saisons précédentes. L'incertitude demeurerait en revanche sur son cas si barrage il y a. A la vue des classements du moment, elle serait en léger ballottage favorable. Mais rien n'est véritablement joué.

Enfin, dans la situation qui verrait les Monégasques contraints de jouer la Ligue Europa, ils seraient protégés lors de tous les tirages au sort. Tête de série assurée pour les éventuels matchs de qualification, et une place dans le chapeau 1 qui ne ferait guerre de doute, à moins d'une hécatombe lors des barrages de C1 (les éliminés sont reversés en C3).

Statut de l'AS Monaco par tour
Compétition
pour 2017/2018
Tour Statut
Ligue des Champions 3ème tour préliminaire Tête de série
Barrage Indéterminé
Phase de poules Chapeau 1 (si champion)
Chapeau 3 ou 4 (sinon)
Ligue Europa 3ème tour préliminaire Tête de série
Barrage Tête de série
Phase de poules Chapeau 1 ou 2

Projections sur les prochaines C1 et C3

Il est possible d'effectuer dès aujourd'hui une première simulation des chapeaux des tirages au sort des phases de poules des deux compétitions européennes qui débuteront fin août. Pour cela, les hypothèses suivantes sont considérées :

  • Les classements actuels de toutes les compétitions nationales restent figés en l'état ;
  • Les clubs encore en lice les mieux classés dans leurs championnats remportent leurs coupes nationales ;
  • Les clubs les mieux classés à l'indice UEFA 2016 sont sacrés champions d'Europe : le Real Madrid (C1) et Schalke 04 (C3), ce qui permettrait au Champion de Russie de se positionner dans le chapeau 1, puisque le Real ferait un doublé Liga-C1, et aux Allemands de se qualifier pour la Ligue des Champions ;
  • Lors des tours préliminaires et barrages des compétitions 2017/2018, toutes les têtes de séries s'imposent contre les non-têtes de séries.

Ainsi on verrait Monaco et Paris directement en poules, et Nice au TP3.

Projection des chapeaux de la Ligue des Champions 2017/2018
Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
Real (Esp) Barcelone (Esp) Naples (Ita) AS Rome (Ita)
Bayern (All) Atletico (Esp) Tottenham (Ang) Besiktas (Tur)
Chelsea (Ang) Paris (Fra) Bâle (Sui) Celtic (Eco)
Juventus (Ita) Dortmund (All) Kiev (Ukr) Salzbourg (Aut)
Benfica (Por) Séville (Esp) Olympiakos (Grè) Copenhague (Dan)
Monaco (Fra) City (Ang) Ajax (P-B) Ludogorets (Bul)
Spartak (Rus) Porto (Por) Anderlecht (Bel) Feyenoord (P-B)
Shakhtar (Ukr) Schalke (All) Liverpool (Ang) Leipzig (All)

Si l'ASM, actuellement première de Ligue 1, devait terminer deuxième du championnat, elle devrait se contenter d'une place dans le chapeau 3 ou 4. Son coefficient se situe aujourd'hui entre ceux d'Anderlecht et de Liverpool, tous deux dans le fond du plateau 3.

Lyon serait, dans cette simulation, directement qualifié pour le premier tour de la Ligue Europa avec sa quatrième place puisque Monaco remporterait la Coupe de France. De leurs côtés, Marseille et Bordeaux devraient passer par le 3ème tour préliminaire et les barrages.

Projection des chapeaux de la Ligue Europa 2017/2018
Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
Arsenal (Ang) Inter (Ita) Bordeaux (Fra) Garabag (Aze)
Zenit (Rus) Plzen (Tch) Young Boys (Sui) Astra (Rou)
United (Ang) CSKA (Rus) Everton (Ang) Austria (Aut)
Villarreal (Esp) Bruges (Bel) Legia (Pol) Malmö (Suè)
Lyon (Fra) Braga (Por) Marseille (Fra) Hertha (All)
Bilbao (Esp) Sporting (Por) Francfort (All) Hoffenheim (All)
Galatasaray (Tur) La Gantoise (Bel) Trabzonspor (Tur) Cologne (All)
Lazio (Ita) Steaua (Rou) Sociedad (Esp) Guimaraes (Por)
Fenerbahçe (Tur) PAOK (Grè) APOEL (Esp) Sion (Sui)
Sparta (Tch) AZ (P-B) Zagreb (Cro) Zulte (Bel)
PSV (P-B) Krasnodar (Rus) M. Tel-Aviv (Isr) Zorya (Ukr)
Genk (Bel) BATE (Blr) Maribor (Svn) Ufa (Rus)

Si l'ASM venait à échouer à la quatrième place en Ligue 1, elle serait très probablement dans le chapeau 1 de la C3. Son coefficient la situe aujourd'hui entre ceux de Galatasaray et de la Lazio.

A noter que dans cette simulation, Nice, actuellement troisième, ne parviendrait pas à se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa. Son faible indice UEFA ne lui permettrait pas d'être tête de série, ni au tour préliminaire de la C1, ni au barrage de la C3.