Jardim : « Un grand Monaco pour gagner à Guingamp »

Ligue 1 / 23/02/2017 - 16h00 / Par Ronan C.
  


Avant le match de samedi après-midi à 17h sur la pelouse de Guingamp, pour la 27ème journée de Ligue 1, l'entraîneur de l'AS Monaco Leonardo Jardim et le latéral droit Djibril Sidibé se sont présentés devant les journalistes en conférence de presse d'avant-match. Croisement des déclarations publiées sur le site officiel et le compte Twitter de l'AS Monaco.

Jardim est tout d'abord revenu sur le match de Champions League perdu 5-3 contre Manchester City à l'Etihad Stadium, rappelant que rien n'était encore joué pour la qualification : « Ce n’est pas la première fois que l’on passe par des émotions pareilles. C’était un gros match comme à Tottenham où face à Fenerbahçe. Nous sommes à la mi-temps de la confrontation face à Manchester City. C’est un dossier que l’on va refermer, maintenant il faut se concentrer sur le championnat ».

Le coach portugais est vite revenu sur le prochain match, un déplacement périlleux au stade du Roudourou où plusieurs grosses équipes du championnat ont déjà perdu cette saison : « C’est toujours difficile de basculer d’un match de Ligue des Champions au Championnat. Il faudra un grand Monaco pour gagner à Guingamp. C’est une équipe très costaud avec beaucoup d’expérience. Elle a gagné contre Paris, Marseille et Lyon. Ça va être un match très difficile ».

L'entraîneur lusitanien a évoqué les joueurs en vue contre City. Après son doublé mardi soir, Falcao devrait enchaîner contre l'EAG, lui qui retrouve de très bonnes sensations depuis plusieurs mois en Principauté, après deux saisons vierges en Premier League : « Il est très important pour nous. Nous avons fait un gros travail avec lui pour qu’il puisse enchainer les matchs, ça marche très bien. Il est prêt pour jouer. Je suis très heureux qu’il soit revenu à ce niveau. Plusieurs personnes étaient sceptiques sur ses chances de revenir. Tout le mérite lui revient. Son deuxième but face à City est le but de l’année ». Jardim est aussi élogieux sur le jeune Mbappé : « Kylian est ici depuis un an et demi, nous croyons en lui. C’est un jeune garçon qui progresse. Il a passé un cap par rapport à l’année dernière. Il écoute plus, prend soin de lui et il est très professionnel. Il a une bonne dynamique offensive et réalise un très bon travail défensif ». Plus globalement, il rappelle que Monaco est un club formateur : « Le projet de l'AS Monaco est d'amener les jeunes au plus haut niveau ».

De son côté, Djibril Sidibé concède que le match de Champions League a coûté beaucoup d'énergie aux joueurs monégasques : « Il y a de la fatigue après le match de City. A nous de bien récupérer et d'être prêts mentalement ».

Le latéral droit espère gagner à Guingamp pour rester en tête du championnat : « Nous sommes premiers et aspirons à rester en tête de la Ligue 1. On veut vraiment faire quelque chose de beau cette année. Le championnat est le plus important pour nous même si la Ligue des Champions est aussi un objectif que l’on garde dans un coin de nos têtes. Le match à Guingamp est donc très important. Nous devons être concentrés et garder notre dynamique. Ce sera un match difficile à l'extérieur. Il faudra faire un match plein pour remporter les 3 points ».

A propos de ses coéquipiers Falcao et Mbappé, le joueur français est admiratif : « Il affiche une grande sérénité. Il démontre ses qualités aux entrainements et en matchs. Ce n’est pas surprenant, c’est un très bon joueur. Il est très important dans le groupe. Son deuxième but face à City ? Incroyable. Mbappé est un jeune joueur insouciant, fougueux et il exprime son talent sur le terrain comme dans la vie de tous les jours. Il démontre ses qualités en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Il a cette vitesse, cette technique et cette efficacité devant le but qui font la différence. C’est très bien pour lui ».

Site Officiel ASM FC