Silva : « Ne pas laisser Lyon et les autres revenir »

Ligue 1 / 16/12/2016 - 15h02 / Par Florian R.
  


En conférence de presse à la mi-journée, à deux jours de la réception des Lyonnais dans le cadre de l'avant-dernière journée de matches aller de L1, Leonardo Jardim et Bernardo Silva ont répondu aux questions des médias. Le discours se veut résolument porté sur l'avenir.

En effet, le coach considère que cette rencontre « n'est pas une revanche » par rapport à la déroute subie au Parc OL en fin de saison passée mais plutôt « un match important contre une équipe de qualité ». Il faudra ainsi « essayer de jouer avec intensité et qualité pour remporter les trois points ». Jardim a aussi rappelé que la troisième place finale de l'an dernier « est anecdotique » car « nous avons accédé à la phase de groupes de la Ligue des Champions ». Mieux, « finalement on a fait mieux qu'eux puisqu'on est qualifié en huitièmes de finale » a rétorqué Bernardo Silva. « Le temps nous donne une autre vision des choses » a sobrement déclaré son entraîneur.

Le petit numéro 10 monégasque a ensuite dit qu'il fallait « apprendre de ses erreurs » et « tout faire cette saison pour ne pas laisser Lyon et les autres revenir », au contraire de l'an dernier où l'ASM avait perdu les 10 points d'avance qu'elle avait sur l'OL pour finalement lui céder la seconde place au classement, dans le sprint final. Cette époque est désormais révolue et l'ASM impressionne : « On marque beaucoup de buts mais notre objectif est de gagner, et seulement ça. C'est bien de gagner 6-0 mais gagner 1-0 nous suffit. C'est normal que les équipes voient qu'on marque beaucoup. Je ne sais pas si elles ont peur. Nous, on continue à faire notre boulot. A Bordeaux, l'adversaire a joué avec quatre attaquants et n'est pas entré dans le match pour défendre. Bordeaux n'avait pas peur, ils ont voulu jouer » a rappelé le natif de Lisbonne pour qui un titre honorifique de Champion d'automne n'est pas à écarter : « Oui, c'est bien, si on peut, ça voudrait dire qu'on est premiers. Mais si on fait une bonne demi-saison et qu'on s'arrête ensuite, ça ne servira à rien. L'important pour nous, c'est les trois points. Gagner 5-0, ou 7-0 n'est pas important ». Son entraîneur ne veut, quant à lui, pas se laisse griser par cet objectif de mi-saison : « L'important c'est que l'équipe continue à pratiquer un bon football, avec une bonne pression sur les adversaires. Les joueurs doivent profiter du jeu. Je ne connais que le champion du mois de "mai" car c'est celui qui remporte le titre. Je ne connaissais pas le terme de champion d'automne ».

Selon Silva, l'essentiel est finalement ailleurs et réside dans la solidarité du groupe : « C'est bien d'avoir beaucoup de joueurs qui marquent. C'est bien aussi d'avoir une petite compétition entre nous, mais s'il faut passer le ballon au copain pour qu'il marque, on le fera. Pour moi, ce n'est pas important de marquer. Je n'attache pas d'importance aux statistiques ».

L'Équipe

Commentaires
Silva : « Ne pas laisser Lyon ...
Commentaires
Monaco 1 - 3 Lyon
Recharger commentaires
Chargement des commentaires