Quel chapeau pour le tirage au sort des poules ?

  


Après sa victoire la semaine passée contre Fenerbahçe lors du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a assuré pour la 3ème saison d'affilée sa présence en Coupe d'Europe pour l'automne à venir.

Quelle que soit l'issue du barrage contre Villarreal (match aller le 17 août en Espagne, retour le 23 en Principauté), les Rouge & Blanc ont l'assurance de disputer 6 autres matchs continentaux entre les mois de septembre et de décembre : en Ligue des Champions si victoire, en Ligue Europa si défaite.

 

C1 : le dernier chapeau... sauf miracle

En plus des 22 qualifiés d'office il reste 10 tickets à décrocher pour la prochaine phase de poules de la C1. Le tirage au sort de ce premier tour se déroulera le jeudi 25 août, dès le lendemain des dernières rencontres. Comme habituellement, les 32 participants seront répartis en 4 chapeaux de 8 équipes avant le tirage. Le premier regroupera le champion en titre, le Real Madrid, ainsi que les champions nationaux des 7 meilleurs championnats au classement UEFA des associations 2015.

Les 3 autres seront déterminés par le coefficient UEFA des clubs à la fin de la saison 2015/2016. Selon ce critère l'ASM fait office de petit poucet à ce niveau avec ses 36,549 points (58ème rang) et devrait, si elle passe l'obstacle espagnol, se retrouver à nouveau dans le 4ème et dernier chapeau, comme en 2014/2015.

Il faudrait en effet un véritable concours de circonstances pour qu'elle atterrisse dans le 3ème. Seules les qualifications simultanées des 5 équipes suivantes, en plus de la sienne, lui ouvrirait la porte à un tirage un peu plus favorable (entre parenthèses le coefficient UEFA des clubs) :

  • le Dinamo Zagreb (25,775) contre le FC Salzbourg (42,520) ;
  • les Ludogorets Razgrad (25,625) contre le Viktoria Plzen (44,585) ;
  • les Young Boys Bern (24,755) contre le Borussia Mönchengladach (42,035) ;
  • le FK Rostov (11,716) contre l'Ajax Amsterdam (58,112) ;
  • l'Hapoel Beer-Sheva (4,725) contre le Celtic FC (40,460).

Tout échec de l'une des équipes en gras validerait défintivement la présence asémiste dans le chapeau 4. En cas de quintuplé favorable des équipes concernées (toutes sans exception se qualifient), Monaco sera dans le chapeau 3. Ces formations sont en effet les seules avec le Besiktas JK, champion de Turquie et directement qualifié, et les vainqueurs des barrages Copenhague/APOEL et Dundalk/Legia à avoir un moins bon coefficient UEFA que l'ASM et à pouvoir se qualifier en étant dans le chapeau 4. Leicester City, qui a également un plus faible indice (15,256), est protégé par son titre de champion d'Angleterre qui lui assure le 1er chapeau.

En considérant que les 10 têtes de séries se qualifient lors du barrage, on obtiendrait les chapeaux suivants pour le tirage au sort des poules :

Chapeaux prévisionnels de la Ligue des Champions 2016/2017

Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
Real (Esp) Atletico (Esp) Bâle (Sui) Plzen (Tch)**
Barcelone (Esp) Dortmund (All) Tottenham (Ang) Bruges (Bel)
Leicester (Ang) Arsenal (Ang) Dynamo (Ukr) Salzbourg (Aut)**
Bayern (All) Man.City (Ang)* Lyon (Fra) M'Gladbach (All)*
Juventus (Ita) Seville (Esp) Villarreal (Esp)* Celtic (Eco)**
Benfica (Por) Porto (Por)* Ajax (P-B)* APOEL (Chy)**
Paris SG (Fra) Naples (Ita) PSV (P-B) Besiktas (Tur)
CSKA (Rus) Leverkusen (All) Sporting (Por) Legia (Pol)**

Les équipes en italique ne sont pas encore qualifiées pour la phase de poules.
* En cas de qualification via la voie des non-champions.
** En cas de qualification via la voie des champions.

 

C3 : le chapeau 2... sauf miracle également

Une défaite contre Villarreal enverrait Monaco jouer la Ligue Europa, comme l'an dernier. Le format n'a pas changé, les 48 participants sont répartis en 12 groupes de 4 lors d'un tirage au sort qui aura lieu le vendredi 26 août.

Et alors qu'elle avait du se contenter du chapeau 3 la saison dernière, l'équipe princière est assurée d'être au moins dans le numéro 2 cette fois-ci. Elle a même un léger espoir d'accrocher in-extremis le statut de tête de série.

Contrairement à la Ligue des Champions, ici tous les chapeaux se déterminent selon le classement UEFA des clubs (pas d'équipe protégée par leur position dans tel ou tel championnat). Sur les 48 futurs participants à l'édition 2016/2017, l'ASM a virtuellement entre le 10ème et le 22ème meilleur coefficient, sachant que les équipes 1 à 12 seront dans le chapeau 1 et celles de 13 à 24 dans le 2. Si toutes les têtes de séries venaient à s'imposer lors des barrages de C1 et de C3, les Rouge & Blanc seraient 17ème.

Dans l'hypothèse qui voit Monaco reversé en Europa, il y a 12 matchs à suivre attentivement, concernant chacun l'une des équipes pouvant participer à la Ligue Europa ayant un meilleur coefficient que Monaco. Les 7 premiers sont des barrages de C3 :

  • l'Istanbul Basaksehir (7,920) contre le FC Shakhtar (81,976) ;
  • le FC Arouca (10,616) contre l'Olympiakos FC (70,940) ;
  • le Slavia Prague (6,585) contre le RSC Anderlecht (54,000) ;
  • le Vojvodina Novi Sad (7,925) contre l'AZ Alkmaar (43,612) ;
  • les Grasshoppers Zürich (9,755) contre le Fenerbahçe SK (40,920) ;
  • le Sonderjyske (3,720) contre le Sparta Prague (40,585) ;
  • le Dinamo Tbilissi (5,875) contre le PAOK FC (37,440).

Il faut qu'au moins 5 équipes en gras réussissent à se qualifier pour que l'ASM ait l'espoir d'être tête de série lors du tirage au sort de la phase de poules. Mais ce n'est pas la seule condition suffisante car 5 équipes jouant en barrage de la C1 pourraient faire redescendre l'ASM dans la hiérarchie des participants à la C3 :

  • l'Ajax Amsterdam (58,112) contre le FK Rostov (11,716) ;
  • le Viktoria Plzen (44,585) contre les Ludogorets Razgrad (25,625) ;
  • le FC Salzbourg (42,520) contre le Dinamo Zagreb (25,775) ;
  • le Borussia Mönchengladach (42,035) contre les Young Boys Bern (24,755) ;
  • le Celtic FC (40,460) contre l'Hapoel Beer-Sheva (4,725).

Si les non têtes de série parvenaient à vaincre leurs adversaires (en gras), ils enverraient ces derniers jouer la consolante des coupes européennes. Ceux-ci, avec leurs meilleurs indices, réduiraient alors les chances de Monaco d'être dans le chapeau 1. Dans l'optique d'une participation à cette compétition il faut donc souhaiter qu'au moins 3 des équipes en gras se qualifient. 

Les cinq derniers matchs cités vont donc avoir un impact particulier pour l'avenir européen monégasque puisque selon le résultat contre Villarreal, l'intérêt de l'ASM sera de supporter l'une ou l'autre des équipes : les 5 non-têtes de séries si elle se qualifie ou les 5 têtes de série si elle fait éliminer.

Pour résumer la situation il y a 3 scénarios qui permettraient à Monaco d'être tête de série en C3 :

  • au moins 5 des 7 équipes citées plus haut se font éliminer en barrage de la C3 et les 5 équipes ci-dessus passent le barrage de la C1 ;
  • au moins 6 des 7 équipes citées plus haut se font éliminer en barrage de la C3 et au moins 4 des 5 équipes ci-dessus passent le barrage de la C1 ;
  • les 7 équipes citées plus haut se font éliminer en barrage de la C3 et au moins 3 des 5 équipes ci-dessus passent le barrage de la C1.

Dans ces conditions, l'AS Monaco aurait alors entre le 10ème et le 12ème coefficient des qualifiés et serait dans le chapeau 1. Dans tous les autres cas de figure, elle serait dans le chapeau 2, avec entre le 13ème et le 22ème coefficient.

Seules 16 équipes sont pour le moment qualifiées directement pour la compétition. En considérant que les 10 têtes de série s'imposent lors du barrage de la Ligue des Champions et que les 22 du barrage de Ligue Europa en font de même, voici quels seraient les chapeaux pour le tirage au sort des poules :

Chapeaux prévisionnels de la Ligue Europa 2016/2017

Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
Schalke (All) Fenerbahçe (Tur)** Young Boys (Sui)* Southampton (Ang)
Zenit (Rus) Sparta (Tch)** Copenhague (Dan)* West Ham (Ang)**
Man.Utd (Ang) PAOK (Grè)** Krasnodar (Rus)** Panathinaikos (Grè)**
Shakhtar (Ukr)** Steaua (Rou)* R.Vienne (Aut)** Midtjylland (Dan)**
Bilbao (Esp) Monaco (Fra)* Liberec (Tch)** Sassuolo (Ita)**
Olympiakos (Grè)** Genk (Bel)** Maribor (Svn)** G.Agdam (Azb)**
Inter (Ita) BATE (Blr)** Celta Vigo (Esp) Nice (Fra)
Fiorentina (Ita) Liège (Bel) M.Tel-Aviv (Isr)** Zorya (Ukr)
Anderlecht (Bel)** St-Etienne (Fra)** Feyenoord (Hol) Rostov (Rus)*
Alkmaar (P-B)** D.Zagreb (Cro)* A.Vienne (Aut)** Konyaspor (Tur)
Braga (Por) Razgrad (Bul)* Mayence (All) Beer-Sheva (Isr)*
AS Roma (Ita)* Gent (Bel)** FC Zurich (Sui) Dundalk (Irl)*

Les équipes en italique ne sont pas encore qualifiées pour la phase de poules.
* En cas d'élimination lors du barrage de la Ligue des Champions.
** En cas de qualification lors du barrage de la Ligue Europa.


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an