Rappel de l'information de 17h28 :
Le chirurgien qui opèrera Falcao ne ferme pas totalement la porte à une participation à la Coupe du Monde au Brésil, bien que celle-ci soit « peu probable » selon ses dires. Il faudra avant tout être attentif à l’évolution du ligament du joueur.
José Carlos Noronha devrait opérer demain Radamel Falcao après sa lésion au ligament croisé antérieur du genou gauche (sous réserve des tests du jour). Le médecin ne s’est pas montré catégorique sur l’absence de Falcao au Mondial. Le chirurgien a confié : « Sa force mentale est importante. Mais il ne nous reste que cinq mois, nous sommes à la limite. Il est motivé. On n'aura pas de problème avec lui car c'est quelqu'un capable de s'investir. Concernant le ligament, il faudra voir comment il évolue pas à pas ».
Ce cas peut être comparé à un ancien patient de Noronha : le Portugais Pepe, qui avait subi la même opération (une greffe de tendon rotulien) en décembre 2009 et avait pu participer à la Coupe du Monde 2010 avec sa sélection. Il avait fallu 5 mois et 10 jours au défenseur pour retrouver le chemin de l’entraînement collectif. En comparaison, il ne reste à Falcao que 4 mois et 21 jours avant le 14 juin et l’entrée en lice de la Colombie pour la Coupe du Monde 2014.
Falcao devrait débuter sa convalescence à Porto (pendant deux à trois semaines après l’intervention) avant de revenir à Monaco.
Mise à jour de l'information à 17h43 :
Pour RMC, José Carlos Noronha, le chirurgien qui opèrera Falcao demain matin, s'est confié sur l'état physique et mental du Colombien, ainsi que sur son délai de récupération :
Radamel Falcao a-t-il une chance d'être remis à temps pour la Coupe du monde ?
Ca va être difficile... Il ne reste que 5 mois avant la compétition. Normalement, on travaille idéalement sur 7 ou 8 mois dans ces cas-là mais on va voir comment la situation évolue. La partie la plus importante c'est la consolidation du ligament après l'opération. On va voir. Cinq mois, c'est peu mais il y a de l'espoir
Donc ce n'est pas impossible qu'il soit de retour à temps ?
Non, ce n'est pas impossible pour la Coupe du monde. Falcao est un athlète de haut niveau. Il peut beaucoup collaborer pendant sa convalescence. Il a une bonne condition physique donc on a de l'espoir même si on est conscient que le temps ne jouera pas en notre faveur.
Quand l'opération va-t-elle avoir lieu ?
Demain matin.
La mentalité du joueur peut-elle l'aider à gagner du temps pendant la convalescence ?
Oui, ça peut beaucoup l'aider. Il va tout donner pour récupérer. Il a l'état d'esprit et la capacité pour obtenir un bon résultat.
Vous qui le voyez depuis sa blessure, dans quel état d'esprit est-il ?
Hier, il était très triste mais aujourd'hui, ça va mieux. Il y croit toujours pour la Coupe du monde, il n'a pas baissé les bras.
Est-il énervé envers le joueur de Chasselay qui l'a blessé ?
Non, pas du tout. Falcao est très compréhensif. J'ai revu les images et c'est un tacle qui à mon avis est un accident qui peut se produire dans beaucoup de situations sur un terrain de foot. Falcao a joué de malchance.
Falcao a déjà eu cette blessure en 2006, cela peut-il l'aider aujourd'hui ?
Oui, il a déjà eu ce type de blessure et il sait déjà comment va se passer le traitement et la patience dont il va avoir besoin. Tout cela peut l'aider à gagner du temps.
Etes-vous en contact avec l'AS Monaco ?
Oui, le club a accepté sans problème qu'on l'opère ici. Nous travaillons avec une confiance mutuelle.
11:44 | Equipes jeunes
10:13 | ETG FC/ASM FC - L1 - J31
09:00 | ETG FC/ASM FC - L1 - J31
09:00 | ETG FC/ASM FC - L1 - J31
Hier | Joueurs
Hier | ETG FC/ASM FC - L1 - J31
Hier | Joueurs
Hier | EAG/ASM FC - CdF - 1/2 finale
Hier | SRFC/ASM FC - L1 - J33
Hier | Joueurs