Silva : « Si on défend bien, on sera plus proche de gagner »

Ligue des Champions / 14/03/2017 - 21h40 / Par Florian R.
  


A la veille du huitième de finale retour de Ligue des Champions contre Manchester City, les Monégasques Leonardo Jardim et Bernardo Silva sont intervenus devant les médias, en conférence de presse d’avant-match. Les deux hommes ont tenu un discours résolument mesuré et positif avant ce grand match. Croisement de déclarations issues du site officiel de l'ASM et du site internet de L'Équipe.

Avant son numéro 10, le technicien lusitanien a pris la parole et a d'abord abordé le cas de Radamel Falcao, qui reste incertain mais qui fait bien partie du groupe convoqué côté monégasque : « Falcao va mieux mais je ne sais pas s'il est assez bien pour débuter le match. On attendra demain pour décider ». Il s'est ensuite projeté sur ce qui constituera l'essence même du match, ce mercredi, au stade Louis-II : « Les deux équipes vont continuer à jouer avec le même esprit offensif qu'à l'aller car c'est leur ADN, c'est difficile de changer les mentalités de City et de Monaco. Il y aura beaucoup d'espaces dans les phases de transition et il va y avoir beaucoup de buts ».

Dans cette perspective résolument spectaculaire, Jardim a indiqué à ses hommes « de ne pas changer ce qu'on a travaillé jusque-là. Il ne faudra pas répéter les erreurs faites à l'aller et maintenir la même qualité de jeu. On peut faire la même chose offensivement mais défensivement, il faudra faire plus attention. J'ai revu deux fois le match aller (victoire 5-3 des Skyblues devant leur public, ndlr) après l'avoir joué et j'ai la même impression : on a perdu le match dans des petites situations ». Ce n'est pas pour cela que l’ex-coach de l’Olympiakos et du Sporting CP se montre davantage inquiet avant la rencontre de demain soir : « Si j'ai peur avant ce match ? Non, je profite. On a peur des matches contre les petites équipes quand on est favori mais dans les grands matches tout le monde profite, joueurs et entraîneurs. Les passionnés aiment ce genre de match ».

Après Jardim, c'est donc B.Silva qui a répondu aux questions des journalistes. Le lutin portugais a répondu « oui » au fait de s'inspirer du FC Barcelone – tombeur sensationnel du PSG la semaine dernière - pour renverser la situation contre Man.City ce mercredi : « On a deux buts de retard et ce ne sera pas facile mais comme on l'a vu, dans le foot, tout est possible. Si on gagne 2-0, on passe. On va jouer contre une grande équipe. Si on est concentré et qu'on est bon, on peut passer. On peut le faire, et on va essayer » a poursuivi le natif de Lisbonne. Dès lors, l'équipe va tout donner pour « ne pas prendre de buts mais ce ne sera pas facile » a rappelé le joueur de 22 ans arguant un besoin de « jouer pour marquer des buts ».

Selon lui, « City n'est pas préparé à défendre. Peut-être que demain, on verra encore beaucoup de buts. Si on en prend un, on devra en mettre trois. Si on en prend deux, il faudra en mettre quatre ». Logique, mais il faudra être « organisés et concentrés », « attaquer et être calme. Si on rentre dans le match comme des fous, on peut prendre deux ou trois buts et ce sera fini. Il faudra bien défendre aussi. Si on défend bien, on sera plus proche de gagner. Il faudra trouver un équilibre » a-t-il ainsi analysé. Quoi qu'il en soit, pour viser la qualification, il y a un besoin impératif de se montrer optimiste : « Si on ne l'est pas et si on rentre avec la peur on sera éliminés. On sait que ce sera difficile. On a cette ambition et on fera tout pour passer ». 

Invité à commenter une déclaration de Pep Guardiola selon laquelle l'AS Monaco possède la meilleure attaque du la planète, Bernardo Silva a répondu avec mesure : « Je ne pense pas ce soit vrai. Il nous connait bien et on marque beaucoup de buts mais il y a des équipes comme le Real, le Barça et le Bayern qui sont plus fortes que nous. On est bien, on marque beaucoup mais on est encore jeunes et il faudra progresser pour être la meilleure équipe du monde ». Enfin, et à titre plus personnel, il aimerait « être décisif et aider l'équipe pas des passes décisives ou des buts (demain soir, ndlr). Mais que ce soit moi ou un autre qui le soit, c'est presque la même chose ».


Commentaires
Silva : « Si on défend bien, o...
Commentaires
Monaco 3 - 1 Manchester City
Recharger commentaires
Chargement des commentaires
 

Monaco 3 - 1 Manchester City
8èmes retour - C1 - mercredi 15 mars 2017 20:45