A la rencontre des supporters : ASM History

Interview - Supporters / 01/12/2016 - 18h53 / Par Ronan C.
  


Reprise sur Planete-ASM d'une rubrique qui a vu le site se rapprocher les saisons précédentes des groupes, des sites et des forums de supporters monégasques. Cette semaine, pour fêter leurs 1000 followers, rencontre avec ASM History (@histoireasm), compte Twitter qui retrace par messages de 140 caractères l'histoire de l'AS Monaco.

Qui se cache derrière @histoireasm ?

@MuneGooner : Des jeunes passionnés par l'AS Monaco ! Nous sommes deux derrière le compte Twitter et une 3ème personne nous a rejoints pour gérer la page Facebook. Pour ma part, j'ai 24 ans, je suis le club depuis 1999/2000, un beau premier souvenir avec le titre de Champion de France. Malgré tout, je ne vis pas en France (je vis au Panama) donc on ne me voit pas souvent au stade...

@FieruMunegascu : De mon côté, j'ai 23 ans et je suis Vice-Président d'une antenne de supporters de l'AS Monaco dans l'Oise, les Monegask 60-75. Je suis amoureux du club monégasque depuis le titre de champion de France en 1999/2000. Je suis toujours fan de l'équipe rouge et blanche depuis toutes ces années. Même au fin fond du classement en Ligue 2, j'étais présent dans les stades.

Pourquoi avoir créer un compte qui retrace l'histoire asémiste sur Twitter ?

@FieruMunegascu : J'aime bien prendre des nouvelles des joueurs passés au club, surtout les joueurs peu connus, qui n'ont pas forcément laissé une grosse empreinte au club. J'ai également mis la main sur l'éphéméride de Norbert Siri répertoriant toutes les informations historiques sur l'ASM. J'ai étoffé toutes ces informations avec des recherches personnelles, sur tous les matches de chaque saison, sur les anniversaires de tous les joueurs passés au club.

Au tout début du projet, je ne pensais pas que je pourrais réussir à capter l'attention des gens avec seulement des faits historiques. J'ai donc décidé d'en parler avec mon ami @MuneGooner sur Twitter, qui a bien voulu m'accompagner pour la mise en ligne de vidéos pour apporter un peu plus de contenu.

@MuneGooner : Ça ne fait pas très longtemps que je suis sur Twitter, mon compère @FieruMunegascu m'a proposé de créer ce compte car il avait beaucoup d'informations sur le club et moi j'aimais bien poster des vidéos. L'ASM est riche en histoire et il y a tous les jours de quoi parler sur le passé et le présent.
 


Selon vous, dans l'histoire de l'AS Monaco :

Votre meilleur moment ?

@MuneGooner : L'épopée rouge et blanche de 2004. Une équipe de rêve, un groupe (d'escrocs selon les joueurs de l'époque) absolument génial. On retrouve d'ailleurs des similitudes cette saison, après une décennie de galères !

@FieruMunegascu : Le titre de champion en 1999/2000. J'étais tout gamin, et quelques temps après la Coupe du Monde, je me suis pris d'admiration pour cette équipe et ses joueurs. On avait à l'époque de bons joueurs, des Trezeguet, Gallardo et Simone. Un vrai plaisir pour un jeune qui découvre le football.

Votre pire souvenir ?

@FieruMunegascu : La descente en Ligue 2. Je pense que c'est la seule fois de ma vie que j'ai vraiment pleuré pour du foot. Le club était en difficulté depuis plusieurs saisons, mais de là à penser à une relégation... La défaite contre Lyon au Stade Louis II, est un souvenir douloureux.

@MuneGooner : Même souvenir, la descente d'un monument du football français... Descendre avec 44 points et ce dernier match au Louis II contre Lyon... Ce soir-là, je me suis dit qu'on resterait longtemps en Ligue 2.

Votre joueur préféré ?

@MuneGooner : Giuly. Je me rappelle que mon père (supporter lyonnais) qui était fou que l'OL nous le vende. Il avait bien raison ! J'aimais le joueur tout simplement, son style était parfait à mes yeux. L'homme aussi, un capitaine hargneux et amoureux de la diagonale.

@FieruMunegascu : Trezeguet. Quelle classe sur un terrain ! Elégant, toujours au bon endroit au bon moment. Avec comme souvenir inoubliable de son passage sous le maillot asémiste le but contre Manchester United, à Old Trafford en 1998.

Le pire joueur qui ait porté les couleurs rouge et blanche ?

@FieruMunegascu : J'en ai connu tellement de joueurs qui n'ont pas mérité de porter nos couleurs : Legati, Mango, Ribas... Difficile de faire un choix. Je pense que je vais dire Diego Quintero car on attendait beaucoup de lui à l'époque.

@MuneGooner : Le club en a eu plusieurs et je ne parlerai pas de la première saison en Ligue 2 car c'est hors concours... Mais l'honneur revient pour moi à Lacina Traoré. Sa taille le désavantage, son jeu de tête est inexistant et je ne sais pas dans quel dispositif il pourrait être utile mais ce n'était sûrement pas dans le nôtre la saison passée... C'était vraiment insupportable de le voir jouer.

Un match inoubliable ?

@FieruMunegascu : Le match retour contre le Real Madrid en Champions League en 2004. Quel match ! Plein de rebondissements, avec la délivrance sur le but de Giuly avec la madjer. Quelle émotion !

@MuneGooner : Pour me démarquer de mon collègue, je vais dire celui à l'Emirates Stadium en 2015 contre Arsenal. Monaco ne partait pas favori, encore moins sans Kurzawa (donc avec Echiejile...), sans Toulalan, avec A.Touré pour seulement son deuxième match comme joueur professionnel et qui devait défendre contre Alexis Sánchez...Tout était réuni pour prendre une claque, mais non, l'ASM contient Arsenal, développe des contres assassins et se permet même de mener 2-0 à l'extérieur à l'heure de jeu ! Subasic se prend un but à la 90ème, rageant non ? C'était sans compter sur Carrasco dans les arrêts de jeu, on connaît d'ailleurs tous les mots que les commentateurs ont prononcé à ce moment-là, c'était juste splendide.

Une défaite humiliante ?

@FieruMunegascu : Je me souviens d'un 6-0 au Stade Louis II face à Bordeaux, un match affreux et une belle claque à domicile.

@MuneGooner : Le 6-1 contre Lyon la saison passée. Au niveau de l'adversaire, du classement et que ce soit la 37ème journée. On s'est sentis faibles, désintéressés, et tout le travail d'une saison s'est s'envolé en 90 minutes. Depuis que le calendrier était sorti, mon père et moi avions coché la date, on se chauffait depuis des mois et ce jour-là, la 2ème place était en jeu... Cet affront sera difficilement lavé et l'équipe ne peut en vouloir qu'à elle-même.
 

Compte Twitter ASM History (@histoireasm)


Comment jugez-vous le début de saison de l'AS Monaco ?

@FieruMunegascu : Fantastique. Comme quoi en gardant un effectif cohérent avec de la jeunesse encadrée par de l'expérience, ça fait la différence. On reprend du plaisir à regarder jouer l'ASM. On assiste depuis le début de saison à quelque chose d'incroyable en termes de buts.

@MuneGooner : Nous venons de faire une grosse contre-performance à Dijon (1-1) mais elle ne change pas mon avis sur le début de saison. Cette équipe est bien différente de la saison dernière, définitivement. Nous avons déjà accompli de grandes choses cette saison et gagné contre de gros adversaires (Villarreal, le PSG, Tottenham deux fois) mais le plus remarquable, c'est la multiplication de buts ! Plus de 60 buts marqués depuis le début de saison toutes compétitions confondues, une quinzaine de buteurs différents et de superbes buts en prime.

Comment voyez-vous la suite de la saison ?

@MuneGooner : Le groupe m'a l'air vraiment soudé, solide, et je vois l'équipe vraiment capable de surmonter des mauvaises passes. Tous les supporters monégasques rêvent du titre, c'est possible, mais prenons pour le moment les matches un par un et jouons notre jeu, nous en reparlerons en février/mars. En Ligue des Champions, si nous faisons aussi bien qu'en 2014/15, j'en serais ravi car nous étions à un pénalty des demi-finales. Une coupe nationale, voir les joueurs lever un trophée ferait un bien fou, c'est devenu une obsession après 13 ans sans trophée majeur.

@FieruMunegascu : Moi, j'espère que le club va conserver son effectif cet hiver. Si c'est le cas, je pense qu'on peut aller très loin en championnat, avec en parallèle un beau parcours en Champions League. Ce serait en tout cas un énorme plaisir d'avoir un titre à se mettre sous la dent en fin de saison.

Quels projets et quel avenir pour @histoireasm ?

@FieruMunegascu : Nous allons continuer à grandir petit à petit, développer nos pages Facebook et Twitter. Nous envisageons aussi de passer sur une autre plateforme. Peut-être une chaîne YouTube pour les vidéos ou un site internet historique.

Nous devons devenir plus "professionnels" également car nous n'étions pas forcément préparés à atteindre aussi vite les 1 000 followers (le compte a été créé le 2 juin 2016). Nous allons proposer plus de nouveautés et de rubriques sur les anciens joueurs. Je n'en dis pas plus pour le moment, vous le verrez bientôt.

@MuneGooner : Avant tout, nous voulons garder la motivation de tenir le compte Twitter. La page Facebook vient tout juste d'être créée. Nous essayons de bien faire les choses et nous verrons l'évolution de nos pages. Nous sommes contents que les supporters Rouge et Blanc nous apprécient. Nous prenons du plaisir à rechercher les informations, les dates et les statistiques sur l'histoire de l'AS Monaco.

Un mot sur Planete-ASM ?

@MuneGooner : Un mot ? Professionnalisme ! Cela doit faire bientôt une décennie que je profite de vos informations, de vos analyses... On ne peut être que reconnaissant envers le gros boulot que Planete-ASM produit chaque jour. Pour terminer, un grand merci de nous offrir cette interview, d'apprécier notre travail, continuez à être une référence dans notre petit monde monégasque. Daghe Munegu depuis le Panama !

@FieruMunegascu : C'est un site de référence sur l’ASM. Personnellement, je vous suis depuis des années, vous êtes le premier site que je vais voir quand j’ai besoin d’une information sur l’ASM. Clairement mon site favori sur le club depuis plusieurs années. Et merci à vous de nous permettre d’en dire plus concernant notre compte Twitter ASM History.


Merci à @MuneGooner et à @FieruMunegascu d'avoir répondu à nos questions !


Commentaires
A la rencontre des supporters ...
Recharger commentaires
Chargement des commentaires