Bakayoko : « Retenir les leçons des deux précédentes saisons »

Ligue 1 / 10/08/2016 - 14h15 / Par Grégory L.H.
  


Présents ce midi en conférence de presse, Leonardo Jardim et Tiémoué Bakayoko ont fait le point sur le début de saison monégasque et la préparation de la reprise du championnat, vendredi soir contre Guingamp.

Malgré l'hécatombe en attaque, le coach portugais estime que « l'équipe est prête à 100% » et est « plus forte que depuis le premier match officiel ». Les absences offensives ne semblent pas l'inquiéter outre mesure : « Love, Germain et Falcao ne seront pas là mais nous avons encore des solutions avec C.Jean, Carrillo, Mbappé et Cavaleiro ».

Le dernier match amical contre Naples qui a tourné à la déroute (5-0) lui a servi à « donner du temps de jeu à certains joueurs » car il fallait faire tourner l'effectif ; « On joue tous les matchs pour les gagner mais l’objectif ce sont les matchs officiels ». Jardim juge le début de saison « pour le moment positif avec la qualification pour le barrage » mais aimerait confirmer en « débutant par une victoire en Ligue 1 et bien lancer notre saison ».

De son côté Tiémoué Bakayoko espère « mieux commencer le championnat » et « retenir les leçons des deux précédentes saisons », où l'ASM avait connu des débuts laborieux (2 victoires, 3 nuls et 4 défaites en L1 lors des mois d'août 2014 et 2015). « On a bien pu se préparer et s'adapter au nouveau système de jeu en 4-4-2 ». Il confirme comme son entraineur que « l'équipe est à 100% » et « prête pour ce premier match de Ligue 1 [...]. Le championnat c'est la base de notre saison. On pensera à Villarreal après ».

Sur un plan plus personnel, il « ne remerciera jamais assez Toulalan pour tout ce qu'il a pu lui apprendre ». Les deux milieux de terrain se sont cotoyés entre juillet 2014, arrivée au club de Bakayoko en provenance de Rennes, et juin 2016, départ de Toulalan pour Bordeaux. Durant cette période il a peu joué (41 matchs), à cause de son statut de remplaçant, de ses pépins physiques mais également de son niveau de jeu : « Je bosse pour être régulier et enchaîner les bonnes performances ».

Outre son secteur de jeu, le milieu de terrain pense que l'attaque et la défense seront plus fortes cette saison : « Falcao revient fort, Germain nous apporte beaucoup. Nous avons également d’autres très bons attaquants avec Carrillo, Love, Mbappé. Avec Sidibé et Mendy, le niveau de l’équipe va augmenter aussi défensivement. On va tout faire pour prendre moins de buts que la saison passée ».

Interrogé enfin sur Kylian Mbappé, champion d'Europe avec l'Équipe de France des moins de 19 ans il y a quelques semaines, Bakayoko s'est montré confiant : « ce qu'il a montré cet été ne me surprend pas, on connaissait déjà son talent. J'espère qu'il va continuer sa progression, il a la tête sur les épaules ». Le tout jeune attaquant pourrait bien profiter des nombreux forfaits devant pour lancer sa saison en Rouge & Blanc après avoir été laissé au repos et hors du groupe lors des deux rencontres contre Fenerbahçe.

Site Officiel ASM FC

 

Tiémoué Bakayoko


Accéder à la fiche du joueur