Valère Germain, le coeur rouge et blanc

Joueurs / 12/07/2015 - 10h33 / Par Clément P.
  


A 25 ans, et après dix années à l’AS Monaco où il aura tout connu, Valère Germain a décidé de quitter son club de cœur pour rejoindre le voisin niçois afin d’acquérir plus de temps de jeu, le sien ayant fondu considérablement la saison passée. A l’OGC Nice, nul doute que le buteur devrait pouvoir se relancer. Retour sur son début de carrière.

Avant d’intégrer le centre de formation de l’ASM en 2005, Germain passe une année à l’IFR (Institut du Football Régional) de Châteauroux. Durant ses années de formation avec le club monégasque, le natif de Marseille va notamment remporter le Championnat de France des réserves professionnelles en 2008. Lors de la finale contre Lille, l’ASM s’impose 1-0 grâce à un but de Yannick SagboGermain disputera l'intégralité de la seconde période.

En 2011, il dispute son premier match en professionnel lors du match face à l’AS Saint-Etienne (1-1) lors de la 33ème journée de Ligue 1, en remplaçant Georgie Welcome à 20 minutes de la fin du match. Le buteur monégasque fera une seconde apparition avec les professionnels cette même saison, lors de la 38ème et dernière journée contre l’Olympique Lyonnais, qui verra l’ASM perdre 2-0 et descendre par la même occasion en Ligue 2.

Avec la relégation à l’étage inférieur, Germain va se faire une place au sein de l’effectif monégasque et inscrira son premier but en professionnel en août 2011, lors de la défaite de Monaco face à Reims (1-2). Malgré le début de saison très difficile des Rouge & Blanc, le n°18 inscrira tout de même 8 buts en 34 rencontres de championnat.

La saison suivante est celle de la confirmation puisqu’il va grandement contribuer à la remontée du club monégasque dans l’élite et au titre de champion de Ligue 2. Il score à 14 reprises en L2 en 35 matches, plus 2 buts en Coupe. Avec 7 passes décisives, il termina meilleur passeur du club en Ligue 2. Lors de cette saison, Valère Germain est devenu le capitaine de club de la Principauté et prolongera son contrat jusqu’en 2017.

Le retour de l’ASM en Ligue 1 est marqué par un recrutement conséquent (Radamel Falcao, James Rodriguez, Joao Moutinho en tête), la saison du fils de Bruno Germain sera plus difficile, malgré la deuxième place de l’ASM qui marque le retour du club en Ligue des Champions. Souffrant de la concurrence en attaque avec Falcao et Rivière, il joue très peu lors de la première partie de saison. Et lors de la seconde, la méforme de Rivière conjuguée à la blessure du buteur colombien va lui permettre d’obtenir du temps de jeu. Germain inscrira son premier but en Ligue 1 contre Marseille et terminera la saison en tant que titulaire, avec 5 buts et 2 passes décisives.

La saison passée, malgré les départs de Rivière et Falcao, Valère Germain n’est toujours pas titulaire dans le onze de Leonardo Jardim, même s’il participe à toutes les rencontres du début de saison, souvent en rentrant en fin de match. Petit à petit, son temps de jeu va diminuer, le coach lusitanien préférant faire rentrer Matheus Carvalho.

L’ancien International Espoirs (4 sélections) aura joué au total 142 rencontres toutes compétitions confondues avec l’AS Monaco, où il totalise 36 buts. Avant de partir en prêt à Nice, Germain a prolongé son contrat jusqu’en 2018, ce qui prouve la confiance que les dirigeants ont envers lui. Sous les ordres de Claude Puel, il aura à coeur « de jouer régulièrement, d'être important pour l'équipe, avoir des responsabilités, marquer des buts, tirer le groupe vers le haut ».

Espérons que Valère Germain réalise une très belle saison 2015/2016 sous le maillot de Nice et qu'il revienne dans son club de coeur à l'issue de la saison avec l'esprit de revanche et l'envie de s'imposer avec Monaco.

Daghe !

 


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an