We Are Malherbe : « On va vous poutrer »

Ligue 1 - Interview / 03/03/2016 - 22h00 / Par Rémi V.
  


Quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre au sommet entre l’ASM, 2ème de Ligue 1 et le Stade Malherbe de Caen, 4ème, Planete-ASM est allé à la rencontre de We Are Malherbe, collectif de supporters à l'humour décalé de cette surprenante équipe normande, très actif sur Twitter (@WeAreMalherbe). L’occasion d’évoquer la belle saison caennaise, le podium si convoité et la cicatrice encore fumante laissée par le départ de Thomas Lemar.

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter WAM ?
Comme le dit notre bio Twitter, nous sommes une vingtaine de supporters du SM Caen complétement pétés du casque qui s'amusent autour de notre club sur les réseaux sociaux et notre site internet depuis 2011, car même si aujourd'hui on est presque au top du football français, ça n'a pas été facile tous les jours, donc il faut bien rigoler.

Que pensez-vous de la saison du Stade Malherbe, qui semble assez extraordinaire du point de vue des résultats mais qui finalement d’un point de vue offensif est un peu moins sympa que la saison précédente (54 buts marqués quand même en 2014/2015, contre 30 seulement cette année) ?
Notre jeu est bien plus basé sur la contre-attaque que l'an passé, mais on a finalement compris que pour être champion d'Europe rapidement, il fallait être efficace sans être clinquant. Le jeu proposé reste alléchant pour nous et les observateurs de la Ligue 1, car on n'a pas beaucoup le ballon, mais lorsqu'on le récupère, c'est "attachez vos ceintures et profitez du show". 

Un mot sur les hommes forts de cette équipe ? Delort, Féret, Vercoutre ?
Ils sont tous les trois très beaux garçons. Au-delà de ça, même si Delort est over-médiatisé, l'équipe ne repose pas sur lui, et de toute façon il est suspendu demain donc vous vous en foutez. Féret est certes le principal dépositaire du jeu mais, sans vouloir donner une réponse de footballeur, c'est avant tout le résultat du collectif. Quant à Vercoutre, s'il n'est pas le troisième gardien à l'Euro, on monte à la capitale pour brûler le siège de la FFF.

Vous vouez un véritable culte à Nicolas Seube, 36 ans. Qu’est-ce qu'il aura de plus que Ricardo Carvalho dans le duel de papys du match de samedi ? Dans l'autre duel de trentenaires routards de L1, on mise sur Toulalan face à Féret !
Essentiellement, des cheveux. Ne comparez pas ce Héros à votre narvalo s'il vous plait. Quant à Toulalan face à Féret, il n'y a pas photo sur le poivre et sel, celui de Julien est bien plus soyeux.

D’Ornano n’a pas franchement l’air d’être une forteresse cette saison avec 6 défaites à domicile pour le SMC ? Le beau parcours de Caen s’appuie donc surtout sur des bonnes performances à l’extérieur, comment expliquer ça ?
On n'a pas eu beaucoup de chance non plus. En dehors  du match contre Reims qui était une purge et le PSG un tout petit peu au-dessus, nos matches ressemblent à ceux que l'on fait à l'extérieur, c'est juste le taux de réussite qui est un peu en-dessous.

Malherbe sur le podium à la fin, vous y croyez ? A quelle place seriez-vous satisfait ?
La troisième et la quatrième place ne nous intéressent pas. L'Europa League, c'est diffusé sur la même chaîne que les Ch'tis à Las Vegas et Les Princes de l'Amour. Franchement c'est dégoûtant, et à Caen on se respecte un minimum. L'objectif est d'être directement qualifié pour les groupes de la Ligue des Champions. Pour ça, il faudra vous dégager de la deuxième place, et comme Thomas Lemar va se blesser sur notre champ de patate vendredi, ce sera facile.

Pour en venir à Monaco, que pensez-vous de cette équipe cette saison ? Un ou deux joueurs à ressortir du lot ?
On ne regarde pas Monaco à la télé parce que c'est très chiant. C'est Pierre Ménès qui le dit et nous, on lui fait confiance. De toute façon, même si ça joue bien on s'endort devant le poste parce qu'il n'y a pas de son si les commentateurs ne parlent pas. Sinon à part Nardi, on ne sait pas trop qui est qui, sauf Corentin Tirard, lui c'est du très lourd comme joueur.

Le sujet qui fâche maintenant : Thomas Lemar. Titularisé seulement 6 fois chez vous la saison dernière et transféré pour seulement 4 millions d’euros. Vous aviez conscience du talent qu’il avait ? Un problème avec Garande ? Des regrets pour les supporters ?
Thomas... On pleure depuis juillet dernier à cause de lui et tu rouvres cette cicatrice, c'est pas sympa. Bon, comme on dit chez WAM, le p'tit Tom c'est pas un pied gauche qu'il a, c'est une main de velours tissée avec du fil doré et du titanium. Bien-sûr qu'on a eu tout de suite conscience de son talent, quand on voit un p'tit bonhomme qui peut envoyer la balle absolument où il veut au centimètre près, y'a pas de mystère. L'été dernier, il a dit au coach qu'il n'était pas satisfait de son temps de jeu. Patrice Garande et Xavier Gravelaine lui ont promis qu'il serait le maître à jouer s'il restait. Une place de titulaire lui était promise, même si c'était vraisemblablement dans le couloir droit. Il a refusé de prolonger son contrat, il lui restait 2 ans et les dirigeants ont pris la décision que l'on connaît. Ce que l'on sait via Gravelaine, c'est que lorsque Monaco s'est manifesté, son entourage l'a vivement encouragé à partir. La triste vérité, c'est que vous restez plus attractifs que nous, on en conclut donc que Thomas Lemar n'aime pas être dérangé par le bruit...

Tu t'attends à quel type de match vendredi ? Un petit pronostic ? Pour rappel, l’ASM avait été chaleureusement accueilli à D’Ornano l’année dernière (0-3)
Avec notre pelouse ravagée la veille par les sardines, le temps prévu... on s'attend plus à un combat de catch dans la boue qu'à un match de football. Notre pronostic : victoire par KO de Miss Stade Malherbe (élue pour l’occasion) contre @Isa_de_Monaco au 5ème round... Non, en vrai, on va vous poutrer.

P.-S. Pour Monsieur Rybolovlev, Jean-François Fortin attend toujours les 14 millions.

Tout l'équipe de Planete-ASM remercie We Are Malherbe pour ses réponses délicieucement décalées à nos questions. Que le meilleur gagne !


Commentaires
We Are Malherbe : « On va vous...
Commentaires
Caen 2 - 2 Monaco
Recharger commentaires
Chargement des commentaires