A la veille du derby contre Nice, qui verra s'opposer les actuels deuxième et troisième du Championnat de France, Danijel Subasic a livré une belle interview à Nice-Matin. Blagueur et jamais négatif, le portier croate a évoqué le match à venir, la saison en cours et sa place dans le vestiaire. Morceaux choisis.
L'importance du match contre l'OGCN...
« Ce match, c’est important pour nous, pour le club, pour nos supporters. Il y aura beaucoup de duels, d’agressivité. On va tout faire pour gagner, mais dans un derby, il n’y a jamais de favoris. [...] C’est du 50-50 ! [...] Nice joue vraiment bien en équipe. Ils sont très compacts. Tout le monde parle de Ben Arfa, mais il n’y a pas que lui. Derrière, il y a Seri, Mendy, Koziello, Germain. [...] (Concernant Valère Germain justement), c'est un peu bizarre. J’espère que l’année prochaine il sera avec nous. C’est mon ami, mais c’est comme ça. »
Sa saison et les quelques moments compliqués qu'il a dû gérer...
« J’ai eu des difficultés en fin d’année c’est vrai. Mais j’ai joué beaucoup de matches en 2015 avec Monaco et la sélection. La Ligue Europa, ça nous a tués. En jouant tous les trois jours, le jeudi et le dimanche, c’était vraiment trop dur. Je peux te dire que t’es assommé dans ta tête, tu vas dans les buts, mais tu n’es pas concentré. C’est très difficile. Tu as mal partout, à ton corps et dans la tête. J’ai joué un peu blessé en plus contre Bordeaux, à Bastia... »
Toujours calme, l'ancien pensionnaire d'Hajduk Split n'est pas quelqu'un de stressé. Mise a part...
« Peut-être mes chats le matin, quand ils viennent me réveiller à 7h00 pour avoir des croquettes. Ce sont des chats monégasques. Plus sérieusement, quand tu as connu la guerre en Croatie en 1991, que tu as joué en Croatie, plus beaucoup de choses te stressent. Ici, c’est calme. Je me sens bien à Monaco. On joue à un bon niveau en plus. »
Au sujet de la faible médiatisation dont il est l'objet...
« Je m’en fous. Moi, je préfère que vous parliez de notre attaque qui a marqué plus de buts que la saison dernière. Je regarde toujours l’équipe. Quand on fait le record du plus faible nombre de buts encaissés, les bons matches en Ligue des champions, etc... J’ai toujours dit que c’était grâce à l’équipe. Jamais j’ai pensé “moi, moi, moi”. Quoi “moi” ? Si il n’y a pas mes coéquipiers, je suis zéro. [...] Je m’en fous du trophée de gardien. Je préfère que Monaco termine deuxième et qu’on gagne des titres ensemble. »
Sur les critiques médiatiques essuyées par l'ASM depuis le début de la saison...
« Tout le monde nous critique, “ce n’est pas beau, ce n’est pas beau”... Mais on a six joueurs de l’équipe-type qui sont partis ! Berbatov, Kondogbia, Abdennour, Martial, Carrasco, Kurzawa. En tout, ils ont marqué 30 buts ! On est deuxième malgré tout ça, alors pourquoi nous critiquer ? On veut cette Ligue des champions. »
L'importance d'entretenir une bonne ambiance dans le groupe, notamment par le rire...
« [...] surtout les anciens avec Raggi, Nabil, on met l’ambiance... C’est important. Si on ne rigole pas, tu viens aux entraînements comme un zombie et tu ne soudes pas le groupe. Ce n’est pas bon... (Au sujet d'un nouveau mercato susceptible de faire perdre beaucoup de joueurs à l'ASM) C’est comme ça, ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est de gagner les matches. Je me ferai des nouveaux amis chaque année et j’apprendrai de nouvelles langues. »
Plus d'informations dans l'édition du 05/02/2016 de Nice-Matin - Groupe NICE-MATIN - Tous droits réservés. Entretien mené par les journalistes Mathieu Faure et Fabien Pigalle.
Hier | ASM FC/FSK - TP C1 - TP3 retour
Hier | Infirmerie
« Plusieurs semaines » d'indisponibilité pour Radamel Falcao
Hier | Joueurs
Hier | Transferts
Hier | VCF/ASM FC - Barrages - barrage aller
Hier | FCN/ASM FC - L1 - J2
Hier | Joueurs
Hier | Ligue des Champions
Hier | Joueurs
Hier | Planete-ASM