A la rencontre des supporters : Munegus Coeurdefrance

Interview - Supporters / 20/07/2016 - 16h32 / Par Rémi V.
  


Dépoussiérage de cette rubrique utilisée durant la saison 2013/2014 afin de se rapprocher des groupes, des sites et des forums spécialisés, qui animent la communauté des supporters de l'ASM, disséminés sur l'ensemble du territoire français, et parfois bien plus loin. Planete-ASM souhaite donner la parole à ceux qui s'engagent associativement pour leur passion de l'ASM, et permettent aux supporters Rouge & Blanc de se rencontrer et de partager cet amour de la tunique princière. Rencontre avec Ophélie, fondatrice et présidente de Munegus Coeurdefrance, l'antenne du CSM dans la région Val de Loire, tout récemment créée.

Quand et pourquoi le groupe de supporters Munegus CoeurdeFrance a-t-il été créé ?
Le groupe est très jeune, il a été créé le 19 décembre 2015. Cela faisait plusieurs années que j'y pensais mais sans lancer concrètement le projet. J'ai d'abord eu l'occasion de rencontrer des supporters monégasques lors de mes déplacements avec les Munegus Burgundy, avec qui nous avons vécu de supers moments. Le problème, c'est qu'il fallait aller jusqu'à Lyon pour faire les déplacements avec eux.

Je me suis alors aperçu que plusieurs supporters venaient de notre région, et j'ai voulu créer la possibilité de faire de beaux déplacements pour tous ceux qui viennent du Centre - Val de Loire. Nous avons donc, avec Guillaume Olivier et Gaëtan Gere travaillé plusieurs semaines afin qu'un nouveau groupe puisse être lancé. Il a fallu déterminer le nom, trouver un logo, effectuer les démarches auprès du CSM (Club des Supporters de Monaco) pour lancer l'antenne et bien sûr gérer l'ensemble de l'aspect administratif de la création d'une association. Je souligne que plusieurs présidents de groupes de supporters de l'ASM m'ont donné de précieux conseils et je souhaite remercier particulièrement : Tommy des Munegus Burgundy et Patrick des Muneg'Oc, ainsi que Jean-Paul et Sandra, toujours très à l'écoute.

Combien de membres composent votre groupe ?
Cette saison, nous entamons notre première année d'existence avec des adhérents et, a priori, nous devrions tourner autour de 20 membres. En effet, nous avons fait des déplacements entre 5 et 18 personnes l'année passée.

Combien de déplacements prévoyez-vous pour la saison à venir ?
Sur 6 mois l'an dernier, on a fait une douzaine de déplacements. Avec la Coupe d'Europe, les coupes nationales et le championnat, sur une année complète, je pense qu'on devrait en faire une vingtaine.

En dehors des déplacements, qu’est-ce qui fait la vie de Munegus CoeurdeFrance ?
Nous organisons des jeux concours, des soirées, des journées sportives mais aussi des tombolas... On donne de la vie à l'association afin de lier de belles relations entre les adhérents et de souder l'ambiance autour de notre passion commune, l'ASM.

Y-a-t-il des projets en cours dans votre groupe ?
Le projet principal est d'agrandir la gamme de produits concernant notre club de supporters. On souhaite également améliorer le site internet de l'association, proposer toujours plus de déplacements mais aussi, idéalement, dans le futur, équiper notre antenne d'un véhicule. 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de l’un de vos déplacements ? Un souvenir plus marquant que les autres ?
Je pense que le souvenir le plus marquant pour notre jeune antenne, bien que très négatif, reste le déplacement à Lyon qui ne s'est pas bien passé sur le terrain et en tribunes. Et pour le souvenir positif, nous avons offert la visite du Stade lors du match contre l'OM. Un beau moment pour tous.

Est-ce une difficulté de faire vivre un groupe de supporters à distance de l’équipe fanion ?
Quand on aime, ce n'est pas difficile, cela demande surtout du temps, de l'engagement mais également des sacrifices financiers... Je suis entourée d'une belle équipe avec Guillaume, David et Gaëtan, donc c'est tout de même beaucoup de plaisir.

Avez-vous des relations avec le club et avec les autres groupes de supporters ?
Nous avons de bonnes relations avec la plupart des groupes et nous ferons tout pour que cela continue ! On a la même passion, le même amour pour l'ASM, on ne vient simplement pas de la même région. Le partage et les retrouvailles sur les déplacements sont toujours très sympas. Par ailleurs, au sein du club, certains joueurs sont à l'écoute et très accessibles ce qui est d'une grande aide pour les antennes.

Que peut-on souhaiter aux Munegus CoeurdeFrance pour cette saison ?
Une longue vie ! Nous espérons encore de longues années, ainsi qu'une belle ambiance, amicale et familiale, avec bien sûr, toujours plus de déplacements.

Un mot sur Planete-ASM ?
Merci à vous de nous faire vivre de près tout ce qui tourne autour de l'ASM. Merci également de donner la parole à toutes les antennes et tous ces présidents qui travaillent dur pour faire vivre leurs associations.


Commentaires
A la rencontre des supporters ...
Recharger commentaires
Chargement des commentaires