À la découverte de Leroy Abanda

Equipes jeunes - Joueurs - U17 / 12/11/2016 - 17h25 / Par Sébastien P.
  


Régulièrement, Planete-ASM vous fait découvrir des jeunes joueurs de l'Academy de l'AS Monaco, qui seront peut-être les futures pépites monégasques. Après Moussa Sylla, présentation de Leroy Abanda, latéral gauche U17 de l'ASM.

Son enfance

Nous sommes le 7 juin 2000. Ce jour-là, à moins d’un mois de la victoire de l’Équipe de France lors de l’Euro, naissent deux jumeaux du côté de Blanc-Mesnil : Davis et Leroy Abanda. Aujourd’hui, les deux frères évoluent dans un centre de formation en Ligue 1, à Bastia pour Davis et à Monaco pour Leroy (photo : Davis et Leroy Abanda de dos cette saison, lors du match Monaco - Bastia en U17 Nationaux). Ils grandissent dans le 93 à Bobigny, avant d’y commencer le foot dès l’âge de 6 ans. Déjà enfant, Leroy a son caractère. Son frère jumeau témoigne : « Quand il était petit, il était très mauvais perdant. Il n’aimait jamais perdre, il était toujours déterminé ! » Sa passion du foot ? « Elle est venue d’un coup, c’est peut-être à force de regarder des matches à la télé que la passion est arrivée étant petit ».

Après cinq ans à l’Académie de football de Bobigny, Leroy intègre en U11 le Paris Université Club. Il y reste quatre saisons, jusqu’en U15. Son caractère, lui, n’a pas changé comme nous le confirme son frère : « En U10 ou U11, je me souviens qu’il était tellement énervé d’avoir perdu que mon coach l’a privé de match le week-end suivant ».

Le football, ça devient sérieux

Entre temps, à 13 ans, Leroy a intégré l’INF Clairefontaine. Il signe finalement à l’AS Monaco durant la saison 2012/2013. Pourquoi Monaco ? Le côté formateur de l’ASM a pesé. Davis nous en dit plus : «  Je pense qu’il a choisi Monaco car il trouvait que c’était un très bon club. Quand il était venu faire la détection et la visite du centre de formation de l’ASM, je pense que ça lui a plu directement et qu’aucun autre club ne pouvait lui faire changer d’avis sur son choix de signer à Monaco » . En 2015, Leroy intègre finalement l’Academy et ses U17 Nationaux.

Et maintenant ?

Actuellement, il évolue toujours avec les U17 Nationaux en tant que latéral gauche, au profil offensif. Ses qualités ? Selon son coéquipier Benoît Badiashile, « la rapidité, l’agressivité, sa qualité de centre et son placement ». Mais ce n’est pas tout puisque le jeune monégasque tire également les coups de pied arrêtés, signe d’une technique au-dessus de la moyenne. Cette saison, il a la confiance totale de son entraîneur puisqu'il est le joueur le plus utilisé du groupe (630 minutes jouées). Autre preuve de ses qualités, Leroy est également international français U16 (7 matches) et U17 (2 matches), sélection française avec laquelle il a notamment disputé le 1er tour qualificatif de l’Euro 2017 en octobre dernier.

Aujourd’hui, Leroy possède beaucoup de qualités pour aller plus haut. Seuls le mental, un peu de réussite et du temps feront de lui un professionnel de demain, à l’image d’un Layvin Kurzawa, aujourd’hui international. Et au profil pas si différent…

Un grand merci à Davis et Leroy Abanda, ainsi qu'à Benoît Badiashile pour leur collaboration et leur gentillesse.


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an