Qualification monégasque aux tirs au but (1-1, 3-4 t.a.b)

Coupe de la Ligue / 10/01/2017 - 23h06 / Par Maxence G.


C'est dans le froid du Doubs que les joueurs de Leonardo Jardim avaient rendez-vous pour disputer leur deuxième match de l'année. Un quart de finale de Coupe de la Ligue face au FC Sochaux qui rappelait la confrontation de la saison précédente entre les deux équipes et qui avait vu les locaux l'emporter, en 8èmes de finale de la Coupe de France (2-1). Un mauvais souvenir pour le coach lusitanien qui alignait deux joueurs incertains, Thomas Lemar et Tiémoué Bakayoko, dans son 4-4-2 habituel afin de ne pas rééditer la performance de l'année précédente. C'est chose faite pour les Asémistes qui se sont sortis du piège Sochalien aux tirs au but (1-1, 3-4 t.a.b).

Dans un début de match très ouvert, sans round d'observation, les Monégasques se retrouvèrent rapidement en difficultés dans la construction offensive face au pressing mis en place par une équipe sochalienne sans complexe qui se positionnait sur le terrain, avec quatre joueurs offensifs ayant pour objectif de gêner la première relance des défenseurs Rouge et Blanc. Une tactique payante puisque suite à une passe contrée d'Andrea Raggi sur son côté gauche, les Doubistes se projetaient rapidement vers l'avant et voyaient Karanovic fixer les centraux monégasques avant de décaler parfaitement Andriatsima qui ajustait Subasic avec l'aide du poteau. 1-0 pour Sochaux au quart d'heure de jeu. La suite de la première période voyait les visiteurs reprendre légèrement l'ascendant sur les pensionnaires de Ligue 2 mais les difficultés pour la paire Moutinho-Bakayoko de conserver le ballon au milieu de terrain exposaient l'ASM aux contres des locaux qui auraient pu s'avérer fatals sans une intervention salvatrice de Danijel Subasic, dans les pieds de Karanovic, pendant les arrêts de jeu. Menés à la mi-temps, les Monégasques se devaient de profiter de la pause pour corriger les erreurs commises.

Leonardo Jardim opérait, dans cette optique, deux changements dès le retour des vestiaires avec les entrées de Bernardo Silva et Djibril Sidibé à la place, respectivement, de Corentin Jean et Andrea Raggi. Karanovic, passeur sur le but Sochalien, laissait quant à lui sa place à Moussa Sao à cause d'une blessure survenue lors de son duel avec le gardien Monégasque avant la pause.

Ces changements eurent un effet immédiat sur le jeu déployé par l’ASM qui démontrait plus d'envie qu'en première période. Les actions se succédèrent pour les Rouge et Blanc sur le but des locaux sans que la défense des Lionceaux ne cède. Le dernier quart d'heure voyait cette domination s'accentuer sur les onze sochaliens, à bout de souffle, regroupés dans leur camp et prêt à garder le résultat positif. Un plan contrarié à la 83ème minute de jeu car Moutinho envoyait le ballon en pleine lucarne, d'une demi-volée à l'entrée de la surface, suite à une bonne frappe de Falcao repoussée par le gardien adverse. Trois minutes plus tard, les hommes de Leonardo Jardim pensaient obtenir la victoire dans le temps réglementaire quand Falcao marquait à son tour, en reprenant une frappe repoussée de Bernardo Silva. Mais l'arbitre de touche signalait un hors-jeu, jugeant que Carrillo, alors en position illicite, gênait le gardien. Score final, un but partout et une séance de tirs aux buts pour départager les deux équipes devait donc être disputée. Voici son déroulé :

1er tireur pour Monaco : Falcao (but, 0-1)
1er tireur pour Sochaux : Andriatsima (but, 1-1)

2ème tireur pour l'ASM : Moutinho (but, 1-2)
2ème tireur pour le FCSM : Robinet (but, 2-2)

3ème tireur pour l'ASM : Glik (but, 2-3)
3ème tireur pour le FCSM : Ilaimaharitra (raté, ballon envoyé sur le poteau gauche de Subasic, 2-3)

4ème tireur pour l'ASM : Sidibé (but, 2-4)
4ème tireur pour le FCSM : Ramaré (but, 3-4)

5ème tireur pour l'ASM : Carrillo (raté, ballon tiré sur le gardien qui a stoppé la frappe, 3-4)
5ème tireur pour le FCSM : Sao (raté, penalty frappé au dessus du but monégasque, 3-4)

L'ASM se qualifie donc pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue ! Elles seront jouées les 24 et 25 janvier prochains. Prochain rendez-vous dimanche soir avec un gros déplacement programmé au stade Vélodrome de Marseille, dans l’optique de la 20ème journée de Ligue 1. Ce sera la reprise du Championnat et le début de la seconde moitié de la saison dans cette compétition. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.


Commentaires
Qualification monégasque aux t...
Commentaires
Sochaux 1 - 1 Monaco
Recharger commentaires